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Auteur Valérie Lindecker-Cournil |
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Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales / Valérie Lindecker-Cournil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales Type de document : Article Auteurs : Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitia May-Michelangelil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CERTIFICATION
PATIENT
QUALITE
SECURITERésumé : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des « solutions pour la sécurité » pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix « pratiques pour la sécurité du patient » à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf « solutions pour la sécurité du patient ». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des « solutions pour la sécurité » issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de « solutions pour la sécurité » ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 85-92[article] Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales [Article] / Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitia May-Michelangelil, Auteur . - 2016 . - p. 85-92.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 85-92
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CERTIFICATION
PATIENT
QUALITE
SECURITERésumé : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des « solutions pour la sécurité » pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix « pratiques pour la sécurité du patient » à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf « solutions pour la sécurité du patient ». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des « solutions pour la sécurité » issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de « solutions pour la sécurité » ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mobiliser les professionnels de terrain dans la certification des établissements de santé : un enjeu majeur pour améliorer la qualité et la sécurité des soins / Valérie Lindecker-Cournil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Mobiliser les professionnels de terrain dans la certification des établissements de santé : un enjeu majeur pour améliorer la qualité et la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
USAGER DE SANTERésumé : L’efficacité de la certification des établissements de santé repose sur le déploiement effectif de la démarche au niveau des secteurs d’activité et son appropriation par les professionnels de terrain. Or, des études menées en France comme à l’étranger montrent une difficulté à impliquer les professionnels de santé dans la certification et les démarches d’amélioration. Pour répondre à ce constat, la procédure de certification V2014 de la Haute Autorité de santé (HAS) française a fait de l’implication des professionnels une de ses ambitions. Cinq leviers ont été pressentis pour mobiliser et engager les professionnels dans la certification : la promotion et le développement des dynamiques d’équipe, l’organisation des parcours de soins, les analyses de pertinence, les approches centrées patient et la mise en œuvre de bonnes pratiques et solutions pour la sécurité. Ces leviers s’inscrivent dans les orientations stratégiques nationales comme la Stratégie nationale de santé et dans celles de la has. Ils sont d’ores et déjà déployés dans les dispositifs d’accréditation d’autres pays. Néanmoins, ces démarches doivent être expliquées et promues auprès des professionnels de santé au sein des établissements. Leur efficacité sur l’implication des professionnels devra être mesurée. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 19[article] Mobiliser les professionnels de terrain dans la certification des établissements de santé : un enjeu majeur pour améliorer la qualité et la sécurité des soins [Article] / Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur . - 2016 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 19
Mots-clés : CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
USAGER DE SANTERésumé : L’efficacité de la certification des établissements de santé repose sur le déploiement effectif de la démarche au niveau des secteurs d’activité et son appropriation par les professionnels de terrain. Or, des études menées en France comme à l’étranger montrent une difficulté à impliquer les professionnels de santé dans la certification et les démarches d’amélioration. Pour répondre à ce constat, la procédure de certification V2014 de la Haute Autorité de santé (HAS) française a fait de l’implication des professionnels une de ses ambitions. Cinq leviers ont été pressentis pour mobiliser et engager les professionnels dans la certification : la promotion et le développement des dynamiques d’équipe, l’organisation des parcours de soins, les analyses de pertinence, les approches centrées patient et la mise en œuvre de bonnes pratiques et solutions pour la sécurité. Ces leviers s’inscrivent dans les orientations stratégiques nationales comme la Stratégie nationale de santé et dans celles de la has. Ils sont d’ores et déjà déployés dans les dispositifs d’accréditation d’autres pays. Néanmoins, ces démarches doivent être expliquées et promues auprès des professionnels de santé au sein des établissements. Leur efficacité sur l’implication des professionnels devra être mesurée. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible