Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Gauvin-Lepage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
L’approche collaborative de recherche / Jérôme Gauvin-Lepage in Perspective infirmière, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : L’approche collaborative de recherche Type de document : Article Auteurs : Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Denise Malo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : Faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » des personnes. Une approche à privilégier en sciences infirmières pour faire progresser les connaissances. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2016] . - p. 42-43[article] L’approche collaborative de recherche [Article] / Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Denise Malo, Auteur . - 2016 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 2 [01/03/2016] . - p. 42-43
Mots-clés : COLLABORATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : Faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » des personnes. Une approche à privilégier en sciences infirmières pour faire progresser les connaissances. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La collaboration interprofessionnelle de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature / Alexandra Lapierre in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])
[article]
Titre : La collaboration interprofessionnelle de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
INTERPROFESSIONNALITE
POLYTRAUMATISME
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REVUE DE LITTERATURERésumé : La collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon les standards de pratique en traumatologie. Méthode : une revue de la littérature a été conduite en explorant les banques de données CINAHL, Scopus, Web of Science et Pubmed en lien avec la traumatologie et la CIP afin de, principalement, faire l’état des connaissances relatives à la CIP en contexte de traumatologie. Résultats : un nombre significatif de références en lien avec la traumatologie (n=14), la CIP (n=38), puis en lien avec ces deux thématiques (n=15), ont été recensées et analysées. Conclusion : peu d’études se sont intéressées à la CIP en contexte de traumatologie. Les auteurs l’ayant fait semblent porter une attention particulière au rôle du team leader et à la compétence du leadership, tandis que d’autres se sont plutôt intéressés à la communication et aux perceptions des rôles des différents professionnels de la santé. En outre, ces écrits démontrent principalement qu’encore beaucoup de lacunes subsistent au sein des équipes interprofessionnelles en traumatologie, telles que la communication, la coordination des soins ainsi que la clarification des rôles. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 73-88[article] La collaboration interprofessionnelle de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature [Article] / Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur . - 2017 . - p. 73-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 129 [01/06/2017] . - p. 73-88
Mots-clés : COLLABORATION
INTERPROFESSIONNALITE
POLYTRAUMATISME
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REVUE DE LITTERATURERésumé : La collaboration interprofessionnelle (CIP) en contexte de traumatologie demeure un défi pour les professionnels de la santé qui doivent réagir avec rapidité et établir des priorités d’intervention selon les standards de pratique en traumatologie. Méthode : une revue de la littérature a été conduite en explorant les banques de données CINAHL, Scopus, Web of Science et Pubmed en lien avec la traumatologie et la CIP afin de, principalement, faire l’état des connaissances relatives à la CIP en contexte de traumatologie. Résultats : un nombre significatif de références en lien avec la traumatologie (n=14), la CIP (n=38), puis en lien avec ces deux thématiques (n=15), ont été recensées et analysées. Conclusion : peu d’études se sont intéressées à la CIP en contexte de traumatologie. Les auteurs l’ayant fait semblent porter une attention particulière au rôle du team leader et à la compétence du leadership, tandis que d’autres se sont plutôt intéressés à la communication et aux perceptions des rôles des différents professionnels de la santé. En outre, ces écrits démontrent principalement qu’encore beaucoup de lacunes subsistent au sein des équipes interprofessionnelles en traumatologie, telles que la communication, la coordination des soins ainsi que la clarification des rôles. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Interventions éducatives en matière de santé / Assumpta Ndengeyingoma
Titre : Interventions éducatives en matière de santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Assumpta Ndengeyingoma, Directeur de publication ; Jérôme Gauvin-Lepage, Directeur de publication ; Isabelle Ledoux, Directeur de publication ; Emmanuelle Jean, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Santé Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4701-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INTERVENTION
MOTIVATION
PATIENT
PERCEPTION
PROFESSION DE SANTE
SANTERésumé : Dans un contexte où l'on vise l'optimisation des pratiques de soins et l'autonomisation des personnes, l'éducation en matière de santé revêt une grande importance. Elle permet aux individus d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l'améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d'apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d'être accompagnés. Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s'appuie sur une revue de littérature exhaustive.
Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d'actualiser l'intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique. Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé - en formation ou exerçant dans des milieux cliniques - qui cherchent à s'approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions.Cote : 615.507 1 int Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Interventions éducatives en matière de santé [Ouvrage] / Assumpta Ndengeyingoma, Directeur de publication ; Jérôme Gauvin-Lepage, Directeur de publication ; Isabelle Ledoux, Directeur de publication ; Emmanuelle Jean, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017 . - 192 p.. - (Santé) .
ISBN : 978-2-7605-4701-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BESOIN
CHANGEMENT
COMPETENCE
CONCEPT
EDUCATION DU PATIENT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
INTERVENTION
MOTIVATION
PATIENT
PERCEPTION
PROFESSION DE SANTE
SANTERésumé : Dans un contexte où l'on vise l'optimisation des pratiques de soins et l'autonomisation des personnes, l'éducation en matière de santé revêt une grande importance. Elle permet aux individus d'avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l'améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d'apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d'être accompagnés. Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s'appuie sur une revue de littérature exhaustive.
Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d'actualiser l'intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique. Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé - en formation ou exerçant dans des milieux cliniques - qui cherchent à s'approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions.Cote : 615.507 1 int Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 int Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM : perspective novatrice et pragmatique / Chantal Cara in Recherche en soins infirmiers, n° 125 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Le modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM : perspective novatrice et pragmatique Type de document : Article Auteurs : Chantal Cara, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARING
COMPETENCE
HUMANISME
MODELE
SCIENCES INFIRMIERES
SOIN INFIRMIERRésumé : Comme à bien des endroits dans le monde, le Québec n’échappe pas aux réformes de son système de la santé, lesquelles peuvent malheureusement entraîner des obstacles à la qualité des soins, de même qu’une certaine déshumanisation, et ce, tant au regard des soins à la clientèle, qu’au niveau organisationnel, pour les professionnels de la santé. C’est ainsi que le « Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM » (MHSI-UdeM) souhaite offrir une perspective novatrice visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, de la satisfaction et du bien-être de la clientèle ainsi que celui des infirmières. Tout en respectant leurs influences théoriques, les auteurs présentent leur vision des concepts centraux de la discipline de même que des concepts clés du Modèle, cherchant ainsi à les rendre plus compréhensibles, accessibles et applicables dans la pratique quotidienne des infirmières. Cet article vise à faire connaître le Modèle à la communauté infirmière, à promouvoir son implantation dans toutes les sphères d’activités de la profession infirmière en plus d’en montrer son applicabilité et ses retombées en recherche infirmière. Il apparaît que ce modèle s’avère prometteur dans l’actualisation et le développement d’interventions de soins humanistes auprès de la clientèle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 125 [01/06/2016] . - p. 20-31[article] Le modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM : perspective novatrice et pragmatique [Article] / Chantal Cara, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 125 [01/06/2016] . - p. 20-31
Mots-clés : CARING
COMPETENCE
HUMANISME
MODELE
SCIENCES INFIRMIERES
SOIN INFIRMIERRésumé : Comme à bien des endroits dans le monde, le Québec n’échappe pas aux réformes de son système de la santé, lesquelles peuvent malheureusement entraîner des obstacles à la qualité des soins, de même qu’une certaine déshumanisation, et ce, tant au regard des soins à la clientèle, qu’au niveau organisationnel, pour les professionnels de la santé. C’est ainsi que le « Modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM » (MHSI-UdeM) souhaite offrir une perspective novatrice visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, de la satisfaction et du bien-être de la clientèle ainsi que celui des infirmières. Tout en respectant leurs influences théoriques, les auteurs présentent leur vision des concepts centraux de la discipline de même que des concepts clés du Modèle, cherchant ainsi à les rendre plus compréhensibles, accessibles et applicables dans la pratique quotidienne des infirmières. Cet article vise à faire connaître le Modèle à la communauté infirmière, à promouvoir son implantation dans toutes les sphères d’activités de la profession infirmière en plus d’en montrer son applicabilité et ses retombées en recherche infirmière. Il apparaît que ce modèle s’avère prometteur dans l’actualisation et le développement d’interventions de soins humanistes auprès de la clientèle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Prise en charge en traumatologie : pas d’efficacité sans travail d’équipe / Alexandra Lapierre in Perspective infirmière, n° 5 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Prise en charge en traumatologie : pas d’efficacité sans travail d’équipe Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; H. Lefebvre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFICACITE
EQUIPE
TRAUMATOLOGIERésumé : Les accidents de la route, les chutes et les agressions sont des causes fréquentes de traumatismes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 5 [01/11/2019] . - p. 26-29[article] Prise en charge en traumatologie : pas d’efficacité sans travail d’équipe [Article] / Alexandra Lapierre, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; H. Lefebvre, Auteur . - 2019 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 5 [01/11/2019] . - p. 26-29
Mots-clés : EFFICACITE
EQUIPE
TRAUMATOLOGIERésumé : Les accidents de la route, les chutes et les agressions sont des causes fréquentes de traumatismes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible