Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Maëlezig Bigi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Travailler au XXIe siècle : des salariés en quête de reconnaissance / Maëlezig Bigi
Titre : Travailler au XXIe siècle : des salariés en quête de reconnaissance Type de document : Ouvrage Auteurs : Maëlezig Bigi, Auteur ; Olivier Cousin, Auteur ; Dominique Méda, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2015 Collection : Le monde comme il va Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14474-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCRIMINATION
FEMME
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
RECONNAISSANCE
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : "Le règne de la liberté, écrivait Marx, commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité". La dualité est fondatrice, vieille comme la culture occidentale : le travail, torture (au sens étymologique) ou instrument d'aliénation, asservit ; le travail, instrument du progrès et de l'affirmation individuelle, affranchit. Dans un contexte de crise permanente, dont les deux grands marqueurs sont le chômage de masse et la pénibilité, le travail peut-il encore être une expérience heureuse ? Tandis que s'effacent les repères de l'ère industrielle (organisation "scientifique" de la production, poids politique de la classe ouvrière), Le Travail au XXIe siècle revisite le concept classique de la "reconnaissance".
En quoi l'entreprise, parallèlement à la création de valeur ajoutée et à la maximisation du profit, peut-elle être vue comme le théâtre de la réalisation sociale de l'individu, élément clé dans la construction de son identité ? Et comment le travail lui-même, au-delà de sa dimension lucrative, peut-il être source de prestige et de gratification personnelle ? Forts d'un vaste corpus d'entretiens avec des chefs d'entreprise, des salariés et des représentants syndicaux, les auteurs explorent ainsi la réalité complexe du travail aujourd'hui en France, dans le but de restituer et de comprendre le ressenti du travailleur.Cote : 331 tra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Travailler au XXIe siècle : des salariés en quête de reconnaissance [Ouvrage] / Maëlezig Bigi, Auteur ; Olivier Cousin, Auteur ; Dominique Méda, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2015 . - 315 p.. - (Le monde comme il va) .
ISBN : 978-2-221-14474-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DISCRIMINATION
FEMME
MANAGEMENT
ORGANISATION DU TRAVAIL
RECONNAISSANCE
SATISFACTION
TRAVAILRésumé : "Le règne de la liberté, écrivait Marx, commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité". La dualité est fondatrice, vieille comme la culture occidentale : le travail, torture (au sens étymologique) ou instrument d'aliénation, asservit ; le travail, instrument du progrès et de l'affirmation individuelle, affranchit. Dans un contexte de crise permanente, dont les deux grands marqueurs sont le chômage de masse et la pénibilité, le travail peut-il encore être une expérience heureuse ? Tandis que s'effacent les repères de l'ère industrielle (organisation "scientifique" de la production, poids politique de la classe ouvrière), Le Travail au XXIe siècle revisite le concept classique de la "reconnaissance".
En quoi l'entreprise, parallèlement à la création de valeur ajoutée et à la maximisation du profit, peut-elle être vue comme le théâtre de la réalisation sociale de l'individu, élément clé dans la construction de son identité ? Et comment le travail lui-même, au-delà de sa dimension lucrative, peut-il être source de prestige et de gratification personnelle ? Forts d'un vaste corpus d'entretiens avec des chefs d'entreprise, des salariés et des représentants syndicaux, les auteurs explorent ainsi la réalité complexe du travail aujourd'hui en France, dans le but de restituer et de comprendre le ressenti du travailleur.Cote : 331 tra Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 331 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible