[article] Titre : |
Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 199-208 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANALYSE SYSTEMIQUE APPRENTISSAGE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FORMATEUR FORMATION TRAVAIL
|
Résumé : |
Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 199-208
[article] Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation [Article] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur . - 2016 . - p. 199-208. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 199-208 Mots-clés : |
ANALYSE SYSTEMIQUE APPRENTISSAGE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FORMATEUR FORMATION TRAVAIL
|
Résumé : |
Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/images/vide.png) |