Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Micheline Claudon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Les représentations de l'alcoolique : images et préjugés / Henri Gomez
Titre : Les représentations de l'alcoolique : images et préjugés Type de document : Ouvrage Auteurs : Henri Gomez, Directeur de publication ; Micheline Claudon, Directeur de publication ; Gérard Ostermann, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Bacchus Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4620-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
AIDANT
ALCOOL
ALCOOLISME
ALCOOLOGIE
ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
FEMME
RELATION D'AIDE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Depuis l’émergence de "l’alcoolisme" comme fléau social, au début du XXe siècle, et l’avènement de l’image, comme moyen de communication, les stéréotypes ont largement influencé les regards portés sur les façons de boire et les représentations de "l’alcoolique". Sources de honte et de simplifications abusives, des clichés sont véhiculés par le cinéma et les autres médias, à travers parfois de belles œuvres. Les découvertes scientifiques elles-mêmes tout comme les méthodes thérapeutiques utilisées et leurs résultats génèrent des images partielles et partiales du phénomène alcoolique.
Quand le sujet est pris au piège de la dépendance, il partage ces représentations qui le maintiennent dans le déni, les illusions et la souffrance. Un des enjeux de la relation d’aide en alcoologie consiste à modifier les images et préjugés qu’il a de la molécule, du vin, de la bouteille, de lui-même et de l’environnement. Les soignants et les aidants du champ alcoologique qui ont effectué un travail sur eux-mêmes constituent les meilleurs alliés pour cela.Cote : 616.861 rep Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les représentations de l'alcoolique : images et préjugés [Ouvrage] / Henri Gomez, Directeur de publication ; Micheline Claudon, Directeur de publication ; Gérard Ostermann, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2015 . - 391 p.. - (Bacchus) .
ISBN : 978-2-7492-4620-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
AIDANT
ALCOOL
ALCOOLISME
ALCOOLOGIE
ATTACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
FEMME
RELATION D'AIDE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Depuis l’émergence de "l’alcoolisme" comme fléau social, au début du XXe siècle, et l’avènement de l’image, comme moyen de communication, les stéréotypes ont largement influencé les regards portés sur les façons de boire et les représentations de "l’alcoolique". Sources de honte et de simplifications abusives, des clichés sont véhiculés par le cinéma et les autres médias, à travers parfois de belles œuvres. Les découvertes scientifiques elles-mêmes tout comme les méthodes thérapeutiques utilisées et leurs résultats génèrent des images partielles et partiales du phénomène alcoolique.
Quand le sujet est pris au piège de la dépendance, il partage ces représentations qui le maintiennent dans le déni, les illusions et la souffrance. Un des enjeux de la relation d’aide en alcoologie consiste à modifier les images et préjugés qu’il a de la molécule, du vin, de la bouteille, de lui-même et de l’environnement. Les soignants et les aidants du champ alcoologique qui ont effectué un travail sur eux-mêmes constituent les meilleurs alliés pour cela.Cote : 616.861 rep Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.861 rep Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible