Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vidal-Gomel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Ergonomie constructive / Pierre Falzon
Titre : Ergonomie constructive Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Falzon, Directeur de publication ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060748-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
ERGONOMIE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
ORGANISATION DU TRAVAIL
PRATIQUE REFLEXIVE
SECURITE
TEMPS DE TRAVAIL
TROUBLE MUSCULOSQUELETTIQUERésumé : Cet ouvrage défend une vision constructive, développementale, de l’ergonomie. À l’inverse d’une vision défensive, où le travail est pensé prioritairement comme une source de contraintes et où le rôle de l’ergonome se borne à la réduction de ces contraintes, l’objectif de l’ergonomie constructive est l’élimination des entraves à la réussite et au développement : développement des individus, grâce à la mise en place de situations d’action qui favorisent la réussite et l’acquisition ou la construction de savoir-faire, de connaissances, de compétences ; développement des organisations, grâce à l’intégration dans les organisations elles-mêmes de processus réflexifs, ouverts aux capacités d’innovation des opérateurs eux-mêmes. L’ouvrage est divisé en deux sections. La première, « Ressources et conditions du développement », s’intéresse au développement comme fait et comme finalité et examine les conditions favorables à celui-ci. La seconde, « Dynamiques d’action, dynamiques de développement », pose le développement comme finalité et comme moyen de l’action. Les développements méthodologiques y occupent une place importante. Pierre Falzon est professeur titulaire de la chaire d’ergonomie et neurosciences du travail au Conservatoire national des Arts et métiers et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Il a été président de l’international Ergonomics Association, fédération mondiale des sociétés d’ergonomie et a déjà coordonné aux Puf le manuel de référence de la discipline, Ergonomie. Cote : 620.8 erg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ergonomie constructive [Ouvrage] / Pierre Falzon, Directeur de publication ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 249 p.
ISBN : 978-2-13-060748-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
ERGONOMIE
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
ORGANISATION DU TRAVAIL
PRATIQUE REFLEXIVE
SECURITE
TEMPS DE TRAVAIL
TROUBLE MUSCULOSQUELETTIQUERésumé : Cet ouvrage défend une vision constructive, développementale, de l’ergonomie. À l’inverse d’une vision défensive, où le travail est pensé prioritairement comme une source de contraintes et où le rôle de l’ergonome se borne à la réduction de ces contraintes, l’objectif de l’ergonomie constructive est l’élimination des entraves à la réussite et au développement : développement des individus, grâce à la mise en place de situations d’action qui favorisent la réussite et l’acquisition ou la construction de savoir-faire, de connaissances, de compétences ; développement des organisations, grâce à l’intégration dans les organisations elles-mêmes de processus réflexifs, ouverts aux capacités d’innovation des opérateurs eux-mêmes. L’ouvrage est divisé en deux sections. La première, « Ressources et conditions du développement », s’intéresse au développement comme fait et comme finalité et examine les conditions favorables à celui-ci. La seconde, « Dynamiques d’action, dynamiques de développement », pose le développement comme finalité et comme moyen de l’action. Les développements méthodologiques y occupent une place importante. Pierre Falzon est professeur titulaire de la chaire d’ergonomie et neurosciences du travail au Conservatoire national des Arts et métiers et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Il a été président de l’international Ergonomics Association, fédération mondiale des sociétés d’ergonomie et a déjà coordonné aux Puf le manuel de référence de la discipline, Ergonomie. Cote : 620.8 erg Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 620.8 erg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier / Dorothé Malet in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier Type de document : Article Auteurs : Dorothé Malet, Auteur ; Pierre Falzon, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Résumé : Contexte
la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste.
Objectifs
développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode
la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats
les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion
le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 66-78[article] La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier [Article] / Dorothé Malet, Auteur ; Pierre Falzon, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur . - 2022 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 66-78
Résumé : Contexte
la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste.
Objectifs
développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode
la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats
les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion
le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible