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De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'école des sages-femmes : naissance d'un corps professionnel, 1786-1917 / Nathalie Sage Pranchère
Titre : L'école des sages-femmes : naissance d'un corps professionnel, 1786-1917 Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie Sage Pranchère, Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2017 Collection : Perspectives historiques Importance : 456 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-422-5 Mots-clés : FORMATION
HISTOIRE
SAGE-FEMMERésumé : Protéger l'homme "au moment où il arrive au port de la vie", telle est la mission que les gouvernements français, de l'Ancien Régime à la IIIe République, assignent aux sages-femmes. Accompagnatrices des mères et désormais membres du corps médical, les sages-femmes se sont constituées au cours du XIXe siècle en profession scientifique, détentrice d'un savoir riche et varié. Partout en France, leur formation a occupé administrateurs et médecins, faisant naître des dizaines d'écoles départementales, dont le dynamisme n'a souvent eu que peu à envier à l'école de l'Hospice de la Maternité de Paris.
Du cours hospitalier à la véritable école-maternité, les institutions de formation ont accueilli en un siècle des dizaines de milliers de jeunes femmes qui, leur diplôme en main, se sont faites dans les campagnes les "institutrices du système de santé" français. Lettrées, compétentes et respectées, les sages-femmes ont ainsi fait bénéficier leurs patientes d'une qualité de soins acquise aux meilleures sources du savoir obstétrical.
Légitimées par leur formation et le monopole que l'Etat leur accorde face aux matrones, elles ont mis au monde l'essentiel de la population française, ont vacciné des générations de nouveau-nés et se sont faites les chantres de l'hygiène pasteurienne dès ses débuts. L'histoire de l'émergence de ce corps professionnel, né d'une volonté politique et du consentement des accoucheuses, est riche d'enseignements pour les enjeux contemporains de la naissance et de ses acteurs.Cote : 618.2 sag Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'école des sages-femmes : naissance d'un corps professionnel, 1786-1917 [Ouvrage] / Nathalie Sage Pranchère, Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2017 . - 456 p.. - (Perspectives historiques) .
ISBN : 978-2-86906-422-5
Mots-clés : FORMATION
HISTOIRE
SAGE-FEMMERésumé : Protéger l'homme "au moment où il arrive au port de la vie", telle est la mission que les gouvernements français, de l'Ancien Régime à la IIIe République, assignent aux sages-femmes. Accompagnatrices des mères et désormais membres du corps médical, les sages-femmes se sont constituées au cours du XIXe siècle en profession scientifique, détentrice d'un savoir riche et varié. Partout en France, leur formation a occupé administrateurs et médecins, faisant naître des dizaines d'écoles départementales, dont le dynamisme n'a souvent eu que peu à envier à l'école de l'Hospice de la Maternité de Paris.
Du cours hospitalier à la véritable école-maternité, les institutions de formation ont accueilli en un siècle des dizaines de milliers de jeunes femmes qui, leur diplôme en main, se sont faites dans les campagnes les "institutrices du système de santé" français. Lettrées, compétentes et respectées, les sages-femmes ont ainsi fait bénéficier leurs patientes d'une qualité de soins acquise aux meilleures sources du savoir obstétrical.
Légitimées par leur formation et le monopole que l'Etat leur accorde face aux matrones, elles ont mis au monde l'essentiel de la population française, ont vacciné des générations de nouveau-nés et se sont faites les chantres de l'hygiène pasteurienne dès ses débuts. L'histoire de l'émergence de ce corps professionnel, né d'une volonté politique et du consentement des accoucheuses, est riche d'enseignements pour les enjeux contemporains de la naissance et de ses acteurs.Cote : 618.2 sag Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.2 sag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Études de santé : le temps des réformes / Stéphane Le Bouler
Titre : Études de santé : le temps des réformes Type de document : Ouvrage Auteurs : Stéphane Le Bouler, Directeur de publication ; Pauline Lenesley, Directeur de publication Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2021 Importance : 421 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-789-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCOURS
DEMOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INFIRMIER
MAIEUTIQUE
MEDECIN
PHARMACIEN
PRATIQUE AVANCEE
PROFESSION DE SANTE
REFORME
SANTE
SCIENCES INFIRMIERES
SELECTION
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : La crise du Covid-19 a exacerbé et mis au grand jour les difficultés du système de santé français, notamment sur le volet de la gestion des ressources humaines : pénuries de personnel, épuisement professionnel, rémunérations insuffisantes... Beaucoup de territoires connaissaient déjà ces maux. Les déserts médicaux ne datent pas d'hier, pas plus que les problèmes de coordination des soins pour la prise en charge des maladies chroniques ou les lacunes en termes d'accompagnement au grand âge.
Tous ces problèmes ne viennent pas de la formation et tous ne trouvent pas leur solution dans les réformes conduites dans ce domaine, mais la façon dont l'appareil de formation délivre les connaissances et fabrique les spécialités, son organisation (entre les universités, les CHU, les facultés, les instituts... et les territoires), les politiques en matière d'admission et de flux d'étudiants (les fameux numerus clausus et quotas), tout cela façonne le système de santé, influe sur les possibilités de coopération et les conflits et modèle le rapport à l'innovation et la distribution des ressources sur le terrain.
Si la santé est un bien commun, la réforme des études est l'affaire de tous. Ce livre, qui donne la parole aux acteurs (enseignants, professionnels de santé, chercheurs, étudiants et acteurs des politiques), place les réformes actuelles des études de santé à la portée du plus grand nombre.Cote : 610.7 leb Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Études de santé : le temps des réformes [Ouvrage] / Stéphane Le Bouler, Directeur de publication ; Pauline Lenesley, Directeur de publication . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2021 . - 421 p.
ISBN : 978-2-86906-789-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
CONCOURS
DEMOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INFIRMIER
MAIEUTIQUE
MEDECIN
PHARMACIEN
PRATIQUE AVANCEE
PROFESSION DE SANTE
REFORME
SANTE
SCIENCES INFIRMIERES
SELECTION
UNIVERSITARISATION
UNIVERSITERésumé : La crise du Covid-19 a exacerbé et mis au grand jour les difficultés du système de santé français, notamment sur le volet de la gestion des ressources humaines : pénuries de personnel, épuisement professionnel, rémunérations insuffisantes... Beaucoup de territoires connaissaient déjà ces maux. Les déserts médicaux ne datent pas d'hier, pas plus que les problèmes de coordination des soins pour la prise en charge des maladies chroniques ou les lacunes en termes d'accompagnement au grand âge.
Tous ces problèmes ne viennent pas de la formation et tous ne trouvent pas leur solution dans les réformes conduites dans ce domaine, mais la façon dont l'appareil de formation délivre les connaissances et fabrique les spécialités, son organisation (entre les universités, les CHU, les facultés, les instituts... et les territoires), les politiques en matière d'admission et de flux d'étudiants (les fameux numerus clausus et quotas), tout cela façonne le système de santé, influe sur les possibilités de coopération et les conflits et modèle le rapport à l'innovation et la distribution des ressources sur le terrain.
Si la santé est un bien commun, la réforme des études est l'affaire de tous. Ce livre, qui donne la parole aux acteurs (enseignants, professionnels de santé, chercheurs, étudiants et acteurs des politiques), place les réformes actuelles des études de santé à la portée du plus grand nombre.Cote : 610.7 leb Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 leb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Manuel de Obstétrique physiologique : pour l'accompagnement des femmes et des couples au cours de la grossesse et de l'accouchement / Jacqueline Lavillonnière
Titre : Manuel de Obstétrique physiologique : pour l'accompagnement des femmes et des couples au cours de la grossesse et de l'accouchement Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacqueline Lavillonnière, Auteur ; Maï Le Du, Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2022 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-885-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT
GROSSESSE
OBSTETRIQUE
PHYSIOLOGIE
POST PARTUMRésumé : Ce manuel didactique d'obstétrique physiologique s'adresse aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux praticiennes et praticiens qui ont en charge les suivis médicaux des grossesses et des accouchements dits "à bas risque" : les sages-femmes, les médecins généralistes, les gynécologues médicaux et les gynécologues-obstétriciens. Il décrit et explique ce qui caractérise ce processus physiologique qui survient dans la vie des femmes en entrainant de nombreuses modifications du corps.
Ces bouleversements causent l'apparition de sensations et de symptômes nouveaux ainsi que des modifications cliniques qu'il faut savoir comprendre et expliquer. C'est à cette seule condition qu'il sera possible d'établir un diagnostic de physiologie (c'est-à-dire que tous les signes proviennent bien de l'évolution "normale " de la grossesse) et ainsi de prévenir une complication ou de dépister des signes précurseurs de pathologie.
Clair et pratique, ce manuel déroule les consultations de grossesse chronologiquement et en décrit le contenu spécifique pour chaque mois. Chaque signe d'adaptation du corps est ainsi analysé à la lumière des connaissances médicales et scientifiques actuelles. Le processus d'accouchement est, lui aussi, minutieusement décrit et expliqué - à partir de milliers d'observations et en fonction des connaissances actuelles.Cote : 618.2 lav Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manuel de Obstétrique physiologique : pour l'accompagnement des femmes et des couples au cours de la grossesse et de l'accouchement [Ouvrage] / Jacqueline Lavillonnière, Auteur ; Maï Le Du, Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2022 . - 168 p.
ISBN : 978-2-86906-885-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOUCHEMENT
GROSSESSE
OBSTETRIQUE
PHYSIOLOGIE
POST PARTUMRésumé : Ce manuel didactique d'obstétrique physiologique s'adresse aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux praticiennes et praticiens qui ont en charge les suivis médicaux des grossesses et des accouchements dits "à bas risque" : les sages-femmes, les médecins généralistes, les gynécologues médicaux et les gynécologues-obstétriciens. Il décrit et explique ce qui caractérise ce processus physiologique qui survient dans la vie des femmes en entrainant de nombreuses modifications du corps.
Ces bouleversements causent l'apparition de sensations et de symptômes nouveaux ainsi que des modifications cliniques qu'il faut savoir comprendre et expliquer. C'est à cette seule condition qu'il sera possible d'établir un diagnostic de physiologie (c'est-à-dire que tous les signes proviennent bien de l'évolution "normale " de la grossesse) et ainsi de prévenir une complication ou de dépister des signes précurseurs de pathologie.
Clair et pratique, ce manuel déroule les consultations de grossesse chronologiquement et en décrit le contenu spécifique pour chaque mois. Chaque signe d'adaptation du corps est ainsi analysé à la lumière des connaissances médicales et scientifiques actuelles. Le processus d'accouchement est, lui aussi, minutieusement décrit et expliqué - à partir de milliers d'observations et en fonction des connaissances actuelles.Cote : 618.2 lav Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.2 lav Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible