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Auteur Bruno Cuvillier |
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Impact du suicide en milieu psychiatrique : dispositifs de narration et processus de professionnalisation / Christine Durif-Bruckert
Titre : Impact du suicide en milieu psychiatrique : dispositifs de narration et processus de professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Christine Durif-Bruckert, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Edouard Leaune, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 75-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
PSYCHIATRIE
SUICIDERésumé : Près de la moitié des internes en psychiatrie est confrontée au suicide d’un patient au cours de sa formation. Alors qu’un tel événement, survenant précocement au cours du cursus, peut profondément affecter les internes, il ne demeure que partiellement documenté. L’impact psychologique décrit par Fang et al. est marqué par des états de choc, un sentiment de culpabilité et une anxiété. Dans l’activité professionnelle, sont retrouvées des difficultés au travail, telle une incapacité à prendre des décisions ajustées, ce qui se traduit par des hospitalisations de patients plus fréquentes et des durées de séjour plus longues. Neuf pour cent des internes disent même avoir envisagé de changer de carrière professionnelle. L’étude Impact-S vise à mesurer la prévalence du suicide d’un patient chez les internes en psychiatrie français et à en évaluer l’impact psychosocial sur leur devenir professionnel en termes de traumatisme, de processus de professionnalisation et de représentation du métier. Cette recherche s’appuie sur une approche quantitative et qualitative, mais seule cette dernière, sous forme de groupes de discussion (focus groups), fait l’objet d’une présentation dans cet article. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Impact du suicide en milieu psychiatrique : dispositifs de narration et processus de professionnalisation [Article] / Christine Durif-Bruckert, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Edouard Leaune, Auteur . - 2024 . - p. 75-81.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION MEDICALE
INTERNE HOSPITALIER
PSYCHIATRIE
SUICIDERésumé : Près de la moitié des internes en psychiatrie est confrontée au suicide d’un patient au cours de sa formation. Alors qu’un tel événement, survenant précocement au cours du cursus, peut profondément affecter les internes, il ne demeure que partiellement documenté. L’impact psychologique décrit par Fang et al. est marqué par des états de choc, un sentiment de culpabilité et une anxiété. Dans l’activité professionnelle, sont retrouvées des difficultés au travail, telle une incapacité à prendre des décisions ajustées, ce qui se traduit par des hospitalisations de patients plus fréquentes et des durées de séjour plus longues. Neuf pour cent des internes disent même avoir envisagé de changer de carrière professionnelle. L’étude Impact-S vise à mesurer la prévalence du suicide d’un patient chez les internes en psychiatrie français et à en évaluer l’impact psychosocial sur leur devenir professionnel en termes de traumatisme, de processus de professionnalisation et de représentation du métier. Cette recherche s’appuie sur une approche quantitative et qualitative, mais seule cette dernière, sous forme de groupes de discussion (focus groups), fait l’objet d’une présentation dans cet article. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Recherche-action sur le concept de « postvention » pour mieux gérer les conséquences du suicide d’un patient sur les professionnels / Philippe Villeval
Titre : Recherche-action sur le concept de « postvention » pour mieux gérer les conséquences du suicide d’un patient sur les professionnels Type de document : Article Auteurs : Philippe Villeval, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Christine Durif-Bruckert, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 153-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION DES RISQUES
PATIENT
RECHERCHE-ACTION
SOIGNANT
SUICIDERésumé : L’article présente une recherche-action menée par le centre de prévention du suicide (CPS) du centre hospitalier Le Vinatier et par le laboratoire du Groupe de recherche en psychologie sociétale (Greps) (Université Lumière-Lyon-2). Cette recherche-action intitulée Support étudie le soutien après le suicide de patients et évalue un dispositif de postvention professionnelle. Elle vise à optimiser un processus d’intervention permettant d’atteindre au mieux ses objectifs. Cet article rappelle ce qu’est la postvention et décrit le dispositif expérimenté par le CPS, avant de présenter les principaux retours des soignants qui en ont bénéficié et les améliorations possibles. Il interroge également les conditions de diffusion de ce type de dispositif qui serait certainement souhaitable au regard des besoins. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Recherche-action sur le concept de « postvention » pour mieux gérer les conséquences du suicide d’un patient sur les professionnels [Article] / Philippe Villeval, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur ; Christine Durif-Bruckert, Auteur . - 2024 . - p. 153-158.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION DES RISQUES
PATIENT
RECHERCHE-ACTION
SOIGNANT
SUICIDERésumé : L’article présente une recherche-action menée par le centre de prévention du suicide (CPS) du centre hospitalier Le Vinatier et par le laboratoire du Groupe de recherche en psychologie sociétale (Greps) (Université Lumière-Lyon-2). Cette recherche-action intitulée Support étudie le soutien après le suicide de patients et évalue un dispositif de postvention professionnelle. Elle vise à optimiser un processus d’intervention permettant d’atteindre au mieux ses objectifs. Cet article rappelle ce qu’est la postvention et décrit le dispositif expérimenté par le CPS, avant de présenter les principaux retours des soignants qui en ont bénéficié et les améliorations possibles. Il interroge également les conditions de diffusion de ce type de dispositif qui serait certainement souhaitable au regard des besoins. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens / Bruno Cuvillier in Education permanente, n° 204 ([01/09/2015])
[article]
Titre : TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens Type de document : Article Auteurs : Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
FORMATION-ACTION
SYNDICAT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 181-192[article] TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens [Article] / Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 181-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 181-192
Mots-clés : CADRE
FORMATION-ACTION
SYNDICAT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible