Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (180)
Affiner la recherche
L’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance / Christian Chatellier in Métiers de la petite enfance, n° 256 ([01/04/2018])
[article]
Titre : L’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Christian Chatellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
FEMME
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L’accès à la professionnalité des adultes travaillant auprès d’enfants est très souvent lié à des présupposés référés au fait d’être une femme. Être une femme serait-il un atout pour exercer les métiers de la petite enfance ? La prise en main du métier, productrice de sens et de valeur du travail, représente un enjeu majeur pour la santé des professionnels. Une réflexion à ce sujet est porteuse de sens pour les pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 256 [01/04/2018] . - p. 11-13[article] L’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance [Article] / Christian Chatellier, Auteur . - 2018 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 256 [01/04/2018] . - p. 11-13
Mots-clés : COMPETENCE
FEMME
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L’accès à la professionnalité des adultes travaillant auprès d’enfants est très souvent lié à des présupposés référés au fait d’être une femme. Être une femme serait-il un atout pour exercer les métiers de la petite enfance ? La prise en main du métier, productrice de sens et de valeur du travail, représente un enjeu majeur pour la santé des professionnels. Une réflexion à ce sujet est porteuse de sens pour les pratiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner l'enfant, ou cheminer ensemble vers un même but / Magalie Charrier
Titre : Accompagner l'enfant, ou cheminer ensemble vers un même but Type de document : Article Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
OBSERVATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l’accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l’autonomie, à la séparation, à l’apprentissage de la propreté, etc. C’est le cœur des métiers de la petite enfance, mais à force de l’utiliser ici et là, il en devient banalisé, galvaudé et se mue en un véritable fourre-tout aux contours flous qu’il convient de préciser. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner l'enfant, ou cheminer ensemble vers un même but [Article] / Magalie Charrier, Auteur . - 2024 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
OBSERVATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l’accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l’autonomie, à la séparation, à l’apprentissage de la propreté, etc. C’est le cœur des métiers de la petite enfance, mais à force de l’utiliser ici et là, il en devient banalisé, galvaudé et se mue en un véritable fourre-tout aux contours flous qu’il convient de préciser. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir / Gil Meyer
Titre : Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir Type de document : Ouvrage Auteurs : Gil Meyer, Auteur ; Annelyse Spack Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2014 Collection : 1001 BB num. n° 136 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4073-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROLE EDUCATIF
TRANSMISSIONRésumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la « qualité au bout du geste » dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité.Cote : 362.73 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir [Ouvrage] / Gil Meyer, Auteur ; Annelyse Spack . - Toulouse : Erès, 2014 . - 220 p.. - (1001 BB; n° 136) .
ISBN : 978-2-7492-4073-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROLE EDUCATIF
TRANSMISSIONRésumé : Les professions de l'éducation en général présentent un déficit d'image. Outre la croyance tenace que s’occuper de jeunes enfants est à la portée de tout le monde, elles sont difficilement évaluables dans leurs effets concrets et relèvent donc dans une grande mesure de l'indicible.
Les auteurs s’appliquent à déployer une réflexion concrète sur des processus d'action éducative auprès de jeunes enfants dans le contexte des institutions de la petite enfance. Ils rendent compte de recherches basées sur des méthodes d’observation et des expérimentations qui sont conduites avec les éducateurs. Leur objectif est de comprendre ce qui se joue au quotidien pour chaque enfant accueilli et pour sa famille. Comment construire dans la durée, et par un agir réflexif systématiquement mis en œuvre, un socle de pratiques éducatives qui favorise le développement de chacun, les relations entre enfants, et avec les adultes, professionnels et parents, qui s’occupent d’eux ? Comprendre pour agir constitue un défi pour la reconnaissance de l’importance de la « qualité au bout du geste » dans l’accueil des tout-petits, et au-delà pour celle des professionnels qui en ont la responsabilité.Cote : 362.73 mey Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.73 mey Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCUEIL DES TOUT-PETITS
Titre : L'ACCUEIL DES TOUT-PETITS Type de document : Ouvrage Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 1998 Collection : 1001 BB Importance : 123p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-638-0 Prix : 45 F. Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
ENFANT
MODE DE GARDE
OBSERVATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PUERICULTURE
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3738503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCUEIL DES TOUT-PETITS [Ouvrage] . - Toulouse : Erès, 1998 . - 123p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-86586-638-0 : 45 F.
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
ENFANT
MODE DE GARDE
OBSERVATION
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PUERICULTURE
STADE DE DEVELOPPEMENTAncien numéro de notice : 3738503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT : QUELLE PROFESSIONNALISATION ? / Suzon Bosse-PlatiereExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 bos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Jeanine Beauchef in Métiers de la petite enfance, n° 227 ([01/11/2015])PermalinkUne activité professionnelle plurielle in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 311 ([01/11/2017])PermalinkLes aidants familiaux de jeunes patients atteints de maladies neurologiques chroniques lors de la transition entre secteur pédiatrique et prise en charge en milieu adulte : étude observationnelle de l’aidant familial principal / Elodie Manzato Sadki in Recherche en soins infirmiers, n° 133 ([01/06/2018])PermalinkL'aide-soignant(e) face à la fin de vie. Repérer et transmettre les signes cliniques des personnes âgées en phase palliative terminale en institutions gériatriques / Marie-Agnès Costa clermont in Perspective soignante, n° 49 ([01/04/2014])PermalinkL'aide-soignant en service de psychiatrie / Marie-Odile RioufolPermalinkL'AIDE-SOIGNANTE ET LA DOULEUR / Marie-Odile Rioufol in Soins Aides-Soignantes, 20 (02/2008)PermalinkL'ANALYSE DE CONTENU / Laurence BardinPermalinkL'analyse de situations de l'aide-soignant : pour une démarche clinique de qualité / Jocelyne NerotPermalinkDe l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement / George DevereuxPermalinkApprendre à chercher / Luc AlbarelloPermalink