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Auteur Chloé Cogordan |
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Alcool, tabac et cannabis : niveaux de consommation dans les DOM en 2014 / Raphaël Andler in La santé en action, n° 440 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Alcool, tabac et cannabis : niveaux de consommation dans les DOM en 2014 Type de document : Article Auteurs : Raphaël Andler, Auteur ; Chloé Cogordan, Auteur ; Jean-Baptiste Richard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOL
CANNABIS
CONSOMMATION
DOM TOM
DROGUE
ETAT DE SANTE
GUADELOUPE
GUYANE
MARTINIQUE
REUNION (ILE DE LA)
TABACRésumé : Les consommations de boissons alcoolisées sont globalement moins répandues dans les DOM qu'en métropole. Le pourcentage de consommateurs d'alcool à risque chronique en Martinique et en Guyane est proche de celui observé en métropole (7,5 %), toutefois il est plus faible en Guadeloupe et à la Réunion. En Guadeloupe, Guyane et Martinique, la prévalence du tabagisme quotidien s'échelonne de 11 % à 15% et est notablement plus faible qu'en métropole (28,2 %).
Seule la Réunion affiche une prévalence (25,1 %) proche de celle de la métropole. La prévalence d'usage régulier de cannabis est à peu près la même dans les DOM qu'en métropole.Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/440/sante-publique-france-b [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 440 [01/06/2017] . - p. 39-41[article] Alcool, tabac et cannabis : niveaux de consommation dans les DOM en 2014 [Article] / Raphaël Andler, Auteur ; Chloé Cogordan, Auteur ; Jean-Baptiste Richard, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 440 [01/06/2017] . - p. 39-41
Mots-clés : ALCOOL
CANNABIS
CONSOMMATION
DOM TOM
DROGUE
ETAT DE SANTE
GUADELOUPE
GUYANE
MARTINIQUE
REUNION (ILE DE LA)
TABACRésumé : Les consommations de boissons alcoolisées sont globalement moins répandues dans les DOM qu'en métropole. Le pourcentage de consommateurs d'alcool à risque chronique en Martinique et en Guyane est proche de celui observé en métropole (7,5 %), toutefois il est plus faible en Guadeloupe et à la Réunion. En Guadeloupe, Guyane et Martinique, la prévalence du tabagisme quotidien s'échelonne de 11 % à 15% et est notablement plus faible qu'en métropole (28,2 %).
Seule la Réunion affiche une prévalence (25,1 %) proche de celle de la métropole. La prévalence d'usage régulier de cannabis est à peu près la même dans les DOM qu'en métropole.Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/440/sante-publique-france-b [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : Consommation d’alcool et grossesse Type de document : Article Auteurs : Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Raphaël Andler, Auteur ; Chloé Cogordan, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOL
CONSOMMATION
ENQUETE
FOETUS
GROSSESSE
NOUVEAU-NERésumé : Études sur la consommation d’alcool pendant la grossesse et sur ses conséquences. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/445/prevention-alcool-femme [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in La santé en action > n° 445 [01/09/2018] . - p.49-50[article] Consommation d’alcool et grossesse [Article] / Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Raphaël Andler, Auteur ; Chloé Cogordan, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > n° 445 [01/09/2018] . - p.49-50
Mots-clés : ALCOOL
CONSOMMATION
ENQUETE
FOETUS
GROSSESSE
NOUVEAU-NERésumé : Études sur la consommation d’alcool pendant la grossesse et sur ses conséquences. Cote : En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/445/prevention-alcool-femme [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Déterminants des intentions de rester non-consommateur ou de réduire ses consommations d’alcool, de tabac ou de cannabis chez les 15-25 ans / Enguerrand du Roscoät in Santé publique, n° 5 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Déterminants des intentions de rester non-consommateur ou de réduire ses consommations d’alcool, de tabac ou de cannabis chez les 15-25 ans Type de document : Article Auteurs : Enguerrand du Roscoät, Auteur ; Chloé Cogordan, Auteur ; Romain Guignard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 641-651 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALCOOL
CANNABIS
COMPORTEMENT DE SANTE
CONSOMMATION
DETERMINISME
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
TABACRésumé : Objectif
Cet article vise à identifier chez les jeunes les facteurs sociodémographiques et psychosociaux (issus de la théorie du comportement planifié) associés aux intentions de rester non-fumeur de tabac et non expérimentateur de cannabis, ainsi qu’aux intentions de diminuer sa consommation d’alcool au cours d’une même soirée, d’arrêter sa consommation de tabac et enfin de diminuer sa consommation de cannabis chez les consommateurs.
Méthodes
3 652 jeunes âgés de 15 à 25 ans ont été interrogés via un questionnaire en ligne. L’échantillon a été recruté au sein d’un access-panel d’internautes et construit selon la méthode des quotas appliquée aux variables sexe, âge, région, habitat et CSP du chef de famille.
Résultats
Chacun des déterminants psychosociaux (attitudes, normes et contrôle) contribue à expliquer l’intention de rester non-consommateur de tabac et/ou de cannabis. La présence d’une norme d’interdiction au sein de la famille est également associée à une moindre intention d’expérimenter le cannabis. Chez les consommateurs, l’attitude détermine l’intention d’arrêt ou de diminution des trois substances (tabac, alcool et cannabis), le contrôle intervient dans l’intention de diminuer sa consommation d’alcool et d’arrêter sa consommation de tabac. Enfin, la norme influence l’intention de réduire sa consommation d’alcool au cours d’une même soirée.
Conclusion
Nos analyses montrent l’intérêt de mesurer les facteurs psychosociaux pour expliquer les comportements de santé, ainsi que pour identifier et proposer des pistes d’actions. Elles confortent la priorité mise sur la prévention du tabagisme, justifient l’intérêt porté à l’intervention précoce et réaffirment l’utilité de considérer les inégalités sociales de santé dans l’élaboration des programmes de prévention.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2015] . - p. 641-651[article] Déterminants des intentions de rester non-consommateur ou de réduire ses consommations d’alcool, de tabac ou de cannabis chez les 15-25 ans [Article] / Enguerrand du Roscoät, Auteur ; Chloé Cogordan, Auteur ; Romain Guignard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 641-651.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2015] . - p. 641-651
Mots-clés : ADOLESCENT
ALCOOL
CANNABIS
COMPORTEMENT DE SANTE
CONSOMMATION
DETERMINISME
FACTEUR PSYCHOSOCIAL
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
TABACRésumé : Objectif
Cet article vise à identifier chez les jeunes les facteurs sociodémographiques et psychosociaux (issus de la théorie du comportement planifié) associés aux intentions de rester non-fumeur de tabac et non expérimentateur de cannabis, ainsi qu’aux intentions de diminuer sa consommation d’alcool au cours d’une même soirée, d’arrêter sa consommation de tabac et enfin de diminuer sa consommation de cannabis chez les consommateurs.
Méthodes
3 652 jeunes âgés de 15 à 25 ans ont été interrogés via un questionnaire en ligne. L’échantillon a été recruté au sein d’un access-panel d’internautes et construit selon la méthode des quotas appliquée aux variables sexe, âge, région, habitat et CSP du chef de famille.
Résultats
Chacun des déterminants psychosociaux (attitudes, normes et contrôle) contribue à expliquer l’intention de rester non-consommateur de tabac et/ou de cannabis. La présence d’une norme d’interdiction au sein de la famille est également associée à une moindre intention d’expérimenter le cannabis. Chez les consommateurs, l’attitude détermine l’intention d’arrêt ou de diminution des trois substances (tabac, alcool et cannabis), le contrôle intervient dans l’intention de diminuer sa consommation d’alcool et d’arrêter sa consommation de tabac. Enfin, la norme influence l’intention de réduire sa consommation d’alcool au cours d’une même soirée.
Conclusion
Nos analyses montrent l’intérêt de mesurer les facteurs psychosociaux pour expliquer les comportements de santé, ainsi que pour identifier et proposer des pistes d’actions. Elles confortent la priorité mise sur la prévention du tabagisme, justifient l’intérêt porté à l’intervention précoce et réaffirment l’utilité de considérer les inégalités sociales de santé dans l’élaboration des programmes de prévention.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’entretien motivationnel, un outil efficace pour améliorer la confiance des parents en la vaccination infantile / Chloé Cogordan
Titre : L’entretien motivationnel, un outil efficace pour améliorer la confiance des parents en la vaccination infantile Type de document : Article Auteurs : Chloé Cogordan, Auteur ; Lauriane Ramalli, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
ENFANT
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
FRANCE
NOUVEAU-NE
PARENT
QUEBEC
SAGE-FEMME
VACCINATIONRésumé : Une étude dans des maternités montre l’intérêt d’un échange collaboratif sur la vaccination avec les parents. L’entretien motivationnel est une technique efficace dans de nombreux domaines de la prévention pour inciter les individus à changer de comportement (tabagisme, nutrition, exercice physique). Au Québec, il a été testé avec succès auprès de jeunes parents pour combattre l’hésitation vaccinale, avant d’être généralisé dans toutes les maternités. En région Provence-Alpes Côte d’Azur, une étude intitulée Motivac-Mater a été réalisée pour évaluer l’efficacité d’un tel dispositif, dans le contexte français de forte défiance à l’égard des vaccins et des obligations vaccinales pour les enfants. Les résultats montrent que l’entretien motivationnel, mené par des sages-femmes formées, permet d’améliorer significativement la confiance dans la vaccination. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’entretien motivationnel, un outil efficace pour améliorer la confiance des parents en la vaccination infantile [Article] / Chloé Cogordan, Auteur ; Lauriane Ramalli, Auteur . - 2024 . - p. 42-44.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFIANCE
ENFANT
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
FRANCE
NOUVEAU-NE
PARENT
QUEBEC
SAGE-FEMME
VACCINATIONRésumé : Une étude dans des maternités montre l’intérêt d’un échange collaboratif sur la vaccination avec les parents. L’entretien motivationnel est une technique efficace dans de nombreux domaines de la prévention pour inciter les individus à changer de comportement (tabagisme, nutrition, exercice physique). Au Québec, il a été testé avec succès auprès de jeunes parents pour combattre l’hésitation vaccinale, avant d’être généralisé dans toutes les maternités. En région Provence-Alpes Côte d’Azur, une étude intitulée Motivac-Mater a été réalisée pour évaluer l’efficacité d’un tel dispositif, dans le contexte français de forte défiance à l’égard des vaccins et des obligations vaccinales pour les enfants. Les résultats montrent que l’entretien motivationnel, mené par des sages-femmes formées, permet d’améliorer significativement la confiance dans la vaccination. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Impact d’une campagne nationale de promotion des Consultations Jeunes Consommateurs / Chloé Cogordan in Santé publique, n° 4 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Impact d’une campagne nationale de promotion des Consultations Jeunes Consommateurs Type de document : Article Auteurs : Chloé Cogordan, Auteur ; Caroline Protais, Auteur ; Cristina Diaz-Gomez ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 465-475 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
CONSULTATION
EVALUATION
PARENTRésumé : Objectif : Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) offrent un accompagnement aux jeunes présentant des addictions ainsi qu’à leurs familles. Une campagne de promotion de ce dispositif a été diffusée à deux reprises en 2015. Cet article se propose d’en évaluer l’impact sur la notoriété des CJC auprès des parents d’adolescents et sur le recours aux CJC.
Méthodes : Trois sources ont été mobilisées : 1/ une enquête en trois vagues indépendantes (avant la campagne, après la première diffusion, après la seconde) par téléphone auprès de 500, 500 et 531 parents et adolescents afin d’évaluer l’impact sur la notoriété auprès des cibles, 2/ les données de sollicitations au service d’aide à distance Drogues Info Service, connecté à la campagne, pour observer les évolutions en matière de profils et de nombre, 3/ une enquête auprès des CJC, réunissant les informations de 3 747 consultations, pour comparer les profils des consultants venus grâce à la campagne ou non.
Résultats : Avant la campagne, 15,98 % des parents avaient déjà entendu parler des CJC. Après les diffusions, cette part était inchangée parmi les parents non-exposés à la campagne et supérieure à 60 % parmi les parents exposés. Les autres sources ont montré notamment une plus grande implication des parents et une diversification des motifs de consultation.
Conclusion : La campagne a permis d’augmenter la notoriété assistée du dispositif auprès des parents (public-cible). Les analyses secondaires suggèrent qu’elle a aidé à « décomplexer » le recours aux CJC par les parents, mais aussi par d’autres publics, comme les consommateurs de cocaïne.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2018] . - p. 465-475[article] Impact d’une campagne nationale de promotion des Consultations Jeunes Consommateurs [Article] / Chloé Cogordan, Auteur ; Caroline Protais, Auteur ; Cristina Diaz-Gomez ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 465-475.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2018] . - p. 465-475
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
CONSULTATION
EVALUATION
PARENTRésumé : Objectif : Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) offrent un accompagnement aux jeunes présentant des addictions ainsi qu’à leurs familles. Une campagne de promotion de ce dispositif a été diffusée à deux reprises en 2015. Cet article se propose d’en évaluer l’impact sur la notoriété des CJC auprès des parents d’adolescents et sur le recours aux CJC.
Méthodes : Trois sources ont été mobilisées : 1/ une enquête en trois vagues indépendantes (avant la campagne, après la première diffusion, après la seconde) par téléphone auprès de 500, 500 et 531 parents et adolescents afin d’évaluer l’impact sur la notoriété auprès des cibles, 2/ les données de sollicitations au service d’aide à distance Drogues Info Service, connecté à la campagne, pour observer les évolutions en matière de profils et de nombre, 3/ une enquête auprès des CJC, réunissant les informations de 3 747 consultations, pour comparer les profils des consultants venus grâce à la campagne ou non.
Résultats : Avant la campagne, 15,98 % des parents avaient déjà entendu parler des CJC. Après les diffusions, cette part était inchangée parmi les parents non-exposés à la campagne et supérieure à 60 % parmi les parents exposés. Les autres sources ont montré notamment une plus grande implication des parents et une diversification des motifs de consultation.
Conclusion : La campagne a permis d’augmenter la notoriété assistée du dispositif auprès des parents (public-cible). Les analyses secondaires suggèrent qu’elle a aidé à « décomplexer » le recours aux CJC par les parents, mais aussi par d’autres publics, comme les consommateurs de cocaïne.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Publicités alimentaires télévisées à destination des enfants : opinions des parents sur leur impact et leur interdiction / Hélène Escalon in Santé publique, n° 1 ([01/01/2016])Permalink