Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Costantini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Victor, l'enfant dans son monde, et Edouard, l'enfant dans son coin : ces enfants qu'on ne voit pas à l'école : analyse clinique d'un entretien avec une enseignante d'école maternelle / Chantal Costantini in Enfances & Psy, n° 67 ([01/10/2015])
[article]
Titre : Victor, l'enfant dans son monde, et Edouard, l'enfant dans son coin : ces enfants qu'on ne voit pas à l'école : analyse clinique d'un entretien avec une enseignante d'école maternelle Type de document : Article Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENFANT
ENSEIGNANT
ENTRETIEN
SILENCERésumé : À travers l’analyse clinique d’un entretien non directif, mené dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l’œuvre chez une enseignante d’école maternelle s’expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Ainsi, si Aurélie éprouve la nécessité de mettre en place un cadre pour contenir sa classe, Édouard, un enfant qu’elle ne voit pas et qui s’efface à ses yeux, se trouve assigné dans un coin, au bord de ce cadre ; tout comme Victor qui semble préférer rester dans son monde. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 169-178[article] Victor, l'enfant dans son monde, et Edouard, l'enfant dans son coin : ces enfants qu'on ne voit pas à l'école : analyse clinique d'un entretien avec une enseignante d'école maternelle [Article] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 169-178
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
ENSEIGNANT
ENTRETIEN
SILENCERésumé : À travers l’analyse clinique d’un entretien non directif, mené dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l’œuvre chez une enseignante d’école maternelle s’expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Ainsi, si Aurélie éprouve la nécessité de mettre en place un cadre pour contenir sa classe, Édouard, un enfant qu’elle ne voit pas et qui s’efface à ses yeux, se trouve assigné dans un coin, au bord de ce cadre ; tout comme Victor qui semble préférer rester dans son monde. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible