Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche
LES GRANDS ENTRETIENS DE BERNARD PIVOT : FRANCOISE DOLTO / Nicolas Ribowski
Titre : LES GRANDS ENTRETIENS DE BERNARD PIVOT : FRANCOISE DOLTO Type de document : Document multimédia Auteurs : Nicolas Ribowski, Principal ; Jean-Claude Lubtchansky, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bry-sur-Marne : INA ISBN/ISSN/EAN : 3260050635615 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PEDIATRIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TEMOIGNAGERésumé : A l'occasion de la parution en janvier 1987 de " Enfances " aux Editions du Seuil, Bernard Pivot s'est entretenu avec Françoise Dolto dans son cabinet et a cherché à savoir comment elle était devenue cette " femme majeure de son époque ". Françoise Dolto se souvient et raconte sa petite enfance dans une famille bourgeoise avec ses drames et ses interdits, la folle douleur de sa mère à la mort de sa sœur aînée, sa jeunesse, ses études de médecine afin de devenir pédiatre, sa rencontre avec Boris Dolto, son mari, " l'être le plus intelligent que j'ai connu ", ses enfants (Jean, dit Carlos, Grégoire et Catherine). Mais elle évoque surtout son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, son immense respect pour les enfants, pour leur curiosité, leur authenticité. Elle raconte " la Maison verte " et aborde aussi la religion " extraordinaire quand elle n'est pas névrosée ". Elle conclut par un acte de foi : " L'amour des êtres humains, qui sont toujours pour moi un mystère, continue de m'animer. C'est fantastique un être humain. " Note de contenu : 1 h. 14 min. Ancien numéro de notice : 8461003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES GRANDS ENTRETIENS DE BERNARD PIVOT : FRANCOISE DOLTO [Document multimédia] / Nicolas Ribowski, Principal ; Jean-Claude Lubtchansky, Auteur . - Paris : Gallimard : Bry-sur-Marne : INA, 2004.
ISSN : 3260050635615
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
PEDIATRIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TEMOIGNAGERésumé : A l'occasion de la parution en janvier 1987 de " Enfances " aux Editions du Seuil, Bernard Pivot s'est entretenu avec Françoise Dolto dans son cabinet et a cherché à savoir comment elle était devenue cette " femme majeure de son époque ". Françoise Dolto se souvient et raconte sa petite enfance dans une famille bourgeoise avec ses drames et ses interdits, la folle douleur de sa mère à la mort de sa sœur aînée, sa jeunesse, ses études de médecine afin de devenir pédiatre, sa rencontre avec Boris Dolto, son mari, " l'être le plus intelligent que j'ai connu ", ses enfants (Jean, dit Carlos, Grégoire et Catherine). Mais elle évoque surtout son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, son immense respect pour les enfants, pour leur curiosité, leur authenticité. Elle raconte " la Maison verte " et aborde aussi la religion " extraordinaire quand elle n'est pas névrosée ". Elle conclut par un acte de foi : " L'amour des êtres humains, qui sont toujours pour moi un mystère, continue de m'animer. C'est fantastique un être humain. " Note de contenu : 1 h. 14 min. Ancien numéro de notice : 8461003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 920 rib DVD Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'information à tout prix / Julia Cagé
Titre : L'information à tout prix Type de document : Ouvrage Auteurs : Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur Editeur : Bry-sur-Marne : INA Année de publication : 2017 Collection : Médias et humanités Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-248-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECONOMIE
INFORMATION
INTERNET
JOURNALISME
MEDIA
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Le développement de l'information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l'information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ? Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l'économie. Il se fonde sur la construction et l'analyse d'une base de données unique : l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur une année (2013), qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités "chaudes", 64% de l'information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple, créant un niveau d'homogénéité insoupçonné. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne, risque de tuer à terme les incitations des médias à produire de l'information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. II en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l'information ?Cote : 302.23 cag Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'information à tout prix [Ouvrage] / Julia Cagé, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Marie-Luce Viaud, Auteur . - Bry-sur-Marne : INA, 2017 . - 170 p.. - (Médias et humanités) .
ISBN : 978-2-86938-248-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECONOMIE
INFORMATION
INTERNET
JOURNALISME
MEDIA
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Le développement de l'information sur Internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l'information de qualité ? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies ? Cet ouvrage apporte de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du big data, du machine learning et de l'économie. Il se fonde sur la construction et l'analyse d'une base de données unique : l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur une année (2013), qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP.
En appliquant leur algorithme de détection de copie, les auteurs montrent que, dans le cas des actualités "chaudes", 64% de l'information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple, créant un niveau d'homogénéité insoupçonné. Ce recours croissant au copié-collé, combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne, risque de tuer à terme les incitations des médias à produire de l'information originale.
Au-delà de ces constats, les auteurs proposent des solutions économiques et juridiques pour lutter contre la dévalorisation du travail journalistique. II en va de notre démocratie : Internet va-t-il demeurer une chance unique de mieux informer les citoyens ou peut-il demain se transformer en tombeau de l'information ?Cote : 302.23 cag Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 cag Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours / Patrick Charaudeau
Titre : Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bry-sur-Marne : INA Collection : Médias recherches Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6611-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
DISCOURS
INFORMATION
LIEN SOCIAL
MEDIA
SAVOIRRésumé : Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire. Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une "machine médiatique". C'est la description de cette machine médiatique qui fait l'objet de ce livre : quelles sont ses contraintes, quels sont les genres qu'elle utilise, quelles sont les stratégies qu'elle permet de mettre en œuvre, quelles sont ses dérives.
Etant donné la place centrale que cette machine occupe dans le fonctionnement d'une société, elle ne peut échapper à une interrogation sur ce que doit être son éthique. Aussi, sans vouloir clouer au pilori les instances responsables des organes d'information, cet ouvrage met-il en lumière les contradictions de certaines pratiques médiatiques et les manquements aux règles souhaitables d'une information qui permette aux citoyens de "bien vivre ensemble".Cote : 302.23 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les médias et l'information : l'impossible transparence du discours [Ouvrage] / Patrick Charaudeau, Auteur . - 2e éd. rev. et augm . - Bruxelles : De Boeck : Bry-sur-Marne : INA, 2011 . - 255 p.. - (Médias recherches) .
ISBN : 978-2-8041-6611-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
DISCOURS
INFORMATION
LIEN SOCIAL
MEDIA
SAVOIRRésumé : Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire. Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une "machine médiatique". C'est la description de cette machine médiatique qui fait l'objet de ce livre : quelles sont ses contraintes, quels sont les genres qu'elle utilise, quelles sont les stratégies qu'elle permet de mettre en œuvre, quelles sont ses dérives.
Etant donné la place centrale que cette machine occupe dans le fonctionnement d'une société, elle ne peut échapper à une interrogation sur ce que doit être son éthique. Aussi, sans vouloir clouer au pilori les instances responsables des organes d'information, cet ouvrage met-il en lumière les contradictions de certaines pratiques médiatiques et les manquements aux règles souhaitables d'une information qui permette aux citoyens de "bien vivre ensemble".Cote : 302.23 cha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible