[article] Titre : |
Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Janine Barbot, Auteur ; Myriam Winance, Auteur ; Isabelle Parizot, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 77-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARGUMENTATION CRITIQUE INDEMNISATION PLAINTE RAISONNEMENT RESPONSABILITE MEDICALE SOIN USAGER DE SANTE VICTIME
|
Résumé : |
L’article étudie les plaintes des patients (ou de leurs proches) qui s’estiment victimes de préjudices liés à l’activité médicale. Sur la base d’un corpus de courriers adressés au dispositif de règlement amiable créé par la loi du 4 mars 2002, nous analysons les trois opérations critiques qui structurent la plainte : imputer des dommages à des soins, reprocher des pratiques ou des conduites inappropriées et formuler des demandes en matière de réparation. Au travers de ces opérations critiques, nous mettons en évidence les manières par lesquelles les plaignants construisent des modes de raisonnement et de mise en cause, mobilisent des horizons d’attentes vis-à-vis des soins et conçoivent les possibilités d’apaisement des souffrances qu’ils leur attribuent. Nous identifions ainsi différentes sources d’ajustement et de désajustement entre ces perspectives profanes de la plainte et le travail effectué par le dispositif. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2015] . - p. 77-105
[article] Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale [Article] / Janine Barbot, Auteur ; Myriam Winance, Auteur ; Isabelle Parizot, Auteur . - 2015 . - p. 77-105. Langues : Français ( fre) in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2015] . - p. 77-105 Mots-clés : |
ARGUMENTATION CRITIQUE INDEMNISATION PLAINTE RAISONNEMENT RESPONSABILITE MEDICALE SOIN USAGER DE SANTE VICTIME
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Résumé : |
L’article étudie les plaintes des patients (ou de leurs proches) qui s’estiment victimes de préjudices liés à l’activité médicale. Sur la base d’un corpus de courriers adressés au dispositif de règlement amiable créé par la loi du 4 mars 2002, nous analysons les trois opérations critiques qui structurent la plainte : imputer des dommages à des soins, reprocher des pratiques ou des conduites inappropriées et formuler des demandes en matière de réparation. Au travers de ces opérations critiques, nous mettons en évidence les manières par lesquelles les plaignants construisent des modes de raisonnement et de mise en cause, mobilisent des horizons d’attentes vis-à-vis des soins et conçoivent les possibilités d’apaisement des souffrances qu’ils leur attribuent. Nous identifions ainsi différentes sources d’ajustement et de désajustement entre ces perspectives profanes de la plainte et le travail effectué par le dispositif. |
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| ![Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |