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L’agent d’accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers / Claire Marchand-Tonel in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 286 ([01/09/2015])
[article]
Titre : L’agent d’accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers Type de document : Article Auteurs : Claire Marchand-Tonel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CONSULTATION
PEDIATRIERésumé : Dans le cadre du projet de réorganisation d’un service de consultations pédiatriques, l’observation du travail des agents d’accueil et son analyse ont permis de mettre en débat la demande institutionnelle de séparer les activités administratives et soignantes.
En mobilisant des concepts théoriques de la clinique de l’activité, le rôle des agents d’accueil a été analysé dans sa complexité, révélant par la même occasion son caractère invisible, voire indicible.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 286 [01/09/2015] . - p. 39-42[article] L’agent d’accueil des consultations pédiatriques, à la jonction de deux métiers [Article] / Claire Marchand-Tonel, Auteur . - 2015 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 286 [01/09/2015] . - p. 39-42
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CONSULTATION
PEDIATRIERésumé : Dans le cadre du projet de réorganisation d’un service de consultations pédiatriques, l’observation du travail des agents d’accueil et son analyse ont permis de mettre en débat la demande institutionnelle de séparer les activités administratives et soignantes.
En mobilisant des concepts théoriques de la clinique de l’activité, le rôle des agents d’accueil a été analysé dans sa complexité, révélant par la même occasion son caractère invisible, voire indicible.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 0 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse / Thibault Chometon in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse Type de document : Article Auteurs : Thibault Chometon, Auteur ; C. Cortey, Auteur ; Claire Marchand-Tonel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 441-449 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT
ECOLE
ENFANT
MICTIONRésumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif :
Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode :
Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.
Résultats :
2 119 questionnaires ont été analysés. Le sexe ratio des élèves était de 1,07 (garçons 1 087). 410 foyers (19 %) ont été classés comme classe « populaire ». Les élèves de CP-CE1-CE2 représentaient 60 % de l’effectif (n = 1 273). L’utilisation globale des toilettes scolaires était de 87 % et 69 % des élèves en avaient une utilisation appropriée pour les urines. Les principaux freins à cette utilisation étaient : défaut d’hygiène et de confort (51 %), manque de sécurité ou d’intimité (33 %), accessibilité limitée (28 %). La prévalence globale des troubles de l’élimination urinaire était de 9 %. Les filles avaient une utilisation plus inappropriée des toilettes pour les urines que les garçons (36 % vs 27 %, OR 1,5, p = 0,0004). Les facteurs associés à un trouble d’élimination urinaire étaient : ne pas utiliser les toilettes (13 % vs 9 %, OR 1,5, p = 0,04), être une fille (14 % vs 5 %, OR 3,5, p
Conclusion :
Les troubles de l’élimination urinaire représentent, chez les enfants d’âge scolaire, un problème majeur de santé publique dénoncé depuis de nombreuses années, les filles en sont le plus affectées. Les inégalités sociales s’invitent aussi jusque dans les toilettes scolaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 441-449[article] Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse [Article] / Thibault Chometon, Auteur ; C. Cortey, Auteur ; Claire Marchand-Tonel, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 441-449.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 441-449
Mots-clés : COMPORTEMENT
ECOLE
ENFANT
MICTIONRésumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif :
Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode :
Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.
Résultats :
2 119 questionnaires ont été analysés. Le sexe ratio des élèves était de 1,07 (garçons 1 087). 410 foyers (19 %) ont été classés comme classe « populaire ». Les élèves de CP-CE1-CE2 représentaient 60 % de l’effectif (n = 1 273). L’utilisation globale des toilettes scolaires était de 87 % et 69 % des élèves en avaient une utilisation appropriée pour les urines. Les principaux freins à cette utilisation étaient : défaut d’hygiène et de confort (51 %), manque de sécurité ou d’intimité (33 %), accessibilité limitée (28 %). La prévalence globale des troubles de l’élimination urinaire était de 9 %. Les filles avaient une utilisation plus inappropriée des toilettes pour les urines que les garçons (36 % vs 27 %, OR 1,5, p = 0,0004). Les facteurs associés à un trouble d’élimination urinaire étaient : ne pas utiliser les toilettes (13 % vs 9 %, OR 1,5, p = 0,04), être une fille (14 % vs 5 %, OR 3,5, p
Conclusion :
Les troubles de l’élimination urinaire représentent, chez les enfants d’âge scolaire, un problème majeur de santé publique dénoncé depuis de nombreuses années, les filles en sont le plus affectées. Les inégalités sociales s’invitent aussi jusque dans les toilettes scolaires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible