Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > PROCESSUS COGNITIF > PERCEPTION
PERCEPTIONSynonyme(s)IMPRESSION SENSATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (255)
Affiner la recherche
Apprendre les sens, apprendre par les sens: anthropologie des perceptions sensorielles / Vincent Battesti
Titre : Apprendre les sens, apprendre par les sens: anthropologie des perceptions sensorielles Type de document : Ouvrage Auteurs : Vincent Battesti, Directeur de publication ; Joël Candeau, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : Editions Petra Année de publication : 2023 Importance : 596 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-314-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
PERCEPTION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SENSRésumé : La recherche sur le sensoriel dévoile une double évidence. L'une est que tous les êtres humains disposent d'aptitudes sensorielles innées dont la variabilité interindividuelle reste bornée par une complexion propre à l'espèce. L'autre est que les groupes sociaux mettent en oeuvre des modalités sensorielles variées. Par conséquent, si la perception sensorielle est un attribut de notre biologie, elle s'apprend aussi.
Elle n'est pas seulement la rencontre du biologique et du culturel, elle est un phénomène bioculturel. En effet, la perception sensorielle est définie et limitée par les informations auxquelles sont naturellement sensibles nos organes des sens, mais la sensibilité même de ces derniers est en partie modulée et modelée par l'environnement social et culturel. Considérer les apprentissages sensoriels nous enjoint de dépasser le schéma classique opposant une sensation d'ordre biologique à une perception d'ordre culturel.
Cet ouvrage, de vingt chapitres qui puisent surtout en anthropologie, mais aussi en sociologie, psychologie, neurosciences, primatologie et archéologie, propose un vaste panorama des formes du partage du sensoriel par les êtres humains. Il montre d'une part que la découverte et l'apprentissage du monde par les sens n'impliquent ni un relativisme cognitif radical, ni l'enfermement de chaque individu dans un Umwelt singulier, d'autre part que les apprentissages sensoriels et multisensoriels sont toujours l'objet d'une modulation culturelle.
Nous apprenons les sens, nous apprenons par les sens.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre les sens, apprendre par les sens: anthropologie des perceptions sensorielles [Ouvrage] / Vincent Battesti, Directeur de publication ; Joël Candeau, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : Editions Petra, 2023 . - 596 p.
ISBN : 978-2-84743-314-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
PERCEPTION
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SENSRésumé : La recherche sur le sensoriel dévoile une double évidence. L'une est que tous les êtres humains disposent d'aptitudes sensorielles innées dont la variabilité interindividuelle reste bornée par une complexion propre à l'espèce. L'autre est que les groupes sociaux mettent en oeuvre des modalités sensorielles variées. Par conséquent, si la perception sensorielle est un attribut de notre biologie, elle s'apprend aussi.
Elle n'est pas seulement la rencontre du biologique et du culturel, elle est un phénomène bioculturel. En effet, la perception sensorielle est définie et limitée par les informations auxquelles sont naturellement sensibles nos organes des sens, mais la sensibilité même de ces derniers est en partie modulée et modelée par l'environnement social et culturel. Considérer les apprentissages sensoriels nous enjoint de dépasser le schéma classique opposant une sensation d'ordre biologique à une perception d'ordre culturel.
Cet ouvrage, de vingt chapitres qui puisent surtout en anthropologie, mais aussi en sociologie, psychologie, neurosciences, primatologie et archéologie, propose un vaste panorama des formes du partage du sensoriel par les êtres humains. Il montre d'une part que la découverte et l'apprentissage du monde par les sens n'impliquent ni un relativisme cognitif radical, ni l'enfermement de chaque individu dans un Umwelt singulier, d'autre part que les apprentissages sensoriels et multisensoriels sont toujours l'objet d'une modulation culturelle.
Nous apprenons les sens, nous apprenons par les sens.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.1 app Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 27 grandes notions de la psychologie sociale / Sophie Berjot
Titre : 27 grandes notions de la psychologie sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070528-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 27 grandes notions de la psychologie sociale [Ouvrage] / Sophie Berjot, Auteur ; Gérard Delelis, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 224 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-070528-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALTRUISME
ARGUMENTATION
AUTORITE
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
DISCRIMINATION
DISSONANCE COGNITIVE
ENGAGEMENT
GROUPE
INFLUENCE
LEADERSHIP
NORME SOCIALE
PERCEPTION
PREJUGE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
REPRESENTATION SOCIALE
ROLE
SOCIALISATION
SOUMISSION
STATUT
STEREOTYPERésumé : Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale. Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences. Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d'examen en psychologie sociale. Sont ici abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 35 grandes notions de psychologie cognitive / Lieury alain
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : Ouvrage Auteurs : Lieury alain, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Psycho sup Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
LANGAGE
MEMOIRE
PERCEPTION
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 35 grandes notions de psychologie cognitive [Ouvrage] / Lieury alain, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 218 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
LANGAGE
MEMOIRE
PERCEPTION
PERSONNALITE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 lie Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 35es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Tours 2005)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Absence / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 199-200 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Absence Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ADAPTATION
CONFIANCE
DEFINITION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERCEPTION
SEPARATION
TRANSMISSION
VOCABULAIRERésumé : Le mot absence souligne la non-présence d'une personne, d'un objet, de moyens... Les conséquences directes sont des manques, humains ou matériels. L'absence peut parfois s'anticiper, se préparer et elle peut être lourde d'émotions, voire de colères. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 199-200 [01/07/2013] . - p. 35[article] Absence [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 199-200 [01/07/2013] . - p. 35
Mots-clés : ABSENTEISME
ADAPTATION
CONFIANCE
DEFINITION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERCEPTION
SEPARATION
TRANSMISSION
VOCABULAIRERésumé : Le mot absence souligne la non-présence d'une personne, d'un objet, de moyens... Les conséquences directes sont des manques, humains ou matériels. L'absence peut parfois s'anticiper, se préparer et elle peut être lourde d'émotions, voire de colères. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes / Sophie ProteauPermalinkACCOMPAGNER LES PATIENTS DE CULTURES DIFFERENTES : 4/6 APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA MALADIE MENTALE / Myriam Heron in Soins Aides-Soignantes, 35 (08/2010)PermalinkAcupuncture en hospitalisation à domicile : états des lieux sur les connaissances, les besoins et les ressentis des femmes en peri-partum / Sabine Quinart in Vocation sage-femme, n° 102 ([01/05/2013])PermalinkL'adulte avec des troubles du spectre de l'autisme / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 96 ([01/09/2020])PermalinkAichhorn, un autre regard sur la délinquance juvénile / Paulo Queiroz in Enfances & Psy, n° 35 ([01/06/2007])PermalinkAmélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale / Maryse Gregoire in Recherche en soins infirmiers, n° 111 ([01/12/2012])PermalinkAménagement d’une nouvelle salle d’isolement psychiatrique : étude descriptive qualitative sur les perceptions des patients et du personnel infirmier au regard de son impact sur les soins / Amélie Perron in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2017])PermalinkL'annonce du diagnostic du cancer : perception des patients en Haute-Normandie / Sophie Lesens in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2016])PermalinkAntennes-relais et cancer : évolution et déterminants du risque perçu par le public, 2005-2010 / Patrick Peretti-Watel in Santé publique, n° 3 ([01/05/2012])PermalinkAPPLICATIONS CLINIQUES DES DIAGNOSTICS INFIRMIERS : L'ADULTE, L'ENFANT, LA FEMME EN PERINATALITE, LA PERSONNE AGEE, SOINS A DOMICILE ET EN PSYCHIATRIE / Helen C. CoxPermalink