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Penser la formation aux soins palliatifs : entre repères relationnels et pratique réflexive / Caroline Galle-Gaudin
Titre : Penser la formation aux soins palliatifs : entre repères relationnels et pratique réflexive Type de document : Ouvrage Auteurs : Caroline Galle-Gaudin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03698-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
AIDE-SOIGNANT
FIN DE VIE
FORMATION
INFIRMIER
MEDECIN
MORT
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
PORTFOLIO
PRATIQUE REFLEXIVE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFSRésumé : On naît, on vit, on reste jeune mais... un jour ou l'autre il faut bien y passer. Ayant oublié ce " passage " inéluctable et incontournable, l'homme a oublié l'accompagnement, l'instant, la présence, l'écoute, parfois même le temps d'une authenticité relationnelle. Vivre en oubliant que l'on va mourir, que l'on est mortel, c'est surtout oublier de vivre. Le souci de l'autre souffrant à accompagner jusqu'à son dernier souffle, devient au gré des mutations sociales et parentales, autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale qu'une préoccupation familiale et citoyenne.
C'est principalement à l'hôpital que l'on meurt, même si c'est à la maison, entouré par les siens, qu'on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants peuvent se sentir dépourvus pour cet accompagnement ultime. Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, des Diplômes Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement ont émergé depuis une vingtaine d'années. Ils visent une formation pluridisciplinaire des acteurs des diverses disciplines du champ de la santé.
Comment penser cette formation ? Ce livre tente une réponse en proposant de passer d'un modèle hiérarchique médical hérité à une réflexion partenariale transdisciplinaire. Et il explicite les grandes lignes et moyens d'une stratégie pédagogique d'alternance intégrative.Cote : 616.078 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Penser la formation aux soins palliatifs : entre repères relationnels et pratique réflexive [Ouvrage] / Caroline Galle-Gaudin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 192 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-343-03698-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
AIDE-SOIGNANT
FIN DE VIE
FORMATION
INFIRMIER
MEDECIN
MORT
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
PORTFOLIO
PRATIQUE REFLEXIVE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RESEAU
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFSRésumé : On naît, on vit, on reste jeune mais... un jour ou l'autre il faut bien y passer. Ayant oublié ce " passage " inéluctable et incontournable, l'homme a oublié l'accompagnement, l'instant, la présence, l'écoute, parfois même le temps d'une authenticité relationnelle. Vivre en oubliant que l'on va mourir, que l'on est mortel, c'est surtout oublier de vivre. Le souci de l'autre souffrant à accompagner jusqu'à son dernier souffle, devient au gré des mutations sociales et parentales, autant, sinon plus, une préoccupation médicale et paramédicale qu'une préoccupation familiale et citoyenne.
C'est principalement à l'hôpital que l'on meurt, même si c'est à la maison, entouré par les siens, qu'on le souhaiterait. Formés pour guérir, les soignants peuvent se sentir dépourvus pour cet accompagnement ultime. Pour faire face à cette nouvelle responsabilité, des Diplômes Universitaire de Soins Palliatifs et d'Accompagnement ont émergé depuis une vingtaine d'années. Ils visent une formation pluridisciplinaire des acteurs des diverses disciplines du champ de la santé.
Comment penser cette formation ? Ce livre tente une réponse en proposant de passer d'un modèle hiérarchique médical hérité à une réflexion partenariale transdisciplinaire. Et il explicite les grandes lignes et moyens d'une stratégie pédagogique d'alternance intégrative.Cote : 616.078 gal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 616.078 gal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 16/10/2024