Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marek Lawinski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP / Marek Lawinski in Education permanente, n° 206 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP Type de document : Article Auteurs : Marek Lawinski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 189-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COOPERATION
DIRECTEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 189-197[article] Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP [Article] / Marek Lawinski, Auteur . - 2016 . - p. 189-197.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 189-197
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COOPERATION
DIRECTEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Se transformer en faisant : l'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus + / Marek Lawinski in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Se transformer en faisant : l'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus + Type de document : Article Auteurs : Marek Lawinski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CREATIVITE
ERASMUS
EUROPE
EXPERIENCE
FORMATEUR
INGENIERIE
PARTAGE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus de plusieurs pays européens. L’auteur de cet article, à l’origine de plusieurs projets transnationaux visant à construire des parcours de professionnalisation pouvant fonctionner dans différents contextes nationaux, cherche à caractériser un apport particulier et non injonctif de ceux-ci à la montée en expertise de leurs concepteurs et producteurs. Les caractéristiques de cette expertise, née davantage d’une motivation intime et silencieuse que d’une prescription formelle, sont décrites dans ce témoignage professionnel d’expérience. (rubrique « International »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 149-158[article] Se transformer en faisant : l'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus + [Article] / Marek Lawinski, Auteur . - 2021 . - p. 149-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 149-158
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CREATIVITE
ERASMUS
EUROPE
EXPERIENCE
FORMATEUR
INGENIERIE
PARTAGE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus de plusieurs pays européens. L’auteur de cet article, à l’origine de plusieurs projets transnationaux visant à construire des parcours de professionnalisation pouvant fonctionner dans différents contextes nationaux, cherche à caractériser un apport particulier et non injonctif de ceux-ci à la montée en expertise de leurs concepteurs et producteurs. Les caractéristiques de cette expertise, née davantage d’une motivation intime et silencieuse que d’une prescription formelle, sont décrites dans ce témoignage professionnel d’expérience. (rubrique « International »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible