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La responsabilité du médecin généraliste à l’épreuve des indicateurs de performance managériale / Mathilde Minet in Ethique et santé, n° 4 ([19/12/2024])
[article]
Titre : La responsabilité du médecin généraliste à l’épreuve des indicateurs de performance managériale Type de document : Article Auteurs : Mathilde Minet, Auteur ; I. Georgescu, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 394-401 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
INDICATEUR
MEDECIN GENERALISTE
PERFORMANCE
RESPONSABILITERésumé : En s’appuyant sur les techniques de gouvernementalité proposées par Foucault, ce travail questionne la manière dont les indicateurs de performance donnés au médecin généraliste peuvent affecter leur pratique médicale. L’objectif de cet article est de montrer en quoi et comment le médecin généraliste se trouve en proie à des tensions ambivalentes. Pour tenter de contrôler les dépenses de santé, les indicateurs de performance produits par les institutions sont à l’origine d’un contrôle à distance qui orientent les professionnels de santé vers la performance de leur activité. Par exemple, chez les médecins généralistes, l’État a accordé une part plus importante à un mode annexe de rémunération par rapport aux actes traditionnels dans un but d’efficience visant à l’amélioration des pratiques. Adhérer à ce mode de rémunération, c’est tenter de répondre aux discours de recommandations de l’État en modifiant son comportement pour atteindre une norme définie. En orientant les comportements, vers une performance liée à l’atteinte d’objectifs prédéfinis et quantifiés, un glissement des pratiques médicales ne peut être exclus, risquant de mettre à mal le cœur de l’activité de soin. Une tension entre être responsables des deniers publics, et prendre soins vient questionner en profondeur la performance du soin tant elle est caractérisée par la singularité de la relation à un patient, par les conditions d’exercice de la pratique médicale et par les transitions épidémiologiques, démographiques, territoriales, technologiques et environnementales actuelles. Thème : Ethique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [19/12/2024] . - p. 394-401[article] La responsabilité du médecin généraliste à l’épreuve des indicateurs de performance managériale [Article] / Mathilde Minet, Auteur ; I. Georgescu, Auteur . - 2024 . - p. 394-401.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [19/12/2024] . - p. 394-401
Mots-clés : ETHIQUE
INDICATEUR
MEDECIN GENERALISTE
PERFORMANCE
RESPONSABILITERésumé : En s’appuyant sur les techniques de gouvernementalité proposées par Foucault, ce travail questionne la manière dont les indicateurs de performance donnés au médecin généraliste peuvent affecter leur pratique médicale. L’objectif de cet article est de montrer en quoi et comment le médecin généraliste se trouve en proie à des tensions ambivalentes. Pour tenter de contrôler les dépenses de santé, les indicateurs de performance produits par les institutions sont à l’origine d’un contrôle à distance qui orientent les professionnels de santé vers la performance de leur activité. Par exemple, chez les médecins généralistes, l’État a accordé une part plus importante à un mode annexe de rémunération par rapport aux actes traditionnels dans un but d’efficience visant à l’amélioration des pratiques. Adhérer à ce mode de rémunération, c’est tenter de répondre aux discours de recommandations de l’État en modifiant son comportement pour atteindre une norme définie. En orientant les comportements, vers une performance liée à l’atteinte d’objectifs prédéfinis et quantifiés, un glissement des pratiques médicales ne peut être exclus, risquant de mettre à mal le cœur de l’activité de soin. Une tension entre être responsables des deniers publics, et prendre soins vient questionner en profondeur la performance du soin tant elle est caractérisée par la singularité de la relation à un patient, par les conditions d’exercice de la pratique médicale et par les transitions épidémiologiques, démographiques, territoriales, technologiques et environnementales actuelles. Thème : Ethique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 2022, une légère dégradation des performances / Marc Basset in Turbulances, n° 104 ([01/09/2023])
[article]
Titre : 2022, une légère dégradation des performances Type de document : Article Auteurs : Marc Basset, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRISE
ECONOMIE
EVOLUTION
PERFORMANCE
TRANSPORT SANITAIRERésumé : 2020 a été marqué par la crise sanitaire et les mesures gouvernementales qui ont permis de réserver le tissu économique des entreprises de transport sanitaire, 2021 permet d'observer un rebond de l'activité apportant un ballon d'oxygène aux entreprises, 2022 est marquée par une croissance soutenue et une légère dégradation des performances des entreprises. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Turbulances > n° 104 [01/09/2023] . - p. 28-29[article] 2022, une légère dégradation des performances [Article] / Marc Basset, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Turbulances > n° 104 [01/09/2023] . - p. 28-29
Mots-clés : CRISE
ECONOMIE
EVOLUTION
PERFORMANCE
TRANSPORT SANITAIRERésumé : 2020 a été marqué par la crise sanitaire et les mesures gouvernementales qui ont permis de réserver le tissu économique des entreprises de transport sanitaire, 2021 permet d'observer un rebond de l'activité apportant un ballon d'oxygène aux entreprises, 2022 est marquée par une croissance soutenue et une légère dégradation des performances des entreprises. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 48 clés pour un management durable : bien-être et performance / Xavier Camby
Titre : 48 clés pour un management durable : bien-être et performance Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Camby Editeur : Yves Briend Editeur Année de publication : 2013 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36918-000-5 Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PERFORMANCERésumé : Loin des écoles ou des systèmes de pensées, cet ouvrage propose une alternative opérationnelle aux managements normatifs, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces, démotivants voire même aliénants. Xavier Camby présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d'être aussi pertinent et heureux que possible dans l'exercice de ce métier parfois difficile.
La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée au lecteur, selon ses goûts et ses priorités personnelles, au rythme qu'il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l'épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.Cote : 658.4 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 48 clés pour un management durable : bien-être et performance [Ouvrage] / Xavier Camby . - Yves Briend Editeur, 2013 . - 267 p.
ISBN : 978-2-36918-000-5
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
ENTREPRISE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
PERFORMANCERésumé : Loin des écoles ou des systèmes de pensées, cet ouvrage propose une alternative opérationnelle aux managements normatifs, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces, démotivants voire même aliénants. Xavier Camby présente une méthode pour aider chacun à élaborer sa façon personnelle de diriger, afin d'être aussi pertinent et heureux que possible dans l'exercice de ce métier parfois difficile.
La mise en pratique de 48 propositions managériales est suggérée au lecteur, selon ses goûts et ses priorités personnelles, au rythme qu'il choisit. Exigeant, ce parcours est libre. Il est aussi conçu pour être libérateur : évacuer le stress inutile, en finir avec les ingérables conflits de personnes, favoriser l'épanouissement individuel en même temps que la performance économique collective, donner enfin les clés de la meilleure utilisation possible de son énergie.Cote : 658.4 cam Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil des patients aux urgences, un défi / Christophe Debout in Soins, n° 825 ([01/05/2018])
[article]
Titre : L'accueil des patients aux urgences, un défi Type de document : Article Auteurs : Christophe Debout, Auteur ; Bénédicte Boisguerin, Auteur ; Nicolas Belorgey, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
EQUIPE DE SOIN
ETUDIANT INFIRMIER
INEGALITE DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INFORMATION DU PATIENT
OFFRE DE SOINS
ORGANISATION
PERFORMANCE
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESSOURCES HUMAINES
SERVICE D'URGENCE
SOIN RELATIONNEL
SPECIALITE PARAMEDICALE
TEMPS
TRIAGERésumé : Sommaire :
- Refonder le parcours du patient aux urgences
- Caractéristiques de la prise en charge des patients aux urgences
- Les urgences face aux inégalités sociales de santé
- Réduire les temps de passage aux urgences
- ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences
- L’infirmier organisateur de l’accueil aux urgences, un poste en constante évolution
- L’accueil, le premier soin aux urgences
- L’intégration d’infirmières de pratique avancée dans les services d’urgences
- Regard des étudiants infirmiers sur les urgences
- Infirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ?
- Un rapport sénatorial en faveur d’une spécialité d’infirmier urgentiste
- Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l’accueil aux urgences
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 825 [01/05/2018] . - p. 15-60[article] L'accueil des patients aux urgences, un défi [Article] / Christophe Debout, Auteur ; Bénédicte Boisguerin, Auteur ; Nicolas Belorgey, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 15-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 825 [01/05/2018] . - p. 15-60
Mots-clés : ACCUEIL
EQUIPE DE SOIN
ETUDIANT INFIRMIER
INEGALITE DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INFORMATION DU PATIENT
OFFRE DE SOINS
ORGANISATION
PERFORMANCE
PRISE EN CHARGE
QUALITE DES SOINS
RECONNAISSANCE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESSOURCES HUMAINES
SERVICE D'URGENCE
SOIN RELATIONNEL
SPECIALITE PARAMEDICALE
TEMPS
TRIAGERésumé : Sommaire :
- Refonder le parcours du patient aux urgences
- Caractéristiques de la prise en charge des patients aux urgences
- Les urgences face aux inégalités sociales de santé
- Réduire les temps de passage aux urgences
- ABCDE, une nouvelle approche de prise en charge aux urgences
- L’infirmier organisateur de l’accueil aux urgences, un poste en constante évolution
- L’accueil, le premier soin aux urgences
- L’intégration d’infirmières de pratique avancée dans les services d’urgences
- Regard des étudiants infirmiers sur les urgences
- Infirmier urgentiste, une spécialité qui dit déjà son nom ?
- Un rapport sénatorial en faveur d’une spécialité d’infirmier urgentiste
- Information et offre de soins, des mots clés pour améliorer l’accueil aux urgences
- Testez vos connaissances
- Eléments de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 06/01/2025 . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les achats hospitaliers / Dominique Legouge in Revue hospitalière de France, n° 560 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Les achats hospitaliers Type de document : Article Auteurs : Dominique Legouge, Auteur ; Sarah Pellegri, Auteur ; Frédéric Le magny, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACHAT HOSPITALIER
COLLABORATION
ETATS UNIS
EUROPE
INNOVATION
LOGISTIQUE
MARCHE PUBLIC
ORGANISATION
PERFORMANCE
RESEAURésumé : Sommaire :
- Les achats hospitaliers - L’atout performance du système de santé
- Quand la chaîne d’approvisionnement hospitalière se transforme
- Les centrales d’achat hospitalières au service de l’innovation en santé
- Le partenariat d’innovation vient soutenir l’achat public de solutions innovantes
- Aux États-Unis : une approche en coût complet de la supply chain
- Mise en réseau de centrales d’achats hospitalières à l’échelle européenneCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 560 [01/09/2014] . - p. 56-77[article] Les achats hospitaliers [Article] / Dominique Legouge, Auteur ; Sarah Pellegri, Auteur ; Frédéric Le magny, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 56-77.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 560 [01/09/2014] . - p. 56-77
Mots-clés : ACHAT HOSPITALIER
COLLABORATION
ETATS UNIS
EUROPE
INNOVATION
LOGISTIQUE
MARCHE PUBLIC
ORGANISATION
PERFORMANCE
RESEAURésumé : Sommaire :
- Les achats hospitaliers - L’atout performance du système de santé
- Quand la chaîne d’approvisionnement hospitalière se transforme
- Les centrales d’achat hospitalières au service de l’innovation en santé
- Le partenariat d’innovation vient soutenir l’achat public de solutions innovantes
- Aux États-Unis : une approche en coût complet de la supply chain
- Mise en réseau de centrales d’achats hospitalières à l’échelle européenneCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Acheteurs hospitaliers et performance du système de santé in Revue hospitalière de France, n° 548 ([01/09/2012])PermalinkAméliorer le fonctionnement des urgences : le rôle crucial des caractéristiques organisationnelles / Antoine Malone in Revue hospitalière de France, n° 578 ([01/10/2017])PermalinkAméliorer la gestion des stocks au bloc opératoire : un effet systémique / Martin Beaulieu in Gestions hospitalières, n° 578 ([01/08/2018])PermalinkAméliorer la performance des services infirmiers à travers l’engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature / Nicolas Cliquennois in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2018])PermalinkAméliorer les performances de son équipe / Robert BacalPermalinkL’analyse organisationnelle de l’hôpital à travers le modèle de Mintzberg : cas de l’Hôpital Universitaire Cheikh Zaid / Imane Makhloufi in Santé publique, n° 6 ([01/11/2012])PermalinkAnalyse de la performance d’un hôpital public à mode de gestion privée au Burkina Faso / Anata Bara in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])PermalinkAnesthésie et sportif de haut niveau / Jean-Etienne BazinPermalinkL'anti-manuel de management dans les EHPAD : et autres établissements médico-sociaux / Michel BassPermalinkL'apprentissage dans le BTP : une expertise en action / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2018])Permalink