Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Anne Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative / Caroline Lemay in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative Type de document : Article Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
DOMICILE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ETUDE
MESURE
PEDIATRIE
PRESSION ARTERIELLE
PROGRAMME DE SANTERésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2015] . - p. 91-99[article] Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative [Article] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 91-99.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2015] . - p. 91-99
Mots-clés : CANADA
DOMICILE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ETUDE
MESURE
PEDIATRIE
PRESSION ARTERIELLE
PROGRAMME DE SANTERésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'hypertension artérielle chez les nourrissons et les adolescents / Caroline Lemay in Perspective infirmière, n° 3 ([01/05/2015])
[article]
Titre : L'hypertension artérielle chez les nourrissons et les adolescents Type de document : Article Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31- 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
HYPERTENSION ARTERIELLE
NOUVEAU-NE
PEDIATRIERésumé : L’hypertension artérielle touche plus rarement les enfants et les adolescents que les adultes. Quelles sont les valeurs normales de pression artérielle d’une enfant ? À quel niveau parle-t-on de pression artérielle élevée et comment définit-on l’hypertension artérielle en soins pédiatriques ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 3 [01/05/2015] . - p. 31- 24[article] L'hypertension artérielle chez les nourrissons et les adolescents [Article] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 31- 24.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 3 [01/05/2015] . - p. 31- 24
Mots-clés : ADOLESCENT
HYPERTENSION ARTERIELLE
NOUVEAU-NE
PEDIATRIERésumé : L’hypertension artérielle touche plus rarement les enfants et les adolescents que les adultes. Quelles sont les valeurs normales de pression artérielle d’une enfant ? À quel niveau parle-t-on de pression artérielle élevée et comment définit-on l’hypertension artérielle en soins pédiatriques ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible