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Auteur Jihane Sebaï |
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Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés / Jihane Sebaï in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés Type de document : Article Auteurs : Jihane Sebaï, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 223-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
COORDINATION
RESEAU DE SOIN
SANTE
SOIN
STRUCTURE DE SOINS INTEGRES
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINS
THEORIERésumé : Différents enjeux d’ordre organisationnel, fonctionnel ou structurel ont été à l’origine de la remise en question des fondements de l’ancien système de soin basé sur une segmentation traditionnelle du marché entre médecine de ville et médecine hospitalière, entre secteur sanitaire et secteur social et marqué par une concurrence entre le secteur privé et le secteur public. La reconfiguration actuelle du système de soins se démarque par de « nouveaux » leviers expliqués par le développement d’une nouvelle reconfiguration organisationnelle du modèle sanitaire de premiers recours. C’est dans ce contexte que les structures de soin coordonné (SSC) se sont développées faisant de la coordination la pierre angulaire des relations entre professionnels pour une prise en charge globale, continue et de qualité. Notre contribution se propose de souligner les apports de différentes approches théoriques ainsi que leur contribution dans la compréhension du concept de la coordination dans l’analyse de la spécificité actuelle du domaine de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 223-234[article] Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés [Article] / Jihane Sebaï, Auteur . - 2016 . - p. 223-234.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 223-234
Mots-clés : COOPERATION
COORDINATION
RESEAU DE SOIN
SANTE
SOIN
STRUCTURE DE SOINS INTEGRES
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINS
THEORIERésumé : Différents enjeux d’ordre organisationnel, fonctionnel ou structurel ont été à l’origine de la remise en question des fondements de l’ancien système de soin basé sur une segmentation traditionnelle du marché entre médecine de ville et médecine hospitalière, entre secteur sanitaire et secteur social et marqué par une concurrence entre le secteur privé et le secteur public. La reconfiguration actuelle du système de soins se démarque par de « nouveaux » leviers expliqués par le développement d’une nouvelle reconfiguration organisationnelle du modèle sanitaire de premiers recours. C’est dans ce contexte que les structures de soin coordonné (SSC) se sont développées faisant de la coordination la pierre angulaire des relations entre professionnels pour une prise en charge globale, continue et de qualité. Notre contribution se propose de souligner les apports de différentes approches théoriques ainsi que leur contribution dans la compréhension du concept de la coordination dans l’analyse de la spécificité actuelle du domaine de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Approche centrée sur le patient et nouvelle gestion publique : confluence et paradoxe / Jihane Sebaï in Santé publique, n° 4 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Approche centrée sur le patient et nouvelle gestion publique : confluence et paradoxe Type de document : Article Auteurs : Jihane Sebaï, Auteur ; Fatima Yatim, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 517-526 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFICACITE
MANAGEMENT
PATIENT
PERFORMANCE
SATISFACTIONRésumé : La recherche de l’efficience et la concentration sur les besoins du patient et sur sa satisfaction sont au cœur des conceptions actuelles en termes de qualité et d’organisation des services de santé. On constate, en effet, une relative consolidation des approches organisationnelles dites Patient-Centred Care (ex. CCM, DM, Case management, population management) pour une prise en charge structurée des patients atteints de maladies chroniques et une réelle volonté de leur mise en place dans le domaine de la santé. Cette évolution se prolonge au niveau du pilotage des systèmes de santé à travers le New Public Management – NPM. Une forte pression pèse ainsi sur les professionnels (professionnels du soin et gestionnaires) appelés à assurer une plus grande efficacité en termes d’activités et une plus grande efficience en termes d’usage des moyens. Les deux évolutions vont dans le sens d’une plus grande place accordée à la personnalisation des prises en charge, à la différenciation des prestations et à la prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires des services publics. Toutefois, sans être antinomiques, les deux évolutions sous-tendent des ressorts et des mécanismes divergents, voire paradoxaux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2018] . - 517-526[article] Approche centrée sur le patient et nouvelle gestion publique : confluence et paradoxe [Article] / Jihane Sebaï, Auteur ; Fatima Yatim, Auteur . - 2018 . - 517-526.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2018] . - 517-526
Mots-clés : EFFICACITE
MANAGEMENT
PATIENT
PERFORMANCE
SATISFACTIONRésumé : La recherche de l’efficience et la concentration sur les besoins du patient et sur sa satisfaction sont au cœur des conceptions actuelles en termes de qualité et d’organisation des services de santé. On constate, en effet, une relative consolidation des approches organisationnelles dites Patient-Centred Care (ex. CCM, DM, Case management, population management) pour une prise en charge structurée des patients atteints de maladies chroniques et une réelle volonté de leur mise en place dans le domaine de la santé. Cette évolution se prolonge au niveau du pilotage des systèmes de santé à travers le New Public Management – NPM. Une forte pression pèse ainsi sur les professionnels (professionnels du soin et gestionnaires) appelés à assurer une plus grande efficacité en termes d’activités et une plus grande efficience en termes d’usage des moyens. Les deux évolutions vont dans le sens d’une plus grande place accordée à la personnalisation des prises en charge, à la différenciation des prestations et à la prise en compte de la satisfaction des bénéficiaires des services publics. Toutefois, sans être antinomiques, les deux évolutions sous-tendent des ressorts et des mécanismes divergents, voire paradoxaux. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories ? / Jihane Sebaï in Santé publique, n° 3 ([01/05/2015])
[article]
Titre : L'évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories ? Type de document : Article Auteurs : Jihane Sebaï, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 395-403 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION
PERFORMANCE
POLITIQUE DE SANTE
SERVICE PUBLIC
SYSTEME DE SANTE
THEORIERésumé : Introduction : L'intérêt porté à l'évaluation du service public remonte au moins à 1946 avec la création du Comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics. La principale mission de ce conseil consistait, en effet, à proposer des mesures cherchant à réduire les coûts et à améliorer la qualité et le rendement des structures publiques (services des ministères, établissements publics, collectivités locales et autres organismes chargés d'assurer un service public). En 1968, à l'instar du Planning programming budgeting system (PPBS) mis en place aux États-Unis d'Amériques, fût lancée l'expérimentation de la rationalisation des choix budgétaires (RCB), arrêtée dans les années 1980 pour laisser place à l'évaluation globale des politiques. Conçue tout d'abord comme un outil d'optimisation de la dépense publique, l'évaluation dans le cadre de la RCB devait aussi contribuer à une démarche de transparence, de responsabilisation et de management fondé sur les résultats de l'intervention publique et sur ses impacts... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/05/2015] . - p. 395-403[article] L'évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories ? [Article] / Jihane Sebaï, Auteur . - 2015 . - p. 395-403.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/05/2015] . - p. 395-403
Mots-clés : EVALUATION
PERFORMANCE
POLITIQUE DE SANTE
SERVICE PUBLIC
SYSTEME DE SANTE
THEORIERésumé : Introduction : L'intérêt porté à l'évaluation du service public remonte au moins à 1946 avec la création du Comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics. La principale mission de ce conseil consistait, en effet, à proposer des mesures cherchant à réduire les coûts et à améliorer la qualité et le rendement des structures publiques (services des ministères, établissements publics, collectivités locales et autres organismes chargés d'assurer un service public). En 1968, à l'instar du Planning programming budgeting system (PPBS) mis en place aux États-Unis d'Amériques, fût lancée l'expérimentation de la rationalisation des choix budgétaires (RCB), arrêtée dans les années 1980 pour laisser place à l'évaluation globale des politiques. Conçue tout d'abord comme un outil d'optimisation de la dépense publique, l'évaluation dans le cadre de la RCB devait aussi contribuer à une démarche de transparence, de responsabilisation et de management fondé sur les résultats de l'intervention publique et sur ses impacts... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins / Jihane Sebaï in Santé publique, n° 5 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Jihane Sebaï, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 623-631 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
COOPERATION
DEMARCHE QUALITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Face à l’évolution des besoins de l’usager, le modèle d’administration des services publics qui s’est construit autrefois en méconnaissance de l’usager et de ses préoccupations ne trouve plus sa place. Pour expliquer cette situation, on parle ainsi d’un retournement des tendances et d’une modernisation des institutions publiques et des structures, basés sur une approche réfléchie qui survalorise la place de l’usager dans le dispositif en tant que bénéficiaire, destinataire et partenaire du service de soins. La participation et le point de vue de l’usager constituent dès lors un enjeu essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Convaincue de l’importance de les impliquer dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS), en tant qu’institution publique actrice de la démocratie sanitaire en France, a mis en place des projets de coopérations entre les professionnels de soins et les bénéficiaires traduits sous forme de groupes de travail et de commissions. À travers cette démarche, la HAS confère aux bénéficiaires le rôle d’experts leur permettant, à travers leur expertise expérientielle, de s’exprimer dans la démarche de modernisation et d’amélioration de la certification et de la qualité et la sécurité des soins. C’est dans l’objectif d’appréhender les différentes modalités et le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les démarches qualité en général, et dans la certification des établissements de santé en particulier que cette contribution tente de souligner les leviers et les freins existant dans le secteur de santé en France. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/10/2018] . - p. 623-631[article] Participation citoyenne à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins [Article] / Jihane Sebaï, Auteur . - 2018 . - p. 623-631.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/10/2018] . - p. 623-631
Mots-clés : CERTIFICATION
COOPERATION
DEMARCHE QUALITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
SECURITE
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Face à l’évolution des besoins de l’usager, le modèle d’administration des services publics qui s’est construit autrefois en méconnaissance de l’usager et de ses préoccupations ne trouve plus sa place. Pour expliquer cette situation, on parle ainsi d’un retournement des tendances et d’une modernisation des institutions publiques et des structures, basés sur une approche réfléchie qui survalorise la place de l’usager dans le dispositif en tant que bénéficiaire, destinataire et partenaire du service de soins. La participation et le point de vue de l’usager constituent dès lors un enjeu essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et l’évaluation des technologies de santé. Convaincue de l’importance de les impliquer dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS), en tant qu’institution publique actrice de la démocratie sanitaire en France, a mis en place des projets de coopérations entre les professionnels de soins et les bénéficiaires traduits sous forme de groupes de travail et de commissions. À travers cette démarche, la HAS confère aux bénéficiaires le rôle d’experts leur permettant, à travers leur expertise expérientielle, de s’exprimer dans la démarche de modernisation et d’amélioration de la certification et de la qualité et la sécurité des soins. C’est dans l’objectif d’appréhender les différentes modalités et le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les démarches qualité en général, et dans la certification des établissements de santé en particulier que cette contribution tente de souligner les leviers et les freins existant dans le secteur de santé en France. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible