Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE ACTIVESynonyme(s)Méthode active |
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Affiner la recherche
Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient / Maela Paul in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])
[article]
Titre : Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Maela Paul, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20[article] Accompagnement comme posture professionnelle spécifique : L'exemple de l'éducation thérapeutique du patient [Article] / Maela Paul, Auteur . - 2012 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 110 [01/09/2012] . - p. 13-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALTERITE
AUTONOMIE
CARE
COMMUNICATION ORALE
DEFINITION
DROITS DU PATIENT
ECOUTE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
GESTION DES RISQUES
NORME
PEDAGOGIE ACTIVE
POSTURE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPONSABILITERésumé : Conférence présentée lors des journées d'Etude de l'ARSI 2012.
L’accompagnement s'est progressivement introduit dans la plupart des secteurs professionnels, notamment ceux où la relation humaine domine. L’éducation thérapeutique du patient est sans doute l'une des formes prises par l'accompagnement dans le secteur de la santé. Il est souvent présenté comme une aide autrement dit un complément psychologique et/ou social du traitement médical. On escompte de cet accompagnement des effets utiles et nécessaires voire des résultats économiques liés à une meilleure observance du traitement. Mais l'accompagnement ne peut se réduire ni à optimiser des prescriptions ni à constituer un dispositif de bienveillance. Il est certes menacé d'un possible détournement des valeurs qui le caractérisent. Mais il est aussi porteur de changements auxquels il convient que nous soyons attentifs. Cette réflexion propose de poser quelques repères pour comprendre tout d’abord ce qu'accompagner veut dire et ce qui caractérise la posture d'accompagnement. Il s’agira ensuite d'identifier dans quoi l'accompagnement est pris et de quoi il est parti prenante. On tentera alors de rassembler la réflexion que le cas constitué par l'éducation thérapeutique du patient.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Activité Jardin'Art au collège / Fabienne Cacciapaglia in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 40 ([01/07/2016])
[article]
Titre : Activité Jardin'Art au collège Type de document : Article Auteurs : Fabienne Cacciapaglia, Auteur ; Roselyne Clerc, Auteur ; Géraldine Renard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
COLLEGE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : Le collège Le Guillon (Pont-de-Beauvoisin, 38) propose une activité mêlant jardinage, art et bien-être, animée par des enseignants bénévoles. Ouvert à tous, le club Jardin’Art concerne en particulier les élèves des classes de 6e et de 3e Découverte professionnelle. En contribuant à l’embellissement de l’environnement, ce club est un lieu de découverte et surtout de partage. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 40 [01/07/2016] . - p. 31-32[article] Activité Jardin'Art au collège [Article] / Fabienne Cacciapaglia, Auteur ; Roselyne Clerc, Auteur ; Géraldine Renard, Auteur . - 2016 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 40 [01/07/2016] . - p. 31-32
Mots-clés : BIEN-ETRE
COLLEGE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : Le collège Le Guillon (Pont-de-Beauvoisin, 38) propose une activité mêlant jardinage, art et bien-être, animée par des enseignants bénévoles. Ouvert à tous, le club Jardin’Art concerne en particulier les élèves des classes de 6e et de 3e Découverte professionnelle. En contribuant à l’embellissement de l’environnement, ce club est un lieu de découverte et surtout de partage. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Activités physiques et bien-être / Eric Durgas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])
[article]
Titre : Activités physiques et bien-être Type de document : Article Auteurs : Eric Durgas, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
BIEN-ETRE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
CORPS
CROISSANCE
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT
HABITUS
MOUVEMENT
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAISIR
PREVENTION
SANTE
SANTE PUBLIQUE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Le fléau de la sédentarité chez les jeunes : état des lieux et perspectives
- Rôle de l’activité physique dans la croissance de l’enfant
- Du plaisir à l’envie durable de pratiquer : vers une pédagogie de la mobilisation
- Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissagesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 75 [01/05/2022] . - p. 9-25[article] Activités physiques et bien-être [Article] / Eric Durgas, Directeur de publication . - 2022 . - p. 9-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 75 [01/05/2022] . - p. 9-25
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
BIEN-ETRE
COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
CORPS
CROISSANCE
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENSEIGNEMENT
HABITUS
MOUVEMENT
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAISIR
PREVENTION
SANTE
SANTE PUBLIQUE
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Le fléau de la sédentarité chez les jeunes : état des lieux et perspectives
- Rôle de l’activité physique dans la croissance de l’enfant
- Du plaisir à l’envie durable de pratiquer : vers une pédagogie de la mobilisation
- Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissagesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale / Maryse Gregoire in Recherche en soins infirmiers, n° 111 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale Type de document : Article Auteurs : Maryse Gregoire, Auteur ; Cécile Michaud, Auteur ; Martine Proulx, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DELIRIUM
DEMENCE
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PEDAGOGIE ACTIVE
PERCEPTION
PERSONNE AGEE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Introduction : Jusqu'à 60 % des personnes âgées souffriront du delirium au cours d'hospitalisation. Or, moins de 50 % des infirmières le décèlent, bien qu'il s’agisse d'une urgence médicale et que l'évaluation de l'état mental constitue l'une de leurs responsabilités. Objectif : Évaluer l'effet d'une formation sur le sentiment de compétence d'infirmières à dépister le délirium..... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 36-43[article] Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale [Article] / Maryse Gregoire, Auteur ; Cécile Michaud, Auteur ; Martine Proulx, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 36-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 111 [01/12/2012] . - p. 36-43
Mots-clés : COMPETENCE
DELIRIUM
DEMENCE
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PEDAGOGIE ACTIVE
PERCEPTION
PERSONNE AGEE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Introduction : Jusqu'à 60 % des personnes âgées souffriront du delirium au cours d'hospitalisation. Or, moins de 50 % des infirmières le décèlent, bien qu'il s’agisse d'une urgence médicale et que l'évaluation de l'état mental constitue l'une de leurs responsabilités. Objectif : Évaluer l'effet d'une formation sur le sentiment de compétence d'infirmières à dépister le délirium..... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) / Catherine Teiger in Education permanente, 166 (01/03/2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) Type de document : Article Auteurs : Catherine Teiger, Auteur ; Marianne Lacomblez, Auteur ; Jacques Leplat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 05-164 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ACTIVE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes - Les contextes en formation - Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité - Une approche opérative de la simulation - L'écriture comme travail : regard du didacticien - Filiations et ruptures en didactique professionnelle - Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique - Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage - Tâche, activité et formation des actions de travail - Actions de formation, rencontres d'activités - Analyses du travail, analyses de l'activité - Résumés Ancien numéro de notice : 4540703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 166 (01/03/2006) . - pp. 05-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) [Article] / Catherine Teiger, Auteur ; Marianne Lacomblez, Auteur ; Jacques Leplat, Auteur . - 2006 . - pp. 05-164.
in Education permanente > 166 (01/03/2006) . - pp. 05-164
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ACTIVE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes - Les contextes en formation - Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité - Une approche opérative de la simulation - L'écriture comme travail : regard du didacticien - Filiations et ruptures en didactique professionnelle - Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique - Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage - Tâche, activité et formation des actions de travail - Actions de formation, rencontres d'activités - Analyses du travail, analyses de l'activité - Résumés Ancien numéro de notice : 4540703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE EN IMITANT ? / Fayda WinnykamenPermalinkAPPRENDRE...OUI, MAIS COMMENT? / Philippe MeirieuPermalinkBelgique : une innovation dans la formation et l'évaluation des étudiants en soins infirmiers / Corinne Bay in Revue de l'infirmière, n° 205 ([01/11/2014])PermalinkLa carte mentale / Laurent Soyer in Objectif soins, n° 297 ([01/02/2024])PermalinkComment apprendre et se former en groupe / Robert PlétyPermalinkComment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignantsPermalinkL'ECOLE DE L'ALTERNANCE / André GeayPermalinkL'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES "METHODES ACTIVES" A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe MeirieuPermalinkL'EVALUATION FORMATIVE DANS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE : ACTES DU COLLOQUE A L'UNIVERSITE DE GENEVE (MARS 1978) / Linda AllalPermalinkUne expérience de pédagogie active avec une classe de grande section / Lydia Chéneau in Métiers de la petite enfance, n° 313 ([01/01/2023])Permalink