Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Luce Simonin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance / Marie-Luce Simonin in Enfances & Psy, n° 67 ([01/10/2015])
[article]
Titre : A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance Type de document : Article Auteurs : Marie-Luce Simonin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
EPILEPSIE
NEUROPSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
SEQUELLE
SYMPTOME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 189-199[article] A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance [Article] / Marie-Luce Simonin, Auteur . - 2015 . - p. 189-199.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 189-199
Mots-clés : ADOLESCENT
EPILEPSIE
NEUROPSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
SEQUELLE
SYMPTOME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible