Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : Ouvrage Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
NEUROSCIENCES
PHYSIOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau ' et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D. Cote : 612.82 deh Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [Ouvrage] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 380 p.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
NEUROSCIENCES
PHYSIOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau ' et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D. Cote : 612.82 deh Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612.82 deh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le code de la conscience / Stanislas Dehaene
Titre : Le code de la conscience Type de document : Ouvrage Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 427 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3105-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
CONSCIENCE
CONSCIENCE DE SOI
INCONSCIENT
NEUROLOGIERésumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine.
Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'inconscient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes introduites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience...
Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères.Cote : 612.82 deh Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le code de la conscience [Ouvrage] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2014 . - 427 p.
ISBN : 978-2-7381-3105-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CERVEAU
CONSCIENCE
CONSCIENCE DE SOI
INCONSCIENT
NEUROLOGIERésumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine.
Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'inconscient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes introduites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience...
Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères.Cote : 612.82 deh Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 612.82 deh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment apprend-on ? / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, n° 296 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : Article Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRITIQUE
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
LANGUE VIVANTE
MATHEMATIQUE
MEMOIRE
MUSIQUE
TRAVAIL ECRITRésumé : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 296 [01/09/2017] . - p. 30-59[article] Comment apprend-on ? [Article] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 296 [01/09/2017] . - p. 30-59
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CRITIQUE
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
LANGUE VIVANTE
MATHEMATIQUE
MEMOIRE
MUSIQUE
TRAVAIL ECRITRésumé : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible