Accueil de la Bulle
Accueil
Mention de date : 12/2005 Paru le : 01/12/2005 ISBN/ISSN/EAN : |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
83 - 12/2005 - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS - 83 [Article] . - 2005 . - 111 p,.
|
Exemplaires(3)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
CDE - RANGEE 05 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
CDE - RANGEE 05 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
. | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierINTERDISCIPLINARITE ET METHODE : LE RAPPORT A LA RECENSION DES ECRITS EN TRAVAIL SOCIAL ET EN SCIENCES INFIRMIERES / Yves Couturier in Recherche en soins infirmiers, 83 (12/2005)
[article]
Titre : INTERDISCIPLINARITE ET METHODE : LE RAPPORT A LA RECENSION DES ECRITS EN TRAVAIL SOCIAL ET EN SCIENCES INFIRMIERES Type de document : Article Auteurs : Yves Couturier, Auteur ; Christian Dumas-Laverdiere, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp, 18-22 Mots-clés : INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
TRAVAIL ECRIT
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'interdisciplinarité est à l'ordre du jour. L'une des questions à ce sujet concerne son locus, l'espace, la nature de l'entre dans lequel se réalise la rencontre des disciplines. L'inter-disciplinaire se loge-t-il dans la complexité de l'objet voire dans la méthode? Ce locus est étudié ici en appui sur la proposition de Resweber posant l'étude de l'homologie des formes er par conséquent des méthodes, comme une voie prometteuse pour mieux comprendre le locus de l'interdisciplinarité. L'étude dont nous rendons compte ici fait suite à une recherche (Couturier, 2001) portant sur les pratiques interdisciplinaires de travailleuses sociales et d'infirmières. Nous avion été frappés par les différentes conceptions disciplinaires de l'activité fondamentale en recherche qu'est la recension des écrits. Ainsi nous avons modélisé les méthodes de recension des écrits pour les deux disciplines en question afin d'élucider ce qui, sur le plan de la méthode, traduit quelques homologies de forme. Ces homologies se posent selon nous commes les analyseurs des possibles interdisciplinarités. Ancien numéro de notice : 4465603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp, 18-22[article] INTERDISCIPLINARITE ET METHODE : LE RAPPORT A LA RECENSION DES ECRITS EN TRAVAIL SOCIAL ET EN SCIENCES INFIRMIERES [Article] / Yves Couturier, Auteur ; Christian Dumas-Laverdiere, Auteur . - 2005 . - pp, 18-22.
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp, 18-22
Mots-clés : INTERDISCIPLINARITE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
TRAVAIL ECRIT
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'interdisciplinarité est à l'ordre du jour. L'une des questions à ce sujet concerne son locus, l'espace, la nature de l'entre dans lequel se réalise la rencontre des disciplines. L'inter-disciplinaire se loge-t-il dans la complexité de l'objet voire dans la méthode? Ce locus est étudié ici en appui sur la proposition de Resweber posant l'étude de l'homologie des formes er par conséquent des méthodes, comme une voie prometteuse pour mieux comprendre le locus de l'interdisciplinarité. L'étude dont nous rendons compte ici fait suite à une recherche (Couturier, 2001) portant sur les pratiques interdisciplinaires de travailleuses sociales et d'infirmières. Nous avion été frappés par les différentes conceptions disciplinaires de l'activité fondamentale en recherche qu'est la recension des écrits. Ainsi nous avons modélisé les méthodes de recension des écrits pour les deux disciplines en question afin d'élucider ce qui, sur le plan de la méthode, traduit quelques homologies de forme. Ces homologies se posent selon nous commes les analyseurs des possibles interdisciplinarités. Ancien numéro de notice : 4465603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LA GESTION DES SOINS NUTRITIONNELS DANS LE SECTEUR HOSPITALIER : UNE ETUDE COMPARATIVE BRESIL-FRANCE / Anete Araujo Sousa in Recherche en soins infirmiers, 83 (12/2005)
[article]
Titre : LA GESTION DES SOINS NUTRITIONNELS DANS LE SECTEUR HOSPITALIER : UNE ETUDE COMPARATIVE BRESIL-FRANCE Type de document : Article Auteurs : Anete Araujo Sousa, Auteur ; Proenca rossana pacheco da costa, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp 28-33 Mots-clés : BRESIL
DIETETICIEN
ERGONOMIE
FRANCE
NUTRITION
SOIN
TECHNOLOGIERésumé : Cette étude conduit une étude anthropotechnologique comparative des formes d'organisation et de gestion des soins nutritionnels dans des unités hospitalières en france et au Brésil. Les données ont été obtenues à partir d'analyses de documents, d'entretiens semi directifs et par observation directe. Les résultats montrent des conditions de travail plus favorables pour les diététiciens français qui leur permettent de mieux relever les défis professionnels interne et externe, même si bien évidemment des améliorations restent possibles et souhaitables. Au Brésil, les faibles investissements tant au niveau des systèmes de santé que d'éducation et le contexte sanitaire de la population complexifient la situation des diététiciens. Cette comparaison a permis de formuler des recommandations relatives à la technologie de gestion des soins nutritionnels, aux stratégies d'intéraction et d'organisation entre l'accueil clinique nutritionnel et la production des repas et enfin à la formation des diététiciens. Ancien numéro de notice : 4465803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp 28-33[article] LA GESTION DES SOINS NUTRITIONNELS DANS LE SECTEUR HOSPITALIER : UNE ETUDE COMPARATIVE BRESIL-FRANCE [Article] / Anete Araujo Sousa, Auteur ; Proenca rossana pacheco da costa, Auteur . - 2005 . - pp 28-33.
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp 28-33
Mots-clés : BRESIL
DIETETICIEN
ERGONOMIE
FRANCE
NUTRITION
SOIN
TECHNOLOGIERésumé : Cette étude conduit une étude anthropotechnologique comparative des formes d'organisation et de gestion des soins nutritionnels dans des unités hospitalières en france et au Brésil. Les données ont été obtenues à partir d'analyses de documents, d'entretiens semi directifs et par observation directe. Les résultats montrent des conditions de travail plus favorables pour les diététiciens français qui leur permettent de mieux relever les défis professionnels interne et externe, même si bien évidemment des améliorations restent possibles et souhaitables. Au Brésil, les faibles investissements tant au niveau des systèmes de santé que d'éducation et le contexte sanitaire de la population complexifient la situation des diététiciens. Cette comparaison a permis de formuler des recommandations relatives à la technologie de gestion des soins nutritionnels, aux stratégies d'intéraction et d'organisation entre l'accueil clinique nutritionnel et la production des repas et enfin à la formation des diététiciens. Ancien numéro de notice : 4465803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LA MOTIVATION : PERSPECTIVES EN FORMATION / Fabien Fenouillet in Recherche en soins infirmiers, 83 (12/2005)
[article]
Titre : LA MOTIVATION : PERSPECTIVES EN FORMATION Type de document : Article Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 100-109 Mots-clés : FORMATION
MOTIVATION
RECHERCHERésumé : Qu'est-ce que la motivation? La question centrale de la motivation est "pourquoi". A un premier niveau d'analyse, la motivation peut être considérée comme l'explication de ce "pourquoi là". Cependant nous avons pu constater que ce "pourquoi" s'applique aussi à des situations aussi riches que variées. Ancien numéro de notice : 4466103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp. 100-109[article] LA MOTIVATION : PERSPECTIVES EN FORMATION [Article] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2005 . - pp. 100-109.
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp. 100-109
Mots-clés : FORMATION
MOTIVATION
RECHERCHERésumé : Qu'est-ce que la motivation? La question centrale de la motivation est "pourquoi". A un premier niveau d'analyse, la motivation peut être considérée comme l'explication de ce "pourquoi là". Cependant nous avons pu constater que ce "pourquoi" s'applique aussi à des situations aussi riches que variées. Ancien numéro de notice : 4466103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible REFLEXION AUTOUR DE LA SITUATION DE RETOUR DE STAGE EN INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS : UN ESPACE DE DIALOGUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / Catherine Huchon in Recherche en soins infirmiers, 83 (12/2005)
[article]
Titre : REFLEXION AUTOUR DE LA SITUATION DE RETOUR DE STAGE EN INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS : UN ESPACE DE DIALOGUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Type de document : Article Auteurs : Catherine Huchon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 34-99 Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
DEBRIEFING
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
METHODOLOGIE
STAGERésumé : Nous nous sommes intéressées aux pratiques de formation mises en oeuvre par les formateurs en IFSI. et si de multiples recherches existent dans ce domaine, c'est par l'analyse des situations de travail que nous avons conduit notre recherche et plus particulièrement dans le domaine de la didactique professionnelle. Nous avons observé comment les formateurs procèdent lors des séances de retour de stage, appelées le plus souvent "exploitation de stage". Nous avons cherché à comprendre comment ils guident l'analyse réflexive, à partir de l'expression de l'expérience des étudiants, vécue en situation professionnelle. Nous avons analysé plus particulièrement comment, à partir d'un objet présenté par un étudiant, ils agissent aident à la progression, à l'évolution qui amènera au développement de l'expérience et donc à l'élargissement de la capacité d'agir des étudiants dans les situations de travail. Nous avons identifié des éléments particulièrement porteurs. Nous avons utilisé le concept de schème pour l'analyse et nos propositions permettent d'élargir la capacité d'agir des formateurs dans le domaine de la santé. Ancien numéro de notice : 4466003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp. 34-99[article] REFLEXION AUTOUR DE LA SITUATION DE RETOUR DE STAGE EN INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS : UN ESPACE DE DIALOGUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE [Article] / Catherine Huchon, Auteur . - 2005 . - pp. 34-99.
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp. 34-99
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
DEBRIEFING
ELEVE INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
METHODOLOGIE
STAGERésumé : Nous nous sommes intéressées aux pratiques de formation mises en oeuvre par les formateurs en IFSI. et si de multiples recherches existent dans ce domaine, c'est par l'analyse des situations de travail que nous avons conduit notre recherche et plus particulièrement dans le domaine de la didactique professionnelle. Nous avons observé comment les formateurs procèdent lors des séances de retour de stage, appelées le plus souvent "exploitation de stage". Nous avons cherché à comprendre comment ils guident l'analyse réflexive, à partir de l'expression de l'expérience des étudiants, vécue en situation professionnelle. Nous avons analysé plus particulièrement comment, à partir d'un objet présenté par un étudiant, ils agissent aident à la progression, à l'évolution qui amènera au développement de l'expérience et donc à l'élargissement de la capacité d'agir des étudiants dans les situations de travail. Nous avons identifié des éléments particulièrement porteurs. Nous avons utilisé le concept de schème pour l'analyse et nos propositions permettent d'élargir la capacité d'agir des formateurs dans le domaine de la santé. Ancien numéro de notice : 4466003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible REFLEXION SUR LES USAGES DE L'ENTRETIEN COLLECTIF / Florence Haegel in Recherche en soins infirmiers, 83 (12/2005)
[article]
Titre : REFLEXION SUR LES USAGES DE L'ENTRETIEN COLLECTIF Type de document : Article Auteurs : Florence Haegel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp 23-27 Mots-clés : ANIMATION
ENTRETIEN
GROUPE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
REFLEXIONRésumé : Les entretiens collectifs, entretiens de groupes, groupes de discussion sont des méthodes couramment utilisées dans la recherche appliquée, en particulier dans le domaine de la santé. Pourtant, il n'existe pas de véritable réflexion sur leurs usages. Pour combler ce manque un ouvrage (Duchesne, Haegel, Les entretiens collectifs, Paris, Nathan, 2004) est paru récemment; il tente de donner une appréciation des potentialités de la méthode et des différentes manières de l'utiliser. Cet article se donne pour objectif d'introduire cette discussion méthodologique en présentant les contextes dans lesquels on a généralement recours à l'entretien collectif (histoire de la méthode, domaines et questions de recherches auxquels elle est associée) et les enjeux que soulève la réalisation de ce type d'entretiens, notamment en matière de recrutement, d'organisation matérielle et d'animation. Ancien numéro de notice : 4465703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp 23-27[article] REFLEXION SUR LES USAGES DE L'ENTRETIEN COLLECTIF [Article] / Florence Haegel, Auteur . - 2005 . - pp 23-27.
in Recherche en soins infirmiers > 83 (12/2005) . - pp 23-27
Mots-clés : ANIMATION
ENTRETIEN
GROUPE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
REFLEXIONRésumé : Les entretiens collectifs, entretiens de groupes, groupes de discussion sont des méthodes couramment utilisées dans la recherche appliquée, en particulier dans le domaine de la santé. Pourtant, il n'existe pas de véritable réflexion sur leurs usages. Pour combler ce manque un ouvrage (Duchesne, Haegel, Les entretiens collectifs, Paris, Nathan, 2004) est paru récemment; il tente de donner une appréciation des potentialités de la méthode et des différentes manières de l'utiliser. Cet article se donne pour objectif d'introduire cette discussion méthodologique en présentant les contextes dans lesquels on a généralement recours à l'entretien collectif (histoire de la méthode, domaines et questions de recherches auxquels elle est associée) et les enjeux que soulève la réalisation de ce type d'entretiens, notamment en matière de recrutement, d'organisation matérielle et d'animation. Ancien numéro de notice : 4465703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible