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Titre : Le changement dans les établissements sociaux et médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Foudriat, Auteur ; Gilles Herreros, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2011 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0039-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
MANAGEMENT
ORGANISATION
PERFORMANCE
RECUEIL DE DONNEES
SOCIOLOGIERésumé : Cet ouvrage répond aux questions à la fois théoriques et pratiques liées au changement organisationnel, devenu une préoccupation majeure du secteur social et médico-social.
Il dresse un panorama critique des principaux courants et concepts de management du changement, et fournit des principes méthodologiques pour élaborer des dispositifs collectifs dans le cadre spécifique des établissements sociaux et médico-sociaux. Rompant avec les approches classiques du changement organisationnel, Michel Foudriat prône la co-construction des procédures de changement et l'idée de "changement continu" au sein des établissements.
Il affirme la nécessité de dépasser une lecture psychologisante des résistances des acteurs au changement pour mieux prendre en compte la complexité systémique et stratégique. De nombreuses situations réelles sont commentées pas à pas et illustrent les propos théoriques : gestion des crises d'enfants autistes dans une MAS, mise en conformité d'un ESAT avec la loi de 2002, élaboration d'un référentiel de pratiques dans un service ASE...
L'ouvrage fournit des clés mobilisables par tous les professionnels concernés par la conduite collective de changements dans les établissements : directeurs, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels du terrain...Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le changement dans les établissements sociaux et médico-sociaux [Ouvrage] / Michel Foudriat, Auteur ; Gilles Herreros, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2011 . - 314 p.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0039-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
MANAGEMENT
ORGANISATION
PERFORMANCE
RECUEIL DE DONNEES
SOCIOLOGIERésumé : Cet ouvrage répond aux questions à la fois théoriques et pratiques liées au changement organisationnel, devenu une préoccupation majeure du secteur social et médico-social.
Il dresse un panorama critique des principaux courants et concepts de management du changement, et fournit des principes méthodologiques pour élaborer des dispositifs collectifs dans le cadre spécifique des établissements sociaux et médico-sociaux. Rompant avec les approches classiques du changement organisationnel, Michel Foudriat prône la co-construction des procédures de changement et l'idée de "changement continu" au sein des établissements.
Il affirme la nécessité de dépasser une lecture psychologisante des résistances des acteurs au changement pour mieux prendre en compte la complexité systémique et stratégique. De nombreuses situations réelles sont commentées pas à pas et illustrent les propos théoriques : gestion des crises d'enfants autistes dans une MAS, mise en conformité d'un ESAT avec la loi de 2002, élaboration d'un référentiel de pratiques dans un service ASE...
L'ouvrage fournit des clés mobilisables par tous les professionnels concernés par la conduite collective de changements dans les établissements : directeurs, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels du terrain...Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.2 fou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La co-construction : une alternative managériale Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Foudriat, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0513-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE
CONCEPT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PARTENARIAT
PARTICIPATION
PROJET
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIAL
STRATEGIERésumé : Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Aujourd'hui, cette problématique intéresse particulièrement l'action sociale, la gouvernante des organisations, le développement territorial, la démocratie délibérative, la formation des adultes, les recherches collaboratives...
Cet ouvrage répond ainsi à trois objectifs : il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de l'engouement actuel pour cette problématique (même si les réalisations et les pratiques restent hésitantes), et, enfin, détaille les différents problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives.
L'ouvrage s'adresse à tous les professionnels, responsables et personnes intéressés par ce type de démarche et/ou confrontés à la question de sa mise en oeuvre au sein d'un système d'action : directeurs d'établissements, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels de terrain, étudiants de 3e cycle.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La co-construction : une alternative managériale [Ouvrage] / Michel Foudriat, Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2016 . - 193 p.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0513-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION SOCIALE
CONCEPT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PARTENARIAT
PARTICIPATION
PROJET
SECTEUR MEDICOSOCIAL
SECTEUR SOCIAL
STRATEGIERésumé : Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Aujourd'hui, cette problématique intéresse particulièrement l'action sociale, la gouvernante des organisations, le développement territorial, la démocratie délibérative, la formation des adultes, les recherches collaboratives...
Cet ouvrage répond ainsi à trois objectifs : il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de l'engouement actuel pour cette problématique (même si les réalisations et les pratiques restent hésitantes), et, enfin, détaille les différents problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives.
L'ouvrage s'adresse à tous les professionnels, responsables et personnes intéressés par ce type de démarche et/ou confrontés à la question de sa mise en oeuvre au sein d'un système d'action : directeurs d'établissements, responsables des ressources humaines, consultants, professionnels de terrain, étudiants de 3e cycle.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.3 fou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'institution PMI : entre clinique du sujet et politique publique Type de document : Ouvrage Auteurs : Elian Djaoui, Auteur ; Françoise Corvazier, Auteur ; Pierre Suesser, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0631-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
MERE
MORTALITE INFANTILE
POLITIQUE
POLITIQUE FAMILIALE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : La protection maternelle et infantile (PMI) a été fondée en L1945 pour lutter contre la mortalité infantile. Depuis, elle a montré son efficacité, car la situation sanitaire de l'enfant et de la mère s'est considérablement améliorée. Aujourd'hui, si la santé de l'enfant et de la mère demeure une priorité, la PMI s'est ouverte à une approche plus globale qui prend en compte l'adolescent, le jeune adulte et la famille dans leur environnement.
Fondée sur l'utopie sanitaire et psychosociale d'une prise en charge idéale de l'enfant dès les premiers jours de sa vie, la PMI est à l'articulation de deux démarches en tension : la première touche à la clinique du sujet singulier et la seconde s'attache à la santé publique, qui organise le système de santé en faveur d'une population définie. A la lumière de ce constat, l'ambition de cet ouvrage est de dégager les enjeux sanitaires et sociaux ainsi que les logiques implicites de cette institution afin d'éclairer les professionnels dans leur pratique quotidienne.
Croisant les approches d'une pédiatre, médecin de PMI, et d'un psychosociologue, ce livre est conçu pour les professionnels soignants, sociaux et médico-sociaux, les experts des politiques publiques, les formateurs et les chercheurs du champ de l'enfance et de la famille.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'institution PMI : entre clinique du sujet et politique publique [Ouvrage] / Elian Djaoui, Auteur ; Françoise Corvazier, Auteur ; Pierre Suesser, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 210 p.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0631-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
MERE
MORTALITE INFANTILE
POLITIQUE
POLITIQUE FAMILIALE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : La protection maternelle et infantile (PMI) a été fondée en L1945 pour lutter contre la mortalité infantile. Depuis, elle a montré son efficacité, car la situation sanitaire de l'enfant et de la mère s'est considérablement améliorée. Aujourd'hui, si la santé de l'enfant et de la mère demeure une priorité, la PMI s'est ouverte à une approche plus globale qui prend en compte l'adolescent, le jeune adulte et la famille dans leur environnement.
Fondée sur l'utopie sanitaire et psychosociale d'une prise en charge idéale de l'enfant dès les premiers jours de sa vie, la PMI est à l'articulation de deux démarches en tension : la première touche à la clinique du sujet singulier et la seconde s'attache à la santé publique, qui organise le système de santé en faveur d'une population définie. A la lumière de ce constat, l'ambition de cet ouvrage est de dégager les enjeux sanitaires et sociaux ainsi que les logiques implicites de cette institution afin d'éclairer les professionnels dans leur pratique quotidienne.
Croisant les approches d'une pédiatre, médecin de PMI, et d'un psychosociologue, ce livre est conçu pour les professionnels soignants, sociaux et médico-sociaux, les experts des politiques publiques, les formateurs et les chercheurs du champ de l'enfance et de la famille.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 dja Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance : les chercheurs ignorants / Les chercheurs ignorants
Titre : Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance : les chercheurs ignorants Type de document : Ouvrage Auteurs : Les chercheurs ignorants, Directeur de publication ; Dominique Blin, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0377-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
ENTRETIEN
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE-ACTION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Pratique de recherche émergente dans le champ du travail social et plus largement dans les champs de pratique professionnelle, la recherche-action collaborative (RAC) questionne les rapports entre connaissance et action et permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens et chercheurs.
Présentant à la fois des expériences concrètes de RAC et un exposé des méthodes mises en oeuvre, cet ouvrage pluri-disciplinaire permet notamment de décrypter les rôles joués par chacun des acteurs dans des champs aussi variés que l´agriculture, le climat, l´enseignement, le travail social, la formation ou le développement régional et local.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance : les chercheurs ignorants [Ouvrage] / Les chercheurs ignorants, Directeur de publication ; Dominique Blin, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2015 . - 281 p.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0377-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COLLABORATION
ENTRETIEN
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE-ACTION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Pratique de recherche émergente dans le champ du travail social et plus largement dans les champs de pratique professionnelle, la recherche-action collaborative (RAC) questionne les rapports entre connaissance et action et permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens et chercheurs.
Présentant à la fois des expériences concrètes de RAC et un exposé des méthodes mises en oeuvre, cet ouvrage pluri-disciplinaire permet notamment de décrypter les rôles joués par chacun des acteurs dans des champs aussi variés que l´agriculture, le climat, l´enseignement, le travail social, la formation ou le développement régional et local.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300.72 les Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Travailler en crèche, un métier ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Ghyslaine Marchand montanaro, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0117-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
MODE DE GARDE
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PUERICULTRICE
PUERICULTURE
RECONNAISSANCE
SOCIETERésumé : Alors même que la demande de modes de garde collectifs constitue à l'heure actuelle une exigence sociale légitime, on sait peu de chose sur les activités quotidiennes des professionnelles dans les lieux d'accueil, sur la façon dont elles assument leurs tâches et même sur ce qui est attendu d'elles. Ces professionnelles peinent à mettre en mots la spécificité de leur activité qui consiste à prendre soin et éduquer de jeunes enfants en collectivité, renvoyant une partie de leurs compétences à des qualités féminines « naturelles » ou à des pratiques instinctives et spontanées.
Partant de ce constat, l'auteure a tenté de comprendre comment elles construisent au jour le jour leur activité dans le cadre de la mission qui leur est socialement confiée. Elle pose la question de la non-reconnaissance du travail effectué et de son invisibilité qui concourt à masquer la nécessaire professionnalisation d'une fonction complexe pourtant banalisée, les privant des ressources d'un métier collectivement construit.
Confrontées à une logique gestionnaire de plus en plus prégnante (optimisation de l'offre de garde) qui ne vise qu'à répondre à la demande de garde des parents, elles ne peuvent faire reconnaître la richesse de l'expérience unique qu'elles partagent avec les enfants et les parents qui nécessite la mobilisation d'une créativité collective permanente.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Travailler en crèche, un métier ? [Ouvrage] / Ghyslaine Marchand montanaro, Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2013 . - 267 p.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0117-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
MODE DE GARDE
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PUERICULTRICE
PUERICULTURE
RECONNAISSANCE
SOCIETERésumé : Alors même que la demande de modes de garde collectifs constitue à l'heure actuelle une exigence sociale légitime, on sait peu de chose sur les activités quotidiennes des professionnelles dans les lieux d'accueil, sur la façon dont elles assument leurs tâches et même sur ce qui est attendu d'elles. Ces professionnelles peinent à mettre en mots la spécificité de leur activité qui consiste à prendre soin et éduquer de jeunes enfants en collectivité, renvoyant une partie de leurs compétences à des qualités féminines « naturelles » ou à des pratiques instinctives et spontanées.
Partant de ce constat, l'auteure a tenté de comprendre comment elles construisent au jour le jour leur activité dans le cadre de la mission qui leur est socialement confiée. Elle pose la question de la non-reconnaissance du travail effectué et de son invisibilité qui concourt à masquer la nécessaire professionnalisation d'une fonction complexe pourtant banalisée, les privant des ressources d'un métier collectivement construit.
Confrontées à une logique gestionnaire de plus en plus prégnante (optimisation de l'offre de garde) qui ne vise qu'à répondre à la demande de garde des parents, elles ne peuvent faire reconnaître la richesse de l'expérience unique qu'elles partagent avec les enfants et les parents qui nécessite la mobilisation d'une créativité collective permanente.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.712 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible