Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (153)


Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique / Johnathan Rappe in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique Type de document : Article Auteurs : Johnathan Rappe, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 137-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
ANALYSE
ENTRETIEN
OBSERVATION
PENSEE
RECHERCHERésumé : Étudier l’activité d’un professionnel consiste à comprendre ce qu’il fait et ce qui le conduit à faire ce qu’il fait. D’un point de vue méthodologique, cela implique d’observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l’acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l’étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l’essentiel et l’accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d’appréhender le terrain (en matière de recueil et d’analyse) pour comprendre l’action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. (Varia : « Recherche »). Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 137-148[article] Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique [Article] / Johnathan Rappe, Auteur . - 2024 . - p. 137-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 137-148
Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
ANALYSE
ENTRETIEN
OBSERVATION
PENSEE
RECHERCHERésumé : Étudier l’activité d’un professionnel consiste à comprendre ce qu’il fait et ce qui le conduit à faire ce qu’il fait. D’un point de vue méthodologique, cela implique d’observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l’acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l’étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l’essentiel et l’accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d’appréhender le terrain (en matière de recueil et d’analyse) pour comprendre l’action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. (Varia : « Recherche »). Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57[article] 12 questions sur le langage [Article] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57
Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : 1984 Type de document : Document multimédia Auteurs : Michael Radford, Auteur Editeur : MGM Année de publication : 1984 Note générale : Durée : 1h46 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMOUR
LIBERTE
PENSEE
TOTALITARISMERésumé : Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé. Cote : 791.43 rad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1984 [Document multimédia] / Michael Radford, Auteur . - MGM, 1984.
Durée : 1h46
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMOUR
LIBERTE
PENSEE
TOTALITARISMERésumé : Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé. Cote : 791.43 rad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 791.43 rad DVD Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation / J. Quintin in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation Type de document : Article Auteurs : J. Quintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
JEU
PENSEE
REFLEXION
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 69-76[article] Accompagner le patient dans ses choix de vie : le jeu de la conversation [Article] / J. Quintin, Auteur . - 2014 . - p. 69-76.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2014] . - p. 69-76
Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
JEU
PENSEE
REFLEXION
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Depuis l’essor des Temps modernes au XVIIe siècle, nous avons développé une obsession en faveur des méthodes. Celles-ci se présentent comme une forme sublimée du désir d’absolu et de certitude. On a longtemps cru que la raison pouvait organiser et maîtriser la vie humaine dans son ensemble à l’aide de connaissances objectives, de techniques et de grands principes moraux. Il n’en va plus ainsi dans notre société postmoderne où l’on assiste à une multiplication des points de vue fragilisant la raison humaine lorsqu’elle délibère sur les meilleurs choix de vie. Dans ce contexte, la délibération ne doit pas être pensée comme un traitement d’information, mais selon un jeu de conversation. La posture herméneutique devient toute indiquée. L’article tentera de décrire, à partir de la pensée de Gadamer, comment s’exerce une délibération et à quelle condition elle doit répondre afin que cet exercice puisse relier l’être humain à sa propre existence. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : ADOLESCENCE A L'OUVRAGE Type de document : Article Auteurs : Véronique Dufour, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-10 Mots-clés : ADOLESCENT
PENSEE
PSYCHOLOGIE
THEORIERésumé : Depuis quelques années, le thème de l'adolescence fait l'objet d'un vif intérêt de la part des praticiens et des chercheurs dans les différents champs de la psychologie et des sciences affines. C'est pourquoi il semble important, aujourd'hui d'accorder un espace plus spécifique et récurrent, dans les colonnes du journal, aux travaux de ceux qui ont choisi de travailler avec cette population. Véronique Dufour présente ici les différents courants de pensée ainsi que les thématiques qui y sont abordés. Ancien numéro de notice : 4138403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 215 (03/2004) . - p. 7-10[article] ADOLESCENCE A L'OUVRAGE [Article] / Véronique Dufour, Auteur . - 2004 . - p. 7-10.
in Journal des psychologues (Le) > 215 (03/2004) . - p. 7-10
Mots-clés : ADOLESCENT
PENSEE
PSYCHOLOGIE
THEORIERésumé : Depuis quelques années, le thème de l'adolescence fait l'objet d'un vif intérêt de la part des praticiens et des chercheurs dans les différents champs de la psychologie et des sciences affines. C'est pourquoi il semble important, aujourd'hui d'accorder un espace plus spécifique et récurrent, dans les colonnes du journal, aux travaux de ceux qui ont choisi de travailler avec cette population. Véronique Dufour présente ici les différents courants de pensée ainsi que les thématiques qui y sont abordés. Ancien numéro de notice : 4138403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'art de penser in Sciences humaines, n° 34 - Les grands dossiers des S-H ([01/03/2014])
PermalinkLA BIOLOGIE DE L'ESPRIT : ORIGINES ET STRUCTURES DE L' ESPRIT, DU CERVEAU ET DE LA CONSIENCE / Deric M. Bownds
PermalinkLe bon usage des mots dans la pratique soignante / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 81 ([01/03/2018])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink