Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Affiner la recherche
L'alternance, la voie de la professionnalisation / Frédéric Rolland in Objectif soins, n° 204 (03/2012)
[article]
Titre : L'alternance, la voie de la professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Frédéric Rolland, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR
VALEURRésumé : Un des effets majeurs de l'alternance concerne en priorité la professionnalisation des acteurs et de la formation. Le système de formation en alternance des infirmiers pense l'expérience autrement et considère la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Il s'agit à la fois de l'acquisition de savoirs et la pratique de savoirs-faire, nécessaires pour exercer la profession. Le formateur s'implique alors pour mettre en œuvre des projets permettant de faire travailler les étudiants sur leurs propres valeurs et les principes qui fondent le rôle propre infirmier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 204 (03/2012) . - p. 39-43[article] L'alternance, la voie de la professionnalisation [Article] / Frédéric Rolland, Auteur . - 2012 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 204 (03/2012) . - p. 39-43
Mots-clés : COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR
VALEURRésumé : Un des effets majeurs de l'alternance concerne en priorité la professionnalisation des acteurs et de la formation. Le système de formation en alternance des infirmiers pense l'expérience autrement et considère la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Il s'agit à la fois de l'acquisition de savoirs et la pratique de savoirs-faire, nécessaires pour exercer la profession. Le formateur s'implique alors pour mettre en œuvre des projets permettant de faire travailler les étudiants sur leurs propres valeurs et les principes qui fondent le rôle propre infirmier. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anthropologie du projet / Jean-Pierre Boutinet
Titre : Anthropologie du projet Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2012 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 441 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059461-1 Note générale : 2e éd. Mots-clés : ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET
CULTURE
EDUCATION
EVALUATION
INNOVATION
MECANISME DE DEFENSE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TECHNOLOGIE
THEORIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : « Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Cote : 306 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anthropologie du projet [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2012 . - 441 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-059461-1
2e éd.
Mots-clés : ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET
CULTURE
EDUCATION
EVALUATION
INNOVATION
MECANISME DE DEFENSE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TECHNOLOGIE
THEORIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : « Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Cote : 306 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE...OUI, MAIS COMMENT? / Philippe MeirieuExemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.7 mei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES AVATARS DE L'EDUCATION / Jacques Ardoino
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Ardoino, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Collection : Education et formation Importance : 270p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050252-4 Prix : 143 F. Mots-clés : COMPLEXITE
CRITIQUE
EDUCATION
EVALUATION
IMAGINATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET PEDAGOGIQUE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES AVATARS DE L'EDUCATION [Ouvrage] / Jacques Ardoino, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 270p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050252-4 : 143 F.
Mots-clés : COMPLEXITE
CRITIQUE
EDUCATION
EVALUATION
IMAGINATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET PEDAGOGIQUE
THEORIEAncien numéro de notice : 3568003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.1 ard Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment définir les objectifs pédagogiques / Robert Franck Mager
Titre : Comment définir les objectifs pédagogiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert Franck Mager, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1977 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-003345-3 Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
FORMATION DE FORMATEUR
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PERFORMANCERésumé : Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ? Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriées pour enseigner ce que nous désirons enseigner ? Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le "Magérisme".
R.F. Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. Il y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément "Pour éveiller le désir d'apprendre". L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle : la définition des objectifs dans l'enseignement. La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponses la plus appropriée avant de passer à la suivante. Les textes du ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun et on les suit sans être distrait par des explications superflues. Fait rare en ce domaine, l'auteur ne manque pas d’humour, ce qui ne gâte en rien cette réflexion d'ensemble sur les programmes éducatifs et les méthodes pédagogiques.
Cette nouvelle édition est profondément remaniée et complétée par l'adjonction de 2 chapitres : l'un est un étude concrète de la notion de performance et des maladresses à éviter dans la définition des objectifs, l'autre un entraînement intensif sur des énoncés pratiques avec auto-correction.Ancien numéro de notice : 3424703 Cote : 370.7 MAG Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment définir les objectifs pédagogiques [Ouvrage] / Robert Franck Mager, Auteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris : Bordas, 1977 . - 131 p.
ISBN : 978-2-04-003345-3
Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
FORMATION DE FORMATEUR
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PERFORMANCERésumé : Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? Comment saurons-nous que nous l'avons effectivement enseigné ? Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriées pour enseigner ce que nous désirons enseigner ? Voici des questions qui offriront aux amateurs de pédagogie un moyen commode de faire plus ample connaissance avec le "Magérisme".
R.F. Mager, docteur en philosophie, s'est spécialisé dans la recherche pédagogique. Il y est devenu un expert soucieux d'une pédagogie efficace comme en témoigne ce livre et son indispensable complément "Pour éveiller le désir d'apprendre". L'auteur s'attache ici à l'étude d'une question essentielle : la définition des objectifs dans l'enseignement. La présentation est originale : à maintes reprises, une question est posée au lecteur en bas de page et il lui faut choisir la réponses la plus appropriée avant de passer à la suivante. Les textes du ce livre programmé s'adaptent ainsi aux besoins de chacun et on les suit sans être distrait par des explications superflues. Fait rare en ce domaine, l'auteur ne manque pas d’humour, ce qui ne gâte en rien cette réflexion d'ensemble sur les programmes éducatifs et les méthodes pédagogiques.
Cette nouvelle édition est profondément remaniée et complétée par l'adjonction de 2 chapitres : l'un est un étude concrète de la notion de performance et des maladresses à éviter dans la définition des objectifs, l'autre un entraînement intensif sur des énoncés pratiques avec auto-correction.Ancien numéro de notice : 3424703 Cote : 370.7 MAG Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 MAG Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comprendre des situations de formation : formation de formateurs a l'analyse / Jean DonnayPermalinkLES COURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean BeautePermalinkLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean BeautePermalinkDéfinir les objectifs de l'éducation / Viviane de LandsheerePermalinkL'EDUCATION ET LA FORMATION / Viviane de LandsheerePermalinkL'EDUCATION, SES IMAGES ET SON PROPOS / Daniel HamelinePermalinkEduquer à la motivation : cette force qui fait réussir / Jacques AndrePermalinkENDOCRINOLOGIE, DIABETOLOGIE, ET MALADIES METABOLIQUES / Jacques YoungPermalinkL'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION / Anne JorroPermalinkENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE / Gérard MalglaivePermalink