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Auteur Sarah Hustache |
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Méthode et participation à une enquête en milieu scolaire sur la vaccination des enfants isérois (2010/2011) / Laurence Goirand in Santé publique, n° 6 ([01/11/2015])
[article]
Titre : Méthode et participation à une enquête en milieu scolaire sur la vaccination des enfants isérois (2010/2011) Type de document : Article Auteurs : Laurence Goirand, Auteur ; Marianne Hauzanneau, Auteur ; Sarah Hustache, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 809-818 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE MATERNELLE
ENFANT
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRE
VACCINATIONRésumé : Introduction
Le département de l’Isère a réalisé une étude sur la couverture vaccinale et les lieux de vaccination des enfants scolarisés en Isère. L’objectif de cet article est de présenter la méthode, originale et robuste, utilisée dans cette étude. Nous décrirons également la participation à l’étude.
Méthodes
Une étude transversale a été réalisée chez les enfants de quatre ans en 2010/2011 à l’occasion des bilans de santé en école maternelle. Cent écoles ont été tirées au sort selon un plan de sondage complexe. Les carnets de vaccination de tous les élèves examinés en bilan ont été photographiés. Les données ont été apurées et redressées.
La participation des enfants à l’étude a été étudiée en distinguant les motifs d’exclusion liés au mode de recueil des données ou propre aux bilans de santé. Les facteurs étudiés concernaient les caractéristiques intrinsèques des écoles et des données d’organisation des bilans.
Résultats
Sur 100 écoles enquêtées, 2588 élèves ont été inclus dans l’étude pour un taux de participation de 85,1 %. Parmi les élèves sélectionnés, 9,6 % étaient exclus pour des motifs propres aux bilans et 5,3 % pour des motifs spécifiques à l’étude. La participation était meilleure pour les élèves examinés par une équipe de Protection maternelle et infantile (PMI) spécialisée dans les bilans. Il s’agit du seul facteur qui semble jouer sur la participation classique des élèves au bilan de santé en école maternelle.
Discussion
Ce résultat est probablement généralisable aux autres missions de la PMI, et apporte un élément important pour l’organisation des activités de la PMI.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2015] . - p. 809-818[article] Méthode et participation à une enquête en milieu scolaire sur la vaccination des enfants isérois (2010/2011) [Article] / Laurence Goirand, Auteur ; Marianne Hauzanneau, Auteur ; Sarah Hustache, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 809-818.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2015] . - p. 809-818
Mots-clés : ECOLE MATERNELLE
ENFANT
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRE
VACCINATIONRésumé : Introduction
Le département de l’Isère a réalisé une étude sur la couverture vaccinale et les lieux de vaccination des enfants scolarisés en Isère. L’objectif de cet article est de présenter la méthode, originale et robuste, utilisée dans cette étude. Nous décrirons également la participation à l’étude.
Méthodes
Une étude transversale a été réalisée chez les enfants de quatre ans en 2010/2011 à l’occasion des bilans de santé en école maternelle. Cent écoles ont été tirées au sort selon un plan de sondage complexe. Les carnets de vaccination de tous les élèves examinés en bilan ont été photographiés. Les données ont été apurées et redressées.
La participation des enfants à l’étude a été étudiée en distinguant les motifs d’exclusion liés au mode de recueil des données ou propre aux bilans de santé. Les facteurs étudiés concernaient les caractéristiques intrinsèques des écoles et des données d’organisation des bilans.
Résultats
Sur 100 écoles enquêtées, 2588 élèves ont été inclus dans l’étude pour un taux de participation de 85,1 %. Parmi les élèves sélectionnés, 9,6 % étaient exclus pour des motifs propres aux bilans et 5,3 % pour des motifs spécifiques à l’étude. La participation était meilleure pour les élèves examinés par une équipe de Protection maternelle et infantile (PMI) spécialisée dans les bilans. Il s’agit du seul facteur qui semble jouer sur la participation classique des élèves au bilan de santé en école maternelle.
Discussion
Ce résultat est probablement généralisable aux autres missions de la PMI, et apporte un élément important pour l’organisation des activités de la PMI.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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