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Auteur Diane Bedoin |
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L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec trouble du spectre autistique en maternelle / Julien Despois in Métiers de la petite enfance, n° 318 ([01/06/2023])
[article]
Titre : L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec trouble du spectre autistique en maternelle Type de document : Article Auteurs : Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
INCLUSION
SOCIALISATIONRésumé : Parmi les dispositifs inclusifs mis en place dans les écoles maternelles accueillant des tout-petits avec troubles du spectre autistique, l’inclusion inversée est de plus en plus fréquemment utilisée. La présente étude vise à comprendre en quoi celle-ci permet de favoriser la socialisation de ces jeunes enfants. Les résultats mettent en évidence des conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif et des pistes de réflexion pour son déploiement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 28-29[article] L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec trouble du spectre autistique en maternelle [Article] / Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 28-29
Mots-clés : AUTISME
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
INCLUSION
SOCIALISATIONRésumé : Parmi les dispositifs inclusifs mis en place dans les écoles maternelles accueillant des tout-petits avec troubles du spectre autistique, l’inclusion inversée est de plus en plus fréquemment utilisée. La présente étude vise à comprendre en quoi celle-ci permet de favoriser la socialisation de ces jeunes enfants. Les résultats mettent en évidence des conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif et des pistes de réflexion pour son déploiement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap / Diane Bedoin
Titre : S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap Type de document : Ouvrage Auteurs : Diane Bedoin, Directeur de publication ; Régine Scelles, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4848-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
CONSENTEMENT
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ENFANT
ENTRETIEN
ETHIQUE
HANDICAP
INTERPRETATION
PHOTOGRAPHIE
RECHERCHERésumé : La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent la nécessité de se donner tous les moyens pour que les points de vue des personnes en situation de handicap soient pris en compte par les praticiens, les décideurs et également les chercheurs. Mais quelles sont les conditions optimales pour comprendre, s’exprimer, se faire comprendre lors d’un entretien qui implique des personnes en situation de handicap ?
Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques spécifiques qui se posent lors des entretiens cliniques, d’accompagnement et de recherche. Il identifie leurs apports et leurs limites lorsque la personne concernée, enfant, adolescent ou adulte, a des difficultés à s’exprimer, à entrer en relation ou à comprendre du fait de sa ou de ses déficiences (surdité, surdicécité, infirmité motrice-cérébrale, déficience intellectuelle). Les auteurs, chercheurs et cliniciens, proposent des adaptations et des modalités supplétives en vue d’améliorer la qualité des échanges et de favoriser la production du discours, et évoquent des modalités d’analyse du contenu ainsi recueilli.Cote : 300 sex Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap [Ouvrage] / Diane Bedoin, Directeur de publication ; Régine Scelles, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2015 . - 189 p.. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-4848-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
CONSENTEMENT
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
ENFANT
ENTRETIEN
ETHIQUE
HANDICAP
INTERPRETATION
PHOTOGRAPHIE
RECHERCHERésumé : La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent la nécessité de se donner tous les moyens pour que les points de vue des personnes en situation de handicap soient pris en compte par les praticiens, les décideurs et également les chercheurs. Mais quelles sont les conditions optimales pour comprendre, s’exprimer, se faire comprendre lors d’un entretien qui implique des personnes en situation de handicap ?
Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques spécifiques qui se posent lors des entretiens cliniques, d’accompagnement et de recherche. Il identifie leurs apports et leurs limites lorsque la personne concernée, enfant, adolescent ou adulte, a des difficultés à s’exprimer, à entrer en relation ou à comprendre du fait de sa ou de ses déficiences (surdité, surdicécité, infirmité motrice-cérébrale, déficience intellectuelle). Les auteurs, chercheurs et cliniciens, proposent des adaptations et des modalités supplétives en vue d’améliorer la qualité des échanges et de favoriser la production du discours, et évoquent des modalités d’analyse du contenu ainsi recueilli.Cote : 300 sex Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 sex Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sociologie du monde des sourds / Diane Bedoin
Titre : Sociologie du monde des sourds Type de document : Ouvrage Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 702 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9315-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE
CULTURE
DEFICIENT AUDITIF
HANDICAP
HISTOIRE
LANGUE DES SIGNES
MEDICALISATION
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
SOCIOLOGIE
SURDITERésumé : "Reconnue officiellement en 2005, la langue des signes française reste pourtant très largement méconnue, au même titre que la culture qu'elle incarne et véhicule. Cet ouvrage synthétique permet d'appréhender la communauté sourde à travers ses représentations sociales, ses avancées scientifiques et ses expériences propres. Depuis la reconnaissance officielle de la langue des signes en France en 2005, la place accordée aux personnes sourdes est interrogée avec une acuité grandissante. Cet ouvrage propose une mise à jour des définitions et une actualisation des débats dans le champ de la surdité. Il vise à mieux comprendre le " monde des sourds " à travers l'étude des représentations sociales, des travaux scientifiques et des expériences vécues par les sourds eux-mêmes. Il apporte notamment des éléments de réponse aux questions suivantes : la surdité est-elle un handicap comme les autres ' Dans quelle mesure les sourds constituent-ils une communauté linguistique et culturelle ' La langue des signes est-elle une langue à part entière ' Quelle éducation l'institution scolaire propose-t-elle aux jeunes sourds ' Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants, doctorants, chercheurs travaillant dans le champ de la surdité ou du handicap, proches et professionnels côtoyant des personnes sourdes". Cote : 362.4 bed Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sociologie du monde des sourds [Ouvrage] / Diane Bedoin, Auteur . - Paris : La Découverte, 2018 . - 127 p.. - (Repères; 702) .
ISBN : 978-2-7071-9315-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTERITE
CULTURE
DEFICIENT AUDITIF
HANDICAP
HISTOIRE
LANGUE DES SIGNES
MEDICALISATION
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
SOCIOLOGIE
SURDITERésumé : "Reconnue officiellement en 2005, la langue des signes française reste pourtant très largement méconnue, au même titre que la culture qu'elle incarne et véhicule. Cet ouvrage synthétique permet d'appréhender la communauté sourde à travers ses représentations sociales, ses avancées scientifiques et ses expériences propres. Depuis la reconnaissance officielle de la langue des signes en France en 2005, la place accordée aux personnes sourdes est interrogée avec une acuité grandissante. Cet ouvrage propose une mise à jour des définitions et une actualisation des débats dans le champ de la surdité. Il vise à mieux comprendre le " monde des sourds " à travers l'étude des représentations sociales, des travaux scientifiques et des expériences vécues par les sourds eux-mêmes. Il apporte notamment des éléments de réponse aux questions suivantes : la surdité est-elle un handicap comme les autres ' Dans quelle mesure les sourds constituent-ils une communauté linguistique et culturelle ' La langue des signes est-elle une langue à part entière ' Quelle éducation l'institution scolaire propose-t-elle aux jeunes sourds ' Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants, doctorants, chercheurs travaillant dans le champ de la surdité ou du handicap, proches et professionnels côtoyant des personnes sourdes". Cote : 362.4 bed Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 bed Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible