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Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : Article Auteurs : Sarah Lafontaine, Auteur ; Patricia Bourgault, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARTE CONCEPTUELLE
DIABETE
INFIRMIER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte
les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif
coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode
l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats
l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion
d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion
l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [Article] / Sarah Lafontaine, Auteur ; Patricia Bourgault, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2020 . - p. 19-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 19-34
Mots-clés : CARTE CONCEPTUELLE
DIABETE
INFIRMIER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte
les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif
coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode
l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats
l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion
d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion
l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? / Sarah Lafontaine
Titre : Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? Type de document : Article Auteurs : Sarah Lafontaine, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 56-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
DIABETE
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBECRésumé : Le diabète est considéré comme l’épidémie du 21e siècle, touchant plus de 8 % des personnes au Québec (INSPQ, 2022). Le diabète de type 2 représente 90 % des cas (International Diabetes Federation [IDF], 2023). Les personnes vivant avec le diabète tiennent un rôle clé pour ce qui est de gérer leur maladie et d’en prévenir les complications, dans le but ainsi de maintenir une bonne qualité de vie. Le concept d'autogestion concerne « la capacité de l'individu, en collaboration avec sa famille, la communauté et les professionnels de la santé, à gérer les symptômes, les traitements, les changements de style de vie et les conséquences psychosociales, culturelles et spirituelles de sa condition de santé » [traduction libre] (Richard et Shea, 2011, p. 261). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? [Article] / Sarah Lafontaine, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2024 . - p. 56-64.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAS CONCRET
DIABETE
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBECRésumé : Le diabète est considéré comme l’épidémie du 21e siècle, touchant plus de 8 % des personnes au Québec (INSPQ, 2022). Le diabète de type 2 représente 90 % des cas (International Diabetes Federation [IDF], 2023). Les personnes vivant avec le diabète tiennent un rôle clé pour ce qui est de gérer leur maladie et d’en prévenir les complications, dans le but ainsi de maintenir une bonne qualité de vie. Le concept d'autogestion concerne « la capacité de l'individu, en collaboration avec sa famille, la communauté et les professionnels de la santé, à gérer les symptômes, les traitements, les changements de style de vie et les conséquences psychosociales, culturelles et spirituelles de sa condition de santé » [traduction libre] (Richard et Shea, 2011, p. 261). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, n° 128 ([01/05/2017])
[article]
Titre : Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh Type de document : Article Auteurs : Sarah Lafontaine, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIABETE
MALADIE CHRONIQUE
REVUE DE LITTERATURE
SOINRésumé : Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 128 [01/05/2017] . - p. 29-40[article] Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh [Article] / Sarah Lafontaine, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2017 . - p. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 128 [01/05/2017] . - p. 29-40
Mots-clés : DIABETE
MALADIE CHRONIQUE
REVUE DE LITTERATURE
SOINRésumé : Introduction : les activités d’autosoin exigent beaucoup d’adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2.
Contexte : les interventions existantes pour soutenir l’autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie.
Objectif : cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d’intégration de l’autosoin d’Audulv, Asplund et Norbergh.
Méthode : une revue de la littérature narrative sur l’autosoin chez les personnes adultes vivant avec le diabète de type 2 a été effectuée sur les banques de données CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, PASCAL et FRANÇIS.
Résultats : 29 articles ont été retenus. Les principales difficultés liées à l’autosoin sont répertoriées selon les quatre phases du modèle d’intégration de l’autosoin et les quatre facteurs liés au contexte de vie de la personne.
Discussion : les infirmières auraient avantage à s’inspirer du modèle d’Audulv pour mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées afin de mieux intervenir auprès d’elles.
Conclusion : d’autres études s’avèrent nécessaires afin de déterminer des stratégies permettant de soutenir les personnes selon chacune des difficultés identifiées.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, n° 140 ([01/03/2020])
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : Article Auteurs : Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 140 [01/03/2020] . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [Article] / Xavier Giroux, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur . - 2020 . - p. 17-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 140 [01/03/2020] . - p. 17-28
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith Ellefsen in Recherche en soins infirmiers, n° 121 ([01/06/2015])
[article]
Titre : L'expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique Type de document : Article Auteurs : Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR
MALADIE CHRONIQUE
SANTE
SCLERODERMIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet article présente les résultats d'une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l'expérience de la sclérodermie systématique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d'adultes vivant avec cette maladie chronique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 121 [01/06/2015] . - p. 52-63[article] L'expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d'exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique [Article] / Edith Ellefsen, Auteur ; Chantal Cara, Auteur . - 2015 . - p. 52-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 121 [01/06/2015] . - p. 52-63
Mots-clés : DOULEUR
MALADIE CHRONIQUE
SANTE
SCLERODERMIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet article présente les résultats d'une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l'expérience de la sclérodermie systématique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d'adultes vivant avec cette maladie chronique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique / Edith EllefsenPermalink