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Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant
Titre : Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Bachelard, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Profession cadre service public Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0557-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
CADRE DE SANTE
CONDITION DE TRAVAIL
CPAM
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FONCTION PUBLIQUE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FONCTIONNAIRE
HOPITAL
MANAGEMENT
PERFORMANCE
PREVENTION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SANTE
SERVICE PUBLIC
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TRAVAILRésumé : La question du bien-être au travail est centrale pour permettre aux agents de retrouver du plaisir et du sens dans l'exercice de leurs fonctions, tout en faisant face aux contraintes budgétaires. À l'appui d'études de cas, des chercheurs et des praticiens issus des trois fonctions publiques décortiquent ces notions pour un service public bienveillant. Cote : 158.7 bie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant [Ouvrage] / Olivier Bachelard, Directeur de publication . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2017 . - 199 p.. - (Profession cadre service public) .
ISBN : 978-2-8109-0557-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
CADRE DE SANTE
CONDITION DE TRAVAIL
CPAM
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FONCTION PUBLIQUE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FONCTIONNAIRE
HOPITAL
MANAGEMENT
PERFORMANCE
PREVENTION
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SANTE
SERVICE PUBLIC
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TRAVAILRésumé : La question du bien-être au travail est centrale pour permettre aux agents de retrouver du plaisir et du sens dans l'exercice de leurs fonctions, tout en faisant face aux contraintes budgétaires. À l'appui d'études de cas, des chercheurs et des praticiens issus des trois fonctions publiques décortiquent ces notions pour un service public bienveillant. Cote : 158.7 bie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 bie Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation professionnelle dans les services publics : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques / Olivier Bachelard
Titre : La formation professionnelle dans les services publics : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Bachelard, Directeur de publication ; Delphine Espagno-Abadie, Directeur de publication ; Vincent Potier, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Collection : Profession cadre service public Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0822-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
E-LEARNING
EDUCATION NATIONALE
EQUIPE DE SOIN
FONCTION PUBLIQUE
FONCTIONNAIRE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
SERVICE PUBLIC
SOIGNANT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Préface de Vincent Potier Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d'action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l'agent et le travail qu'il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel.
La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation. Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l'innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l'interactivité, la possibilité de composer entre " présentiez et "distanciez permettent le développement de nouvelles formes d'apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes.
Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l'adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de huit études de cas, de quatre éclairages et de trois chapitres de mise en perspective.Cote : 374 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La formation professionnelle dans les services publics : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques [Ouvrage] / Olivier Bachelard, Directeur de publication ; Delphine Espagno-Abadie, Directeur de publication ; Vincent Potier, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2019 . - 179 p.. - (Profession cadre service public) .
ISBN : 978-2-8109-0822-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
E-LEARNING
EDUCATION NATIONALE
EQUIPE DE SOIN
FONCTION PUBLIQUE
FONCTIONNAIRE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
MANAGEMENT
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSIONNALISATION
SERVICE PUBLIC
SOIGNANT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Préface de Vincent Potier Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d'action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l'agent et le travail qu'il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel.
La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation. Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l'innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l'interactivité, la possibilité de composer entre " présentiez et "distanciez permettent le développement de nouvelles formes d'apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes.
Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l'adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de huit études de cas, de quatre éclairages et de trois chapitres de mise en perspective.Cote : 374 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les paradoxes du management par le sens / Sylvie Trosa
Titre : Les paradoxes du management par le sens Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Trosa, Directeur de publication ; Annie Bartoli, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Collection : Profession cadre service public Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0445-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
ETHIQUE
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
INDICATEUR
MANAGEMENT
PERFORMANCE
SANTE MENTALE
SERVICE PUBLICRésumé : Le management est parfois considéré comme un outil imposé aux agents de service public. A l'inverse, le management par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de comprendre sa mission et celle de son environnement. Il implique d'expliciter les fondements et les finalités de l'action publique, tout autant que ses conditions et ses enjeux. On en conçoit immédiatement la difficulté : manager par le sens est un processus délibéré, mais ne se décrète pas.
Comment promouvoir de véritables démarches incitant à la compréhension du sens des réformes, tout en restant efficaces sur le terrain ? Comment gérer les femmes et les hommes tout en faisant confiance à leur capacité créative ? Comment donner du sens dans un contexte de contraintes et de restrictions ? Prendre en compte ces paradoxes d'une manière lucide apparaît comme la condition de réussite majeure d'une action publique cohérente.
C'est le résultat d'une démarche ancrée à la fois dans la durée et l'instant qui conduit à une nouvelle approche du rôle de manageur public. Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l'Etat, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives.
Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.Cote : 658.3 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les paradoxes du management par le sens [Ouvrage] / Sylvie Trosa, Directeur de publication ; Annie Bartoli, Directeur de publication . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2016 . - 166 p.. - (Profession cadre service public) .
ISBN : 978-2-8109-0445-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION D'ETAT
ETHIQUE
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
INDICATEUR
MANAGEMENT
PERFORMANCE
SANTE MENTALE
SERVICE PUBLICRésumé : Le management est parfois considéré comme un outil imposé aux agents de service public. A l'inverse, le management par le sens se fonde sur le désir de chaque agent de comprendre sa mission et celle de son environnement. Il implique d'expliciter les fondements et les finalités de l'action publique, tout autant que ses conditions et ses enjeux. On en conçoit immédiatement la difficulté : manager par le sens est un processus délibéré, mais ne se décrète pas.
Comment promouvoir de véritables démarches incitant à la compréhension du sens des réformes, tout en restant efficaces sur le terrain ? Comment gérer les femmes et les hommes tout en faisant confiance à leur capacité créative ? Comment donner du sens dans un contexte de contraintes et de restrictions ? Prendre en compte ces paradoxes d'une manière lucide apparaît comme la condition de réussite majeure d'une action publique cohérente.
C'est le résultat d'une démarche ancrée à la fois dans la durée et l'instant qui conduit à une nouvelle approche du rôle de manageur public. Les auteurs, tous proches du Cercle de la réforme de l'Etat, livrent ici leur expérience, à travers de nombreux exemples puisés dans les trois fonctions publiques, les agences, les établissements non marchands, ou encore les institutions non gouvernementales ou associatives.
Ils donnent des pistes concrètes aux acteurs de terrain pour mettre en place une action publique qui tire le meilleur parti de la collaboration de chacun au service de tous.Cote : 658.3 par Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible