[article] Titre : |
Être aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Alain Baudrit, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 6-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE ELEVE INFIRMIER EMPATHIE ENTREPRISE EVALUATION FONCTION HOPITAL HUMANISME PROFESSION DE SANTE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE RELATION INTERPERSONNELLE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT
|
Résumé : |
Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis la notion d'"empathie" s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle. Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique. Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ? A les faire renoncer à toute mission tutorale ? Il y a là d'autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier. Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 6-12
[article] Être aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? [Article] / Alain Baudrit, Auteur . - 2012 . - p. 6-12. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 6-12 Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE ELEVE INFIRMIER EMPATHIE ENTREPRISE EVALUATION FONCTION HOPITAL HUMANISME PROFESSION DE SANTE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE RELATION INTERPERSONNELLE TRANSMISSION DES SAVOIRS TUTORAT
|
Résumé : |
Lorsqu'ils sont en stage dans les établissements de santé, les étudiants-infirmiers sont confiés à des personnels soignants qui, en tant que tuteurs, ont pour attribution de les accompagner et de les évaluer dans le cadre de leur formation professionnelle. A-t-on affaire à deux missions bien compatibles ? Telle est la première question posée dans cet article où le rôle de tuteur est précisé notamment au regard de ses origines. Depuis la notion d'"empathie" s'est progressivement imposée en tant que qualité nécessaire à l'exercice de ce même rôle. Qualité qui peut être mise en lien avec la culture humaniste que l'on trouve au fondement de l'hôpital, mais qui est actuellement menacée par l'émergence d'une logique économique. Deux cultures opposées de nature à déstabiliser les professionnels de santé ? A les faire renoncer à toute mission tutorale ? Il y a là d'autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres questions qui amènent à s'intéresser à la piste éducative pour faire en sorte que le sens des autres reste bien présent au sein de nos sociétés en général, et du milieu hospitalier en particulier. Il y va de la pérennité de l'accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans leur cursus de formation. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Être aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=26059) |