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Auteur Bastien Boussat |
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Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie / Aurore Busi in Santé publique, n° 2-3 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie Type de document : Article Auteurs : Aurore Busi, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Maxime Rigaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MAIEUTIQUE
SERVICE SANITAIRE
UNIVERSITERésumé : Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de l’inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports d’intervention des étudiants, des avis des responsables d’établissements et d’un questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes d’intervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables d’établissements.
Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements d’enseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe d’intervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % d’élèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements).
Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention d’étudiants en santé avec la réalisation d’interventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 149-159[article] Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie [Article] / Aurore Busi, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Maxime Rigaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 149-159.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 149-159
Mots-clés : ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MAIEUTIQUE
SERVICE SANITAIRE
UNIVERSITERésumé : Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de l’inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports d’intervention des étudiants, des avis des responsables d’établissements et d’un questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes d’intervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables d’établissements.
Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements d’enseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe d’intervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % d’élèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements).
Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention d’étudiants en santé avec la réalisation d’interventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Culture de sécurité et participation à un comité de retour d’expérience : une relation complexe / Patrice François in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Culture de sécurité et participation à un comité de retour d’expérience : une relation complexe Type de document : Article Auteurs : Patrice François, Auteur ; Anne-Marie Dols, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CULTURE
EVENEMENT INDESIRABLE
PROFESSION DE SANTE
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITE
SOINRésumé : Objectif. Explorer les associations entre la culture de sécurité des professionnels de santé et leur implication dans les activités d’un comité de retour d’expérience (Crex). Méthodes. Cette étude était fondée sur l’analyse croisée de deux sources de données : les résultats d’une évaluation du fonctionnement des Crex au centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, et les résultats d’une enquête sur la culture de sécurité des professionnels de santé du même établissement, mesurée avec le questionnaire « Hospital Survey on Patient Safety Culture » (HSOPSC). Résultats. Le fonctionnement des 20 Crex implantés dans les services médicaux du CHU a été analysé pendant 12 mois. Au cours de cette période, nous avons identifié 164 réunions, 1 707 signalements d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), et 91 analyses Orion®, menant à la décision de 206 actions d’amélioration. L’analyse des EIAS est souvent incomplète et les actions décidées par le Crex sont peu planifiées et peu suivies. Parmi les 5 064 personnels qui ont reçu le questionnaire HSOPSC, 3 888 ont répondu (76,8 %). Parmi les répondants, 440 (11,3 %) ont déclaré participer à un Crex. Ces personnes ont une culture de sécurité plus développée que les autres dans 9 des 12 dimensions du questionnaire. Les personnels qui travaillent dans les services ayant un Crex productif ont aussi des scores plus élevés que les autres dans 7 dimensions du questionnaire. Conclusion. Les résultats suggèrent que la participation à un Crex et la pratique de l’analyse des causes racines peuvent améliorer la culture de sécurité des professionnels de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2019] . - p. 26-32[article] Culture de sécurité et participation à un comité de retour d’expérience : une relation complexe [Article] / Patrice François, Auteur ; Anne-Marie Dols, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur . - 2019 . - p. 26-32.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2019] . - p. 26-32
Mots-clés : ANALYSE
CULTURE
EVENEMENT INDESIRABLE
PROFESSION DE SANTE
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITE
SOINRésumé : Objectif. Explorer les associations entre la culture de sécurité des professionnels de santé et leur implication dans les activités d’un comité de retour d’expérience (Crex). Méthodes. Cette étude était fondée sur l’analyse croisée de deux sources de données : les résultats d’une évaluation du fonctionnement des Crex au centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, et les résultats d’une enquête sur la culture de sécurité des professionnels de santé du même établissement, mesurée avec le questionnaire « Hospital Survey on Patient Safety Culture » (HSOPSC). Résultats. Le fonctionnement des 20 Crex implantés dans les services médicaux du CHU a été analysé pendant 12 mois. Au cours de cette période, nous avons identifié 164 réunions, 1 707 signalements d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), et 91 analyses Orion®, menant à la décision de 206 actions d’amélioration. L’analyse des EIAS est souvent incomplète et les actions décidées par le Crex sont peu planifiées et peu suivies. Parmi les 5 064 personnels qui ont reçu le questionnaire HSOPSC, 3 888 ont répondu (76,8 %). Parmi les répondants, 440 (11,3 %) ont déclaré participer à un Crex. Ces personnes ont une culture de sécurité plus développée que les autres dans 9 des 12 dimensions du questionnaire. Les personnels qui travaillent dans les services ayant un Crex productif ont aussi des scores plus élevés que les autres dans 7 dimensions du questionnaire. Conclusion. Les résultats suggèrent que la participation à un Crex et la pratique de l’analyse des causes racines peuvent améliorer la culture de sécurité des professionnels de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'évaluation des pratiques professionnelles au développement professionnel continu : engagement et opinion des praticiens hospitaliers dans les activités d'évaluation des pratiques professionnelles / Patrice François in Santé publique, n° 2 ([01/03/2015])
[article]
Titre : De l'évaluation des pratiques professionnelles au développement professionnel continu : engagement et opinion des praticiens hospitaliers dans les activités d'évaluation des pratiques professionnelles Type de document : Article Auteurs : Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Alizé Guyomard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 187-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HOPITAL
IMPLICATION
MEDECIN
QUALITE DES SOINSRésumé : L’objectif de cette étude était de faire le bilan de l’engagement des praticiens dans des programmes d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans un hôpital universitaire et de recueillir leur opinion sur l’intérêt de ces programmes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2015] . - p. 187-194[article] De l'évaluation des pratiques professionnelles au développement professionnel continu : engagement et opinion des praticiens hospitaliers dans les activités d'évaluation des pratiques professionnelles [Article] / Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Alizé Guyomard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 187-194.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2015] . - p. 187-194
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
HOPITAL
IMPLICATION
MEDECIN
QUALITE DES SOINSRésumé : L’objectif de cette étude était de faire le bilan de l’engagement des praticiens dans des programmes d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) dans un hôpital universitaire et de recueillir leur opinion sur l’intérêt de ces programmes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Gestion de la sécurité du patient en équipe : que pensent les professionnels des revues de morbidité et mortalité et des comités de retour d’expérience ? / Kevin Kamalanavin in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Gestion de la sécurité du patient en équipe : que pensent les professionnels des revues de morbidité et mortalité et des comités de retour d’expérience ? Type de document : Article Auteurs : Kevin Kamalanavin, Auteur ; Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RISQUES
MORBIDITE
MORTALITE
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITERésumé : Objectif : Les revues de mortalité et de morbidité (RMM) et les comités de retour d’expérience (Crex) sont deux méthodes permettant de gérer la sécurité des patients dans les équipes soignantes. L’objectif de cette étude était de comparer les perceptions des professionnels de santé utilisant conjointement l’une et l’autre de ces deux méthodes et de déterminer l’impact de cette double utilisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2019] . - p. 139-144[article] Gestion de la sécurité du patient en équipe : que pensent les professionnels des revues de morbidité et mortalité et des comités de retour d’expérience ? [Article] / Kevin Kamalanavin, Auteur ; Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur . - 2019 . - p. 139-144.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2019] . - p. 139-144
Mots-clés : GESTION DES RISQUES
MORBIDITE
MORTALITE
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITERésumé : Objectif : Les revues de mortalité et de morbidité (RMM) et les comités de retour d’expérience (Crex) sont deux méthodes permettant de gérer la sécurité des patients dans les équipes soignantes. L’objectif de cette étude était de comparer les perceptions des professionnels de santé utilisant conjointement l’une et l’autre de ces deux méthodes et de déterminer l’impact de cette double utilisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes / Patrice François in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes Type de document : Article Auteurs : Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Magali Fourny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMUNICATION
COOPERATION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
INDICATEUR
MEDECIN GENERALISTE
MEDECIN HOSPITALIER
QUALITE DES SOINS
SATISFACTIONRésumé : En France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du CHU de Grenoble. Parmi les 778 médecins généralistes inclus dans l’étude, 327 (42 %) ont renvoyé un questionnaire exploitable. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5/100. Le score le plus élevé (66/100) était attribué à l’indicateur portant sur les soins dispensés aux patients. Venaient ensuite les indicateurs portant sur la continuité des soins (45/100) et sur l’accès aux soins (43,9/100). Les plus mauvais scores concernaient le courrier d’hospitalisation (35,9/100), la préparation de la sortie (29,3/100) et leur difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers (20,2 % d’avis favorables). Ils n’étaient pas satisfaits des délais de transmission des informations (17,1 %) et considéraient que les médecins hospitaliers ne les faisaient pas participer aux décisions concernant leurs patients (4,6 %). Il ressort de l’étude que les communications entre médecins généralistes et hospitaliers ne sont pas satisfaisantes, mais que des pistes pour l’amélioration de l’interface ville/hôpital ont été identifiées et proposées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 48-55[article] Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes [Article] / Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Magali Fourny, Auteur . - 2015 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 48-55
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMUNICATION
COOPERATION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
INDICATEUR
MEDECIN GENERALISTE
MEDECIN HOSPITALIER
QUALITE DES SOINS
SATISFACTIONRésumé : En France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du CHU de Grenoble. Parmi les 778 médecins généralistes inclus dans l’étude, 327 (42 %) ont renvoyé un questionnaire exploitable. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5/100. Le score le plus élevé (66/100) était attribué à l’indicateur portant sur les soins dispensés aux patients. Venaient ensuite les indicateurs portant sur la continuité des soins (45/100) et sur l’accès aux soins (43,9/100). Les plus mauvais scores concernaient le courrier d’hospitalisation (35,9/100), la préparation de la sortie (29,3/100) et leur difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers (20,2 % d’avis favorables). Ils n’étaient pas satisfaits des délais de transmission des informations (17,1 %) et considéraient que les médecins hospitaliers ne les faisaient pas participer aux décisions concernant leurs patients (4,6 %). Il ressort de l’étude que les communications entre médecins généralistes et hospitaliers ne sont pas satisfaisantes, mais que des pistes pour l’amélioration de l’interface ville/hôpital ont été identifiées et proposées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible