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La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement des compétences professionnelles / Stéphanie Hoyelle-Pierre in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement des compétences professionnelles Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIOVISUEL
COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 108-116[article] La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement des compétences professionnelles [Article] / Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; François Villemonteix, Auteur . - 2015 . - p. 108-116.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 108-116
Mots-clés : AUDIOVISUEL
COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier / Stéphanie Hoyelle-Pierre
Titre : Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier Type de document : Ouvrage Auteurs : Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2023 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66480-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
PROJET DE SOIN
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Une présentation détaillée du modèle clinique trifocal et des mises en situations concrètes Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ? Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C'est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour dégager les problématiques de santé d'un patient en vue d'une prise en soins pertinente et de qualité.
Sans raisonnement clinique, pas d'action infirmière adaptée ! L'un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal, développé par Thérèse Psiuk. Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez étape par étape à utiliser le modèle clinique trifocal, du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies.
Grâce à ces bases et à deux analyses complètes, vous améliorerez votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI (notamment l'UE 3. 1. Raisonnement et démarche clinique infirmière) et durant vos stages.Cote : 610.7 hoy Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier [Ouvrage] / Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; Thérèse Psiuk, Préfacier, etc. . - Paris : Vuibert, 2023 . - 111 p.
ISBN : 978-2-311-66480-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
PROJET DE SOIN
RAISONNEMENT CLINIQUERésumé : Une présentation détaillée du modèle clinique trifocal et des mises en situations concrètes Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ? Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C'est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour dégager les problématiques de santé d'un patient en vue d'une prise en soins pertinente et de qualité.
Sans raisonnement clinique, pas d'action infirmière adaptée ! L'un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal, développé par Thérèse Psiuk. Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez étape par étape à utiliser le modèle clinique trifocal, du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies.
Grâce à ces bases et à deux analyses complètes, vous améliorerez votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI (notamment l'UE 3. 1. Raisonnement et démarche clinique infirmière) et durant vos stages.Cote : 610.7 hoy Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hoy Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible