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Le sujet handicapé : évocation(s) du lien psychique et du lien social / Jean-Sébastien Morvan
Titre : Le sujet handicapé : évocation(s) du lien psychique et du lien social Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Sébastien Morvan, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir & formation Sous-collection : Handicap et éducation Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00392-4 Note générale : Publ. dans le cadre du séminaire "Psychologie clinique et éducation : questions de handicaps, d'inadaptations et d'échecs scolaires", tenu à Paris Descartes de 2008 à 2012 et organisé par le laboratoire Éducation et apprentissages de l'Université Paris Descartes. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
DEFICIENCE MENTALE
DESSIN
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
EPILEPSIE
HANDICAP
HANDICAP PSYCHIQUE
INADAPTATION SOCIALE
INTERDISCIPLINARITE
LIEN SOCIAL
MEDIATION
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHISME
PSYCHOPEDAGOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES DE L'EDUCATION
SOCIALISATION
TRAVAIL
TRISOMIE 21Résumé : La question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l'inadaptation.
Cet ensemble originaire qui entremêle éléments de la réalité et mouvements tant fantasmatiques qu'imaginaires peut se traduire en attitudes freinantes et paralysantes mais aussi se constituer en organisateurs structurants et en conduites d'accompagnement par le biais de projets partagés. Chaque partenaire - enfant, famille, professionnel, institution, groupe - est partie prenante dans cet espace intra et interrelationnel.
Le processus d'intégration psychique et sociale, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s'éclaire et se comprend mieux à partir de l'émergence de ces effets en retour, le plus souvent déplacés et masqués dans la réalité. Ce qui peut alors faire sens, dans cette mise en écoute et en commun, est que le handicap et les difficultés d'adaptation se révèlent, sur fond de ré-évocation du passé et d'évocation-anticipation de l'avenir, davantage affaire de similitude que de différence autour des sentiments - éprouvés non sans angoisse et souffrance - de rupture, de perte, de vide.
Il résulte de cette prise de conscience une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui reviennent à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d'un compromis de vie de part et d'autre narcissiquement acceptable. La remise en perspective de soi et la capacité de représentation et d'investissement qui en découle, dans la relation à l'autre - le vivre ensemble des expériences et des pratiques - et dans le rapport aux objets culturels communs, entrent dès lors dans le champ des possibles par appropriation subjective et réciproque.Cote : 371.9 suj Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le sujet handicapé : évocation(s) du lien psychique et du lien social [Ouvrage] / Jean-Sébastien Morvan, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 202 p.. - (Savoir & formation. Handicap et éducation) .
ISBN : 978-2-336-00392-4
Publ. dans le cadre du séminaire "Psychologie clinique et éducation : questions de handicaps, d'inadaptations et d'échecs scolaires", tenu à Paris Descartes de 2008 à 2012 et organisé par le laboratoire Éducation et apprentissages de l'Université Paris Descartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
DEFICIENCE MENTALE
DESSIN
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
EPILEPSIE
HANDICAP
HANDICAP PSYCHIQUE
INADAPTATION SOCIALE
INTERDISCIPLINARITE
LIEN SOCIAL
MEDIATION
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHISME
PSYCHOPEDAGOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES DE L'EDUCATION
SOCIALISATION
TRAVAIL
TRISOMIE 21Résumé : La question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l'inadaptation.
Cet ensemble originaire qui entremêle éléments de la réalité et mouvements tant fantasmatiques qu'imaginaires peut se traduire en attitudes freinantes et paralysantes mais aussi se constituer en organisateurs structurants et en conduites d'accompagnement par le biais de projets partagés. Chaque partenaire - enfant, famille, professionnel, institution, groupe - est partie prenante dans cet espace intra et interrelationnel.
Le processus d'intégration psychique et sociale, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s'éclaire et se comprend mieux à partir de l'émergence de ces effets en retour, le plus souvent déplacés et masqués dans la réalité. Ce qui peut alors faire sens, dans cette mise en écoute et en commun, est que le handicap et les difficultés d'adaptation se révèlent, sur fond de ré-évocation du passé et d'évocation-anticipation de l'avenir, davantage affaire de similitude que de différence autour des sentiments - éprouvés non sans angoisse et souffrance - de rupture, de perte, de vide.
Il résulte de cette prise de conscience une meilleure reconnaissance de la place et du rôle qui reviennent à chacun dans sa position de sujet en devenir, à la recherche d'un compromis de vie de part et d'autre narcissiquement acceptable. La remise en perspective de soi et la capacité de représentation et d'investissement qui en découle, dans la relation à l'autre - le vivre ensemble des expériences et des pratiques - et dans le rapport aux objets culturels communs, entrent dès lors dans le champ des possibles par appropriation subjective et réciproque.Cote : 371.9 suj Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 suj Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible