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DANS LE DEDALE DU DON D'ORGANES : LE CHEMINEMENT DE L'ETHNOLOGUE / Claire Boileau
Titre : DANS LE DEDALE DU DON D'ORGANES : LE CHEMINEMENT DE L'ETHNOLOGUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire Boileau, Auteur Editeur : Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2002 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-914610-14- Prix : 21 € Mots-clés : DON D'ORGANE
ETHNOLOGIE
FAMILLE
MORT
PEUR
REPRESENTATION
SOIGNANTRésumé : Qui n'a pas entendu parler de la pénurie de greffons ? Les Français manqueraient-ils de coeur au point de compromettre le succès des greffes ? Et si le manque de greffons s'articulait en fait autour du prélèvement d'organes et des inquiétudes qu'il suscite, donc en amont de la greffe ? Cet ouvrage n'est pas un réquisitoire et l'auteur ne dit pas "ce qu'il faut choisir" : l'ethnologue porte son regard ailleurs, sur l'envers de la greffe et ce que nous ne voulons habituellement ni voir ni savoir. C'est bien là, au moment d'un prélèvement d'organes, que surgissent nos interrogations les plus intimes : celles de nos chairs, de nos représentations de la mort et du corps ; il laisse désemparées les familles à qui l'on demande l'autorisation de prélever les organes d'un être cher comme il renvoie les soignants à de terribles dilemmes... Ancien numéro de notice : 4036403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DANS LE DEDALE DU DON D'ORGANES : LE CHEMINEMENT DE L'ETHNOLOGUE [Ouvrage] / Claire Boileau, Auteur . - Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2002 . - 157 p.
ISSN : 2-914610-14- : 21 €
Mots-clés : DON D'ORGANE
ETHNOLOGIE
FAMILLE
MORT
PEUR
REPRESENTATION
SOIGNANTRésumé : Qui n'a pas entendu parler de la pénurie de greffons ? Les Français manqueraient-ils de coeur au point de compromettre le succès des greffes ? Et si le manque de greffons s'articulait en fait autour du prélèvement d'organes et des inquiétudes qu'il suscite, donc en amont de la greffe ? Cet ouvrage n'est pas un réquisitoire et l'auteur ne dit pas "ce qu'il faut choisir" : l'ethnologue porte son regard ailleurs, sur l'envers de la greffe et ce que nous ne voulons habituellement ni voir ni savoir. C'est bien là, au moment d'un prélèvement d'organes, que surgissent nos interrogations les plus intimes : celles de nos chairs, de nos représentations de la mort et du corps ; il laisse désemparées les familles à qui l'on demande l'autorisation de prélever les organes d'un être cher comme il renvoie les soignants à de terribles dilemmes... Ancien numéro de notice : 4036403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.29 boi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 174.29 boi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne / Olivier Las Vergnas
Titre : Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Las Vergnas, Directeur de publication Editeur : Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2017 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0269-3 Note générale : Textes issus du symposium présenté lors du colloque "La e-formation des adultes et des jeunes adultes" organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2015
Notes bibliogr. et webliogr.
Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
E-LEARNING
INFIRMIER
INTERNET
JEU
MOTIVATION
VOLONTERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de "e-learning informel". En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au "mieux faire apprendre": l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de "e-teaching" que sont les MOOCs ou les serious games.
Ce "e-learning informel" concerne par exemple les contextes dits de "sciences participatives", de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de "Do it yourself" collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir...
en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.Cote : 371.35 las Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne [Ouvrage] / Olivier Las Vergnas, Directeur de publication . - Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2017 . - 264 p.
ISBN : 978-2-8130-0269-3
Textes issus du symposium présenté lors du colloque "La e-formation des adultes et des jeunes adultes" organisé par le laboratoire CIREL-Trigone, Université de Lille, les 3, 4 et 5 juin 2015
Notes bibliogr. et webliogr.
Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE
E-LEARNING
INFIRMIER
INTERNET
JEU
MOTIVATION
VOLONTERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier/e/s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de "e-learning informel". En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au "mieux faire apprendre": l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de "e-teaching" que sont les MOOCs ou les serious games.
Ce "e-learning informel" concerne par exemple les contextes dits de "sciences participatives", de loisirs technoscientifiques, ou de résolution de problèmes chroniques liés à la santé ou plus généralement au monde du travail. En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de "Do it yourself" collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir...
en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.Cote : 371.35 las Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 las Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible UNE ETHNOLOGUE A L'HOPITAL : L'AMBIGUITE DU QUOTIDIEN INFIRMIER / Anne Vega
Titre : UNE ETHNOLOGUE A L'HOPITAL : L'AMBIGUITE DU QUOTIDIEN INFIRMIER Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Vega, Auteur Editeur : Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2000 Importance : 212p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5709-018-9 Prix : 128 F. Mots-clés : ETHNOLOGIE
HOPITAL
SOIN INFIRMIER
VIE QUOTIDIENNEAncien numéro de notice : 3376203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id UNE ETHNOLOGUE A L'HOPITAL : L'AMBIGUITE DU QUOTIDIEN INFIRMIER [Ouvrage] / Anne Vega, Auteur . - Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2000 . - 212p.
ISBN : 978-90-5709-018-9 : 128 F.
Mots-clés : ETHNOLOGIE
HOPITAL
SOIN INFIRMIER
VIE QUOTIDIENNEAncien numéro de notice : 3376203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 veg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 veg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 veg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible UNE ETHNOLOGUE EN MAISON DE RETRAITE : LE GUIDE DE LA QUALITE DE VIE / Delphine Dupre-Leveque
Titre : UNE ETHNOLOGUE EN MAISON DE RETRAITE : LE GUIDE DE LA QUALITE DE VIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Delphine Dupre-Leveque, Auteur Editeur : Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2001 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914610-06-3 Prix : 18,5 € Mots-clés : ACCUEIL
ANIMATION
FAMILLE
HOSPITALISATION
INSTITUTION
MAISON DE RETRAITE
PERSONNE AGEE
QUALITE DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
STRUCTURE SOCIALE PERSONNE AGEE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Suivre les conseils de ce guide original devrait permettre de dynamiser la vie en maison de retraite. Tous les professionnels confondus verront leur travail facilité et sans aucun doute revalorisé dans ce livre. Delphine Dupré-Lévêque met en évidence les comportements à bannir ou à encourager, donne ou redonne du sens à chaque acte, chaque échange. L'application de ces conseils de vie quotidienne doit certes aboutir à une meilleure qualité de vie du résidant mais aussi au prolongement de son autonomie. Son point de vue d'ethnologue apporte un éclairage incomparable des réseaux invisibles dont le personnel pourra désormais mieux exploiter le potentiel dans l'accueil et l'intégration des autres pensionnaires ; il lui permet aussi de proposer une nouvelle approche des animations, de la collaboration avec les familles, une meilleure gestion des moments clés dans la vie d'un résidant. Bref, autant de conseils destinés avant tout à aider les professionnels au quotidien. L'auteur a passé des années à écouter, à partager l'existence des personnes âgées et des professionnels, mettant en évidence les relations des résidants avec tous les intervenants de ce milieu : de l'ensemble du personnel soignant en passant par les agents de service, les emplois-jeunes, mais aussi les animateurs, la Direction, les bénévoles, les coiffeurs, sans oublier les résidants eux-mêmes et les familles. Elle a donc observé de son œil d'ethnologue aguerrie toutes les relations qui font ou pourraient faire de ce lieu un espace de vie à part entière et non à part. Ancien numéro de notice : 3990003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id UNE ETHNOLOGUE EN MAISON DE RETRAITE : LE GUIDE DE LA QUALITE DE VIE [Ouvrage] / Delphine Dupre-Leveque, Auteur . - Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2001 . - 119 p.
ISBN : 978-2-914610-06-3 : 18,5 €
Mots-clés : ACCUEIL
ANIMATION
FAMILLE
HOSPITALISATION
INSTITUTION
MAISON DE RETRAITE
PERSONNE AGEE
QUALITE DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
STRUCTURE SOCIALE PERSONNE AGEE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Suivre les conseils de ce guide original devrait permettre de dynamiser la vie en maison de retraite. Tous les professionnels confondus verront leur travail facilité et sans aucun doute revalorisé dans ce livre. Delphine Dupré-Lévêque met en évidence les comportements à bannir ou à encourager, donne ou redonne du sens à chaque acte, chaque échange. L'application de ces conseils de vie quotidienne doit certes aboutir à une meilleure qualité de vie du résidant mais aussi au prolongement de son autonomie. Son point de vue d'ethnologue apporte un éclairage incomparable des réseaux invisibles dont le personnel pourra désormais mieux exploiter le potentiel dans l'accueil et l'intégration des autres pensionnaires ; il lui permet aussi de proposer une nouvelle approche des animations, de la collaboration avec les familles, une meilleure gestion des moments clés dans la vie d'un résidant. Bref, autant de conseils destinés avant tout à aider les professionnels au quotidien. L'auteur a passé des années à écouter, à partager l'existence des personnes âgées et des professionnels, mettant en évidence les relations des résidants avec tous les intervenants de ce milieu : de l'ensemble du personnel soignant en passant par les agents de service, les emplois-jeunes, mais aussi les animateurs, la Direction, les bénévoles, les coiffeurs, sans oublier les résidants eux-mêmes et les familles. Elle a donc observé de son œil d'ethnologue aguerrie toutes les relations qui font ou pourraient faire de ce lieu un espace de vie à part entière et non à part. Ancien numéro de notice : 3990003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.6 dup Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES JEUNES ENFANTS ET LA CRECHE : UNE HISTOIRE / Alain Contrepois
Titre : LES JEUNES ENFANTS ET LA CRECHE : UNE HISTOIRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Contrepois, Auteur Editeur : Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2006 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914610-30-8 Prix : 17,5 € Mots-clés : CRECHE
ENFANT
HISTOIRERésumé : Au milieu du XIXe siècle sont apparues les premières crèches en France. L'auteur montre que leur création était liée au désir de moralisation et de normalisation des familles ouvrières, au travail des mères dans les manufactures et usines, et à la lutte contre la dénatalité imprégnée d'idéal patriotique. La lutte contre la mortalité infantile impliquait sans doute que les enfants reçoivent surtout des soins hygiéniques s'appuyant sur une puériculture médicalisée. Au fil de la lecture, on comprend bien que la " petite enfance " d'aujourd'hui est une invention relativement récente et constitue un objet d'histoire difficile à appréhender. Nous ne le saisissons, le plus souvent, qu'à travers les traces que les adultes nous en ont laissé. Les éléments à partir desquels l'historien peut prétendre fonder sa reconstitution sont disparates. Cela pose le problème du type de cohérence que l'on peut attribuer au matériau utilisé et il est en outre vraisemblable que le fonctionnement de la société et de la culture varie considérablement au cours des décennies. Il est donc nécessaire de saisir les limites dans lesquelles s'inscrivent à chaque période les divers éléments liés à cette " enfance ". A travers l'histoire d'une crèche parisienne, l'auteur expose l'évolution des idées concernant la façon de considérer les jeunes enfants dans cette structure bien particulière qu'est la crèche collective, ainsi que l'histoire de ce type d'institution. Ancien numéro de notice : 6613103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES JEUNES ENFANTS ET LA CRECHE : UNE HISTOIRE [Ouvrage] / Alain Contrepois, Auteur . - Paris : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2006 . - 140 p.
ISBN : 978-2-914610-30-8 : 17,5 €
Mots-clés : CRECHE
ENFANT
HISTOIRERésumé : Au milieu du XIXe siècle sont apparues les premières crèches en France. L'auteur montre que leur création était liée au désir de moralisation et de normalisation des familles ouvrières, au travail des mères dans les manufactures et usines, et à la lutte contre la dénatalité imprégnée d'idéal patriotique. La lutte contre la mortalité infantile impliquait sans doute que les enfants reçoivent surtout des soins hygiéniques s'appuyant sur une puériculture médicalisée. Au fil de la lecture, on comprend bien que la " petite enfance " d'aujourd'hui est une invention relativement récente et constitue un objet d'histoire difficile à appréhender. Nous ne le saisissons, le plus souvent, qu'à travers les traces que les adultes nous en ont laissé. Les éléments à partir desquels l'historien peut prétendre fonder sa reconstitution sont disparates. Cela pose le problème du type de cohérence que l'on peut attribuer au matériau utilisé et il est en outre vraisemblable que le fonctionnement de la société et de la culture varie considérablement au cours des décennies. Il est donc nécessaire de saisir les limites dans lesquelles s'inscrivent à chaque période les divers éléments liés à cette " enfance ". A travers l'histoire d'une crèche parisienne, l'auteur expose l'évolution des idées concernant la façon de considérer les jeunes enfants dans cette structure bien particulière qu'est la crèche collective, ainsi que l'histoire de ce type d'institution. Ancien numéro de notice : 6613103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.712 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Nouvelles coopérations réflexives en santé : de l'expérience des malades et des professionnels aux partenariats de soins, de formation et de recherche / Emmanuelle JouetPermalinkLE SENS DU MAL : ANTHROPOLOGIE, HISTOIRE, SOCIOLOGIE DE LA MALADIE / Marc AugéPermalink