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Auteur Myriam Winance |
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Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale / Janine Barbot in Sciences sociales et santé, n° 2 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale Type de document : Article Auteurs : Janine Barbot, Auteur ; Myriam Winance, Auteur ; Isabelle Parizot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARGUMENTATION
CRITIQUE
INDEMNISATION
PLAINTE
RAISONNEMENT
RESPONSABILITE MEDICALE
SOIN
USAGER DE SANTE
VICTIMERésumé : L’article étudie les plaintes des patients (ou de leurs proches) qui s’estiment victimes de préjudices liés à l’activité médicale. Sur la base d’un corpus de courriers adressés au dispositif de règlement amiable créé par la loi du 4 mars 2002, nous analysons les trois opérations critiques qui structurent la plainte : imputer des dommages à des soins, reprocher des pratiques ou des conduites inappropriées et formuler des demandes en matière de réparation. Au travers de ces opérations critiques, nous mettons en évidence les manières par lesquelles les plaignants construisent des modes de raisonnement et de mise en cause, mobilisent des horizons d’attentes vis-à-vis des soins et conçoivent les possibilités d’apaisement des souffrances qu’ils leur attribuent. Nous identifions ainsi différentes sources d’ajustement et de désajustement entre ces perspectives profanes de la plainte et le travail effectué par le dispositif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2015] . - p. 77-105[article] Imputer, reprocher, demander réparation : une sociologie de la plaine en matière médicale [Article] / Janine Barbot, Auteur ; Myriam Winance, Auteur ; Isabelle Parizot, Auteur . - 2015 . - p. 77-105.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 2 [01/06/2015] . - p. 77-105
Mots-clés : ARGUMENTATION
CRITIQUE
INDEMNISATION
PLAINTE
RAISONNEMENT
RESPONSABILITE MEDICALE
SOIN
USAGER DE SANTE
VICTIMERésumé : L’article étudie les plaintes des patients (ou de leurs proches) qui s’estiment victimes de préjudices liés à l’activité médicale. Sur la base d’un corpus de courriers adressés au dispositif de règlement amiable créé par la loi du 4 mars 2002, nous analysons les trois opérations critiques qui structurent la plainte : imputer des dommages à des soins, reprocher des pratiques ou des conduites inappropriées et formuler des demandes en matière de réparation. Au travers de ces opérations critiques, nous mettons en évidence les manières par lesquelles les plaignants construisent des modes de raisonnement et de mise en cause, mobilisent des horizons d’attentes vis-à-vis des soins et conçoivent les possibilités d’apaisement des souffrances qu’ils leur attribuent. Nous identifions ainsi différentes sources d’ajustement et de désajustement entre ces perspectives profanes de la plainte et le travail effectué par le dispositif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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