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Accompagner un enfant présentant un TDAH / Audrey Franklin in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 297 ([01/05/2016])
[article]
Titre : Accompagner un enfant présentant un TDAH Type de document : Article Auteurs : Audrey Franklin, Directeur de publication ; Olivier Revol, Auteur ; Charline Cerf, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
DIAGNOSTIC
ECOLE
EFFET SECONDAIRE
ENFANT
ENSEIGNANT
HYPERACTIVITE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARENT
SOLIDARITE
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- Diagnostiquer un TDAH
- L'apport du bilan neuropsychologique dans le diagnostic de TDAH
- TDAH et pharmacologie, le point sur le traitement par méthylphénidate
- Un engagement associatif solidaire pour le TDAHCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 297 [01/05/2016] . - p. 11-28[article] Accompagner un enfant présentant un TDAH [Article] / Audrey Franklin, Directeur de publication ; Olivier Revol, Auteur ; Charline Cerf, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 11-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 297 [01/05/2016] . - p. 11-28
Mots-clés : ASSOCIATION
DIAGNOSTIC
ECOLE
EFFET SECONDAIRE
ENFANT
ENSEIGNANT
HYPERACTIVITE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARENT
SOLIDARITE
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- Diagnostiquer un TDAH
- L'apport du bilan neuropsychologique dans le diagnostic de TDAH
- TDAH et pharmacologie, le point sur le traitement par méthylphénidate
- Un engagement associatif solidaire pour le TDAHCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AUTISME / Carole Tardif
Titre : L'AUTISME Type de document : Ouvrage Auteurs : Carole Tardif, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : 128 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34141-1 Prix : 9 € Mots-clés : AUTISME
EVALUATION
HISTOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSERésumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en raison de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du " spectre autistique ", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci. Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme. Ancien numéro de notice : 4443003 Cote : 616.85 tar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AUTISME [Ouvrage] / Carole Tardif, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2005 . - 128 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-200-34141-1 : 9 €
Mots-clés : AUTISME
EVALUATION
HISTOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSERésumé : L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en raison de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du " spectre autistique ", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci. Ce livre a été rédigé dans le souci d'être accessible à un large public souhaitant être informé sur l'autisme. Ancien numéro de notice : 4443003 Cote : 616.85 tar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.85 tar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'autisme dans l'enfance et de l'adolescence / Christine Castello in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 276 ([01/01/2014])
[article]
Titre : L'autisme dans l'enfance et de l'adolescence Type de document : Article Auteurs : Christine Castello, Auteur ; Gentiane Cambier, Auteur ; Lise Machet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART-THERAPIE
AUTISME
COMMUNICATION
EAU
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
FOYER DE L'ENFANCE
HISTOIRE
LIEN SOCIAL
MEDIATION CORPORELLE
NEUROPSYCHOLOGIE
ORTHOPHONIE
PRISE EN CHARGE
PROTECTION DE L'ENFANCE
SANTE MENTALE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- Un accompagnement adapté et individualisé
- Les troubles du spectre autistique
- Regards sur l'autisme
- Autisme et neuropsychologie
- Prise en charge de l'autisme, aspects ambulatoires et institutionnels
- Communiquer avec l'enfant autiste
- L'entraînement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement
- L'intervention éducative auprès d'enfants autistes
- La médiation corporelle par l'eau auprès d'enfants autistes
- Autisme et protection de l'enfance
- "Je voyais bien qu'il ne se comportait pas comme les autres enfants"
- L'art-thérapie pour accompagner l'enfant autiste
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 276 [01/01/2014] . - p. 11-39[article] L'autisme dans l'enfance et de l'adolescence [Article] / Christine Castello, Auteur ; Gentiane Cambier, Auteur ; Lise Machet, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 11-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 276 [01/01/2014] . - p. 11-39
Mots-clés : ART-THERAPIE
AUTISME
COMMUNICATION
EAU
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
FOYER DE L'ENFANCE
HISTOIRE
LIEN SOCIAL
MEDIATION CORPORELLE
NEUROPSYCHOLOGIE
ORTHOPHONIE
PRISE EN CHARGE
PROTECTION DE L'ENFANCE
SANTE MENTALE
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- Un accompagnement adapté et individualisé
- Les troubles du spectre autistique
- Regards sur l'autisme
- Autisme et neuropsychologie
- Prise en charge de l'autisme, aspects ambulatoires et institutionnels
- Communiquer avec l'enfant autiste
- L'entraînement aux habiletés sociales en cas de troubles envahissants du développement
- L'intervention éducative auprès d'enfants autistes
- La médiation corporelle par l'eau auprès d'enfants autistes
- Autisme et protection de l'enfance
- "Je voyais bien qu'il ne se comportait pas comme les autres enfants"
- L'art-thérapie pour accompagner l'enfant autiste
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Du bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137[article] Du bon usage des dys [Article] . - 2016 . - p. 10-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De chair et d'âme / Boris Cyrulnik
Titre : De chair et d'âme Type de document : Ouvrage Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1841-7 Prix : 21,9 € Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
NEUROPSYCHOLOGIE
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIERésumé : " On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. " Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste possible. Un message d'espoir, plein de tendresse et d'humanité. Ancien numéro de notice : 6331003 Cote : 152.4 CYR Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De chair et d'âme [Ouvrage] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7381-1841-7 : 21,9 €
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
NEUROPSYCHOLOGIE
PHILOSOPHIE
PSYCHOLOGIERésumé : " On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre invulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse et les moments non blessés de l'existence s'expliquent par notre capacité à maîtriser, voire à surmonter, ce qui, en nous, relève, dans un constant remaniement, du biologique, de l'affectif et de l'environnement social et culturel. Le bonheur n'est jamais pur. Pourquoi faut-il que, si souvent, une bouffée de bonheur provoque l'angoisse de le perdre ? Sans souffrance, pourrait-on aimer ? Sans angoisse et sans perte affective, aurait-on besoin de sécurité ? Le monde serait fade et nous n'aurions peut-être pas le goût d'y vivre. " Ce livre fonde une nouvelle biologie de l'attachement. Il explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais fixée d'avance. Ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste possible. Un message d'espoir, plein de tendresse et d'humanité. Ancien numéro de notice : 6331003 Cote : 152.4 CYR Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.41 cyr Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 152.4 CYR Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le chien de Pavlov : 50 expériences qui ont révolutionné la psychologie / Adam Hart-DavisPermalinkLa chirurgie éveillée des tumeurs cérébrales / Hugues Duffau in Inter bloc, n° 4 ([01/10/2011])PermalinkLes clés de la mémoire / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n° 264 ([01/11/2014])PermalinkLes conditions de travail des psychologues spécialisés en neuropsychologie / Laurence Jehel in Journal des psychologues (Le), n° 355 ([01/03/2018])PermalinkDEMENCE ET PROJET DE VIE : ACCOMPAGNER LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER OU APPARENTEE / Cécile DelamarrePermalinkA l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance / Marie-Luce Simonin in Enfances & Psy, n° 67 ([01/10/2015])PermalinkEffet tunnel : théories et expérience aéronautique / Pierre Raynal in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2020])PermalinkL'enfant hors-norme / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, n° 358 ([01/05/2023])PermalinkL'ERREUR DE DESCARTES. LA RAISON DES EMOTIONS / Antonio R. DamasioPermalinkEvaluation du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes / Ritva Bolgar in Revue de l'infirmière, n° 255 ([01/11/2019])Permalink