Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Deltand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formations et d'enseignement : défis et opportunités ? / Muriel Deltand in Education permanente, n° 212 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formations et d'enseignement : défis et opportunités ? Type de document : Article Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
IDENTITE
PROFESSION
TRANSITIONRésumé : Sommaire :
- Editorial
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transitionCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 212 [01/09/2017] . - p. 5-141[article] Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formations et d'enseignement : défis et opportunités ? [Article] / Muriel Deltand, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; André Balleux, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 212 [01/09/2017] . - p. 5-141
Mots-clés : CHANGEMENT
ENSEIGNEMENT
FORMATION
IDENTITE
PROFESSION
TRANSITIONRésumé : Sommaire :
- Editorial
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transitionCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation / Muriel Deltand in Education permanente, n° 203 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation Type de document : Article Auteurs : Muriel Deltand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 205-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
PAROLE
RECITRésumé : Cette contribution s’intéresse aux musiciens professionnels et vise à questionner leurs formes d’expressivité dans une triple configuration (sur scène, en classe et dans les entretiens biographiques). Partant de l’hypothèse que la parole ne suffit pas, dans tous les cas de figures, pour analyser une activité de travail afin d’en saisir les fondements biographiques, l’auteure plaide, dans le cas des métiers particuliers d’art, pour l’existence d’une nouvelle parole de soi qui se forge dans des langages artistiques et sous des formes d’expressivité musicales propres. Un récit de vie permet de mettre en relief la nécessaire prise en compte de la multiplicité des formes de biographisation artistique dans la recherche. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 205-217[article] Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation [Article] / Muriel Deltand, Auteur . - 2015 . - p. 205-217.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 205-217
Mots-clés : BIOGRAPHIE
PAROLE
RECITRésumé : Cette contribution s’intéresse aux musiciens professionnels et vise à questionner leurs formes d’expressivité dans une triple configuration (sur scène, en classe et dans les entretiens biographiques). Partant de l’hypothèse que la parole ne suffit pas, dans tous les cas de figures, pour analyser une activité de travail afin d’en saisir les fondements biographiques, l’auteure plaide, dans le cas des métiers particuliers d’art, pour l’existence d’une nouvelle parole de soi qui se forge dans des langages artistiques et sous des formes d’expressivité musicales propres. Un récit de vie permet de mettre en relief la nécessaire prise en compte de la multiplicité des formes de biographisation artistique dans la recherche. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible