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Évaluation de l’utilisation d’Internet par les femmes enceintes en France en 2015 / S. Nouira in Revue sage-femme (La), n° 6 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Évaluation de l’utilisation d’Internet par les femmes enceintes en France en 2015 Type de document : Article Auteurs : S. Nouira, Auteur ; J. Deparis, Auteur ; Thomas Bouin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 215-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMME
GROSSESSE
INFORMATION
INTERNET
MEDIARésumé : Objectifs
Déterminer les motivations poussant les femmes enceintes à utiliser Internet, leurs habitudes vis-à-vis de ce média, ainsi que les sujets d’informations recherchés. Nous avons aussi cherché à établir le profil des femmes enceintes utilisatrices d’Internet afin de pouvoir mieux appréhender et comprendre l’impact de ce média sur le vécu, les comportements et les prises de décisions de ces femmes vis-à-vis de leur grossesse.
Patientes et méthodes
Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et rétrospective dans le service des consultations de gynécologie-obstétrique du CHU de Poitiers, entre le 4 décembre 2014 et le 4 mars 2015, par le biais de questionnaires anonymes distribués à toutes les femmes enceintes majeures, dont le terme de grossesse était supérieur ou égal à 32 SA. Les variables qualitatives ont été comparées par le test du Chi2 et quantitatives par le test de Student.
Résultats
Deux cent neuf questionnaires ont pu être récupérés et exploités. Exactement 76,1 % des patientes utilisaient Internet pour leurs recherches d’informations relatives à leur grossesse, principalement pour son accès facile (71,7 %) et sa rapidité d’exécution (56 %). Ces informations concernaient essentiellement les maux de la grossesse (65,4 %), les démarches administratives en pré- (64,8 %) et post-partum (36,5 %), et le développement fœtal (59,1 %). Ces femmes internautes étaient pour la plupart âgées de 26 à 35 ans (73,6 %), nullipares (48,4 %), en couple (92,4 %), issues de l’enseignement supérieur (69,2 %), et employées (48,4 %). Les femmes ayant perçu leur grossesse comme étant pathologique consultaient significativement plus Internet pendant leur grossesse (p = 0,0406), ainsi que les forums de discussion (p = 0,0092). Au total, 63,5 % des utilisatrices d’Internet avaient « assez » confiance dans l’information trouvée, et 88 % d’entre elles vérifiaient « toujours » ou « de temps en temps » l’exactitude de ces informations, essentiellement en discutant avec un professionnel de santé (87,1). La qualité des sites consultés par les femmes enceintes était souvent « basse », et les labels de certification de la qualité des sites en santé restaient majoritairement méconnus (88,7 %). Ces informations avaient aussi un impact sur leur vécu de grossesse (57,9 %), sans pour autant avoir d’influence sur leurs prises de décisions relatives à la grossesse (70,4 %).
Conclusion
Face à la problématique de la qualité de l’information de santé contenue sur Internet, il paraît primordial de sensibiliser les femmes enceintes sur les dangers de ce média, et de leur faire connaître les labels de certification de la qualité des sites de santé. Une campagne de prévention à un plus large public pourrait également être mise en place.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 6 [01/12/2015] . - p. 215-222[article] Évaluation de l’utilisation d’Internet par les femmes enceintes en France en 2015 [Article] / S. Nouira, Auteur ; J. Deparis, Auteur ; Thomas Bouin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 215-222.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 6 [01/12/2015] . - p. 215-222
Mots-clés : FEMME
GROSSESSE
INFORMATION
INTERNET
MEDIARésumé : Objectifs
Déterminer les motivations poussant les femmes enceintes à utiliser Internet, leurs habitudes vis-à-vis de ce média, ainsi que les sujets d’informations recherchés. Nous avons aussi cherché à établir le profil des femmes enceintes utilisatrices d’Internet afin de pouvoir mieux appréhender et comprendre l’impact de ce média sur le vécu, les comportements et les prises de décisions de ces femmes vis-à-vis de leur grossesse.
Patientes et méthodes
Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et rétrospective dans le service des consultations de gynécologie-obstétrique du CHU de Poitiers, entre le 4 décembre 2014 et le 4 mars 2015, par le biais de questionnaires anonymes distribués à toutes les femmes enceintes majeures, dont le terme de grossesse était supérieur ou égal à 32 SA. Les variables qualitatives ont été comparées par le test du Chi2 et quantitatives par le test de Student.
Résultats
Deux cent neuf questionnaires ont pu être récupérés et exploités. Exactement 76,1 % des patientes utilisaient Internet pour leurs recherches d’informations relatives à leur grossesse, principalement pour son accès facile (71,7 %) et sa rapidité d’exécution (56 %). Ces informations concernaient essentiellement les maux de la grossesse (65,4 %), les démarches administratives en pré- (64,8 %) et post-partum (36,5 %), et le développement fœtal (59,1 %). Ces femmes internautes étaient pour la plupart âgées de 26 à 35 ans (73,6 %), nullipares (48,4 %), en couple (92,4 %), issues de l’enseignement supérieur (69,2 %), et employées (48,4 %). Les femmes ayant perçu leur grossesse comme étant pathologique consultaient significativement plus Internet pendant leur grossesse (p = 0,0406), ainsi que les forums de discussion (p = 0,0092). Au total, 63,5 % des utilisatrices d’Internet avaient « assez » confiance dans l’information trouvée, et 88 % d’entre elles vérifiaient « toujours » ou « de temps en temps » l’exactitude de ces informations, essentiellement en discutant avec un professionnel de santé (87,1). La qualité des sites consultés par les femmes enceintes était souvent « basse », et les labels de certification de la qualité des sites en santé restaient majoritairement méconnus (88,7 %). Ces informations avaient aussi un impact sur leur vécu de grossesse (57,9 %), sans pour autant avoir d’influence sur leurs prises de décisions relatives à la grossesse (70,4 %).
Conclusion
Face à la problématique de la qualité de l’information de santé contenue sur Internet, il paraît primordial de sensibiliser les femmes enceintes sur les dangers de ce média, et de leur faire connaître les labels de certification de la qualité des sites de santé. Une campagne de prévention à un plus large public pourrait également être mise en place.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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