[article] Titre : |
A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marie-Luce Simonin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 189-199 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT EPILEPSIE NEUROPSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE CLINIQUE SEQUELLE SYMPTOME TRAUMATISME PSYCHIQUE
|
Résumé : |
À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 189-199
[article] A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance [Article] / Marie-Luce Simonin, Auteur . - 2015 . - p. 189-199. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 189-199 Mots-clés : |
ADOLESCENT EPILEPSIE NEUROPSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE CLINIQUE SEQUELLE SYMPTOME TRAUMATISME PSYCHIQUE
|
Résumé : |
À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |