Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur François Dupuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
La faillite de la pensée managériale - Lost in management Vol.2 / François Dupuy
Titre : La faillite de la pensée managériale - Lost in management Vol.2 Type de document : Ouvrage Auteurs : François Dupuy, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2015 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-113650-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
CHANGEMENT
CONFIANCE
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
POUVOIR
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
TRAVAIL
VALEURRésumé : En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : on ne compte plus les prétendues nouveautés qui apparaissent jour après jour sur ce marché. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont toujours confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants puisent dans un corpus de doctrines simplistes les moyens de les résoudre.
Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s’attache à démonter les mécanismes de l’appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les graves conséquences pour les entreprises. L’ignorance persistante des acquis des sciences sociales en particulier cause des ravages. Habillant les idées reçues d’un jargon déconnecté de la « réalité », dirigeants et managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui pénalisent toujours plus leurs décisions.
À travers des exemples de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre.Cote : 658 dup Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La faillite de la pensée managériale - Lost in management Vol.2 [Ouvrage] / François Dupuy, Auteur . - Paris : Seuil, 2015 . - 232 p.
ISBN : 978-2-02-113650-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE
CHANGEMENT
CONFIANCE
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENTREPRISE
MANAGEMENT
POUVOIR
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
TRAVAIL
VALEURRésumé : En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : on ne compte plus les prétendues nouveautés qui apparaissent jour après jour sur ce marché. En réalité, le management tourne en rond : les organisations sont toujours confrontées aux mêmes problèmes et leurs dirigeants puisent dans un corpus de doctrines simplistes les moyens de les résoudre.
Dans ce second volume de Lost in management, François Dupuy s’attache à démonter les mécanismes de l’appauvrissement de la pensée managériale et à en montrer les graves conséquences pour les entreprises. L’ignorance persistante des acquis des sciences sociales en particulier cause des ravages. Habillant les idées reçues d’un jargon déconnecté de la « réalité », dirigeants et managers commettent des erreurs de raisonnement et des confusions qui pénalisent toujours plus leurs décisions.
À travers des exemples de la vie quotidienne en entreprise, cet ouvrage montre la responsabilité des grands cabinets de conseil et des business schools dans la diffusion de cette pensée paresseuse et de ces pratiques surannées avec lesquelles il est encore temps de rompre.Cote : 658 dup Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 dup Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Lost in management : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle / François Dupuy
Titre : Lost in management : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle Type de document : Ouvrage Auteurs : François Dupuy, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2011 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-098690-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTREPRISE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : L’entreprise serait, dit-on, le lieu de l’autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l’observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S’appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes : le pouvoir est descendu d’un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants.
Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd’hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l’organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.Cote : 658 dup Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Lost in management : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle [Ouvrage] / François Dupuy, Auteur . - Paris : Seuil, 2011 . - 278 p.
ISBN : 978-2-02-098690-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENTREPRISE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : L’entreprise serait, dit-on, le lieu de l’autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l’observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S’appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d’elles-mêmes : le pouvoir est descendu d’un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants.
Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd’hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l’organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.Cote : 658 dup Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 dup Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sociologie du changement : pourquoi et comment changer les organisations / François Dupuy
Titre : Sociologie du changement : pourquoi et comment changer les organisations Type de document : Ouvrage Auteurs : François Dupuy, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Stratégies et management Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007558-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : Véritable manuel de référence aussi bien pour les praticiens que pour les étudiants, cet ouvrage dit sans complaisance ce qui est en jeu lorsque l'on s'attaque au changement. Il permet aux dirigeants, cadres et consultants : de comprendre pourquoi les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, ne peuvent échapper à un bouleversement sans précédent de leurs modes de fonctionnement ; de mesurer la nature exacte des changements à entreprendre, d'en contrôler le processus et les résultats ; de s'appuyer sur une méthodologie et un éventail d'options stratégiques pour la mise en œuvre du changement. Prenant ses distances avec la rhétorique et les illusions du management ordinaire, l'auteur propose plus que des recettes ou des modèles : un raisonnement solide basé sur une appréhension concrète des problèmes et des situations. Cote : 302.35 dup Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sociologie du changement : pourquoi et comment changer les organisations [Ouvrage] / François Dupuy, Auteur . - Paris : Dunod, 2004 . - 295 p.. - (Stratégies et management) .
ISBN : 978-2-10-007558-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONSRésumé : Véritable manuel de référence aussi bien pour les praticiens que pour les étudiants, cet ouvrage dit sans complaisance ce qui est en jeu lorsque l'on s'attaque au changement. Il permet aux dirigeants, cadres et consultants : de comprendre pourquoi les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, ne peuvent échapper à un bouleversement sans précédent de leurs modes de fonctionnement ; de mesurer la nature exacte des changements à entreprendre, d'en contrôler le processus et les résultats ; de s'appuyer sur une méthodologie et un éventail d'options stratégiques pour la mise en œuvre du changement. Prenant ses distances avec la rhétorique et les illusions du management ordinaire, l'auteur propose plus que des recettes ou des modèles : un raisonnement solide basé sur une appréhension concrète des problèmes et des situations. Cote : 302.35 dup Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.35 dup Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible