Titre : |
Parents-professionnels : la coéducation en questions |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Henriette Scheu, Directeur de publication ; et al., Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
154 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-1288-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BELGIQUE COLLABORATION CRECHE ECOLE MATERNELLE EDUCATION ENFANT INTERACTION ITALIE JAPON MIGRANT PARENT PARENTALITE PARTAGE POLITIQUE D'EDUCATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE PSYCHOPEDAGOGIE RELATION PARENT/ENFANT SOCIALISATION SOCIOLOGIE
|
Résumé : |
Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question.
Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). |
Cote : |
370.15 ray |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Parents-professionnels : la coéducation en questions [Ouvrage] / Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Henriette Scheu, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2010 . - 154 p. ISBN : 978-2-7492-1288-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
BELGIQUE COLLABORATION CRECHE ECOLE MATERNELLE EDUCATION ENFANT INTERACTION ITALIE JAPON MIGRANT PARENT PARENTALITE PARTAGE POLITIQUE D'EDUCATION PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE PSYCHOPEDAGOGIE RELATION PARENT/ENFANT SOCIALISATION SOCIOLOGIE
|
Résumé : |
Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question.
Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). |
Cote : |
370.15 ray |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |