Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marc Bru |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche / Laurent Talbot
Titre : Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Talbot, Auteur ; Marc Bru, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2007 Collection : DIDACT EDUCATION Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0430-1 Prix : 18 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
REFERENTIEL
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Le thème des compétences des enseignants est d'actualité. Un décret récent donne le cahier des charges des IUFM intégrés aux universités. Il précise notamment le référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants, les formateurs et les inspecteurs ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer. Les référentiels, d'une manière générale, font état de cette stabilité. Ils trouvent là toute leur utilité et leur légitimité sociale. Toutefois, ces mêmes référentiels atteignent leurs limites car, du point de vue de la recherche en éducation, les compétences pour enseigner sont difficiles à définir... Cet ouvrage composé de douze contributions reflète bien cette tension. Il a pour objectif de repérer les liens de complémentarité, mais également les zones de divergence, voire de rupture, entre le concept de compétence compris comme objet social et la notion de compétence étudiée dans le domaine des sciences de l'éducation. Ancien numéro de notice : 7013303 Cote : 371.1 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche [Ouvrage] / Laurent Talbot, Auteur ; Marc Bru, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2007 . - 238 p.. - (DIDACT EDUCATION) .
ISBN : 978-2-7535-0430-1 : 18
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONCEPT
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
REFERENTIEL
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Le thème des compétences des enseignants est d'actualité. Un décret récent donne le cahier des charges des IUFM intégrés aux universités. Il précise notamment le référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants, les formateurs et les inspecteurs ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer. Les référentiels, d'une manière générale, font état de cette stabilité. Ils trouvent là toute leur utilité et leur légitimité sociale. Toutefois, ces mêmes référentiels atteignent leurs limites car, du point de vue de la recherche en éducation, les compétences pour enseigner sont difficiles à définir... Cet ouvrage composé de douze contributions reflète bien cette tension. Il a pour objectif de repérer les liens de complémentarité, mais également les zones de divergence, voire de rupture, entre le concept de compétence compris comme objet social et la notion de compétence étudiée dans le domaine des sciences de l'éducation. Ancien numéro de notice : 7013303 Cote : 371.1 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 bru Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les méthodes en pédagogie / Marc Bru
Titre : Les méthodes en pédagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc Bru, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-065236-6 Note générale : 3e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
MODELE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Au-delà des débats et controverses que les modalités de l’enseignement – trop souvent réduites à l’opposition traditionnel/non traditionnel – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l’ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l’expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l’éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l’action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie.
Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l’évaluation des méthodes pédagogiques et – question sensible – à l’appréciation de leur efficacité.Cote : 371.3 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les méthodes en pédagogie [Ouvrage] / Marc Bru, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2015 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-065236-6
3e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
MODELE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Au-delà des débats et controverses que les modalités de l’enseignement – trop souvent réduites à l’opposition traditionnel/non traditionnel – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l’ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l’expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l’éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l’action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie.
Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l’évaluation des méthodes pédagogiques et – question sensible – à l’appréciation de leur efficacité.Cote : 371.3 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 bru Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les méthodes en pédagogie / Marc Bru
Titre : Les méthodes en pédagogie Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc Bru, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2021 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0891-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EVALUATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SCOLARISATIONRésumé : Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie.
Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité.Cote : 371.3 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les méthodes en pédagogie [Ouvrage] / Marc Bru, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2021 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-0891-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EVALUATION
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SCOLARISATIONRésumé : Au-delà des débats et controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition traditionnel/non traditionnel - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ? Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes, les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme contributions à la pensée critique en pédagogie.
Est également présentée une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité.Cote : 371.3 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 bru Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible