Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Odile Chollet-Chappard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
DES COMPETENCES A LA COMPETENCE ENTRE TRANSMISSION ET TRANSFERT : QUELS MODELES ? / Marie-Odile Chollet-Chappard in Recherche en soins infirmiers, 62 (09/2000)
[article]
Titre : DES COMPETENCES A LA COMPETENCE ENTRE TRANSMISSION ET TRANSFERT : QUELS MODELES ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Odile Chollet-Chappard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 4-24 Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
FORMATION
TRANSFERT DE COMPETENCERésumé : Si les compétences représentent des produits, savoirs ou capacités, à acquérir, pour occuper un poste de travail, nous sommes dans un modèle du conditionnement où l'homme au travail est agent c'est-à-dire agit par des prescriptions qu'il peut appliquer. Si les compétences consistent à maîtriser des situations d etravail dans une fonction et des rôles définis, l'agent devient acteur, c'est-à-dire interprète. Sa marge de manoeuvre est reconnue et acceptée pour autant qu'elle serve l'organisation et l'atteinte des objectifs visés. Si la compétence se conjugue au singulier, l'acteur devient auteur de sa compétence. Elle s'élabore, se produit dans les situations d etravail. Le sujet puise dans ses ressources internes et dans l'environnement pour recomposer son travail d'une manière toujours renouvelée. Il se construit comme personne professionnelle dans un processus de professionnalisation. Ainsi, ce travail de recherche nous a amené à explorer et à questionner différentes approches de la notion de compétence. L'exploration, tout d'abord large, nous a conduit ensuite à situer la problématique dans le champ de la formation professionnelle des cadres de santé et à questionner la transmission de compétences. Est-elle transmissible dans le contexte de l'école ? Quels modèles de compétence sont-ils transmis ? Est-elle transférable ? Selon quels modèles de transfert ? Ancien numéro de notice : 2895003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 62 (09/2000) . - pp. 4-24[article] DES COMPETENCES A LA COMPETENCE ENTRE TRANSMISSION ET TRANSFERT : QUELS MODELES ? [Article] / Marie-Odile Chollet-Chappard, Auteur . - 2000 . - pp. 4-24.
in Recherche en soins infirmiers > 62 (09/2000) . - pp. 4-24
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
FORMATION
TRANSFERT DE COMPETENCERésumé : Si les compétences représentent des produits, savoirs ou capacités, à acquérir, pour occuper un poste de travail, nous sommes dans un modèle du conditionnement où l'homme au travail est agent c'est-à-dire agit par des prescriptions qu'il peut appliquer. Si les compétences consistent à maîtriser des situations d etravail dans une fonction et des rôles définis, l'agent devient acteur, c'est-à-dire interprète. Sa marge de manoeuvre est reconnue et acceptée pour autant qu'elle serve l'organisation et l'atteinte des objectifs visés. Si la compétence se conjugue au singulier, l'acteur devient auteur de sa compétence. Elle s'élabore, se produit dans les situations d etravail. Le sujet puise dans ses ressources internes et dans l'environnement pour recomposer son travail d'une manière toujours renouvelée. Il se construit comme personne professionnelle dans un processus de professionnalisation. Ainsi, ce travail de recherche nous a amené à explorer et à questionner différentes approches de la notion de compétence. L'exploration, tout d'abord large, nous a conduit ensuite à situer la problématique dans le champ de la formation professionnelle des cadres de santé et à questionner la transmission de compétences. Est-elle transmissible dans le contexte de l'école ? Quels modèles de compétence sont-ils transmis ? Est-elle transférable ? Selon quels modèles de transfert ? Ancien numéro de notice : 2895003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 28/02/2025 CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024