Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Rolland Viau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Note générale : 2e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNANT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERCEPTION
STRATEGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALEURRésumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants. Cote : 370.154 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La motivation en contexte scolaire [Ouvrage] / Rolland Viau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 217 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
2e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNANT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERCEPTION
STRATEGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALEURRésumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants. Cote : 370.154 via Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.154 via Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible