Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur André Otti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Analyse d'interventions pour améliorer l'encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin / André Otti in Santé publique, n° 5 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Analyse d'interventions pour améliorer l'encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin Type de document : Article Auteurs : André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 731-739 Langues : Français (fre) Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
FORMATION INFIRMIERE
STAGERésumé : L’absence d’une conception explicite et cohérente de l’articulation théorie-pratique dans la réforme de la formation infirmière au Bénin a engendré une faible qualité de l’encadrement clinique des étudiants. L’objectif de cet article est d’analyser deux interventions susceptibles d’améliorer cette qualité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2017] . - p. 731-739[article] Analyse d'interventions pour améliorer l'encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin [Article] / André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 731-739.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2017] . - p. 731-739
Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
FORMATION INFIRMIERE
STAGERésumé : L’absence d’une conception explicite et cohérente de l’articulation théorie-pratique dans la réforme de la formation infirmière au Bénin a engendré une faible qualité de l’encadrement clinique des étudiants. L’objectif de cet article est d’analyser deux interventions susceptibles d’améliorer cette qualité. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au bénin / André Otti in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au bénin Type de document : Article Auteurs : André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
OBSTETRIQUE
PERCEPTION
QUALITE
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : La réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique. L’objectif est d’identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 77-88[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au bénin [Article] / André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - p. 77-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 77-88
Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
OBSTETRIQUE
PERCEPTION
QUALITE
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : La réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique. L’objectif est d’identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative / André Otti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative Type de document : Article Auteurs : André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
GESTION HOSPITALIERE
RECOMMANDATION
STAGERésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 169-178[article] Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative [Article] / André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 169-178
Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
GESTION HOSPITALIERE
RECOMMANDATION
STAGERésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes / André Otti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes Type de document : Article Auteurs : André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BENIN
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
STAGERésumé : Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2016] . - p. 49-65[article] Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes [Article] / André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 49-65.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2016] . - p. 49-65
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BENIN
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
STAGERésumé : Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire