Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Judith Lapierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L’intersectionnalité pour mieux comprendre la problématique de la santé des femmes / Léonel Philibert in Soins, n° 865 ([01/05/2022])
[article]
Titre : L’intersectionnalité pour mieux comprendre la problématique de la santé des femmes Type de document : Article Auteurs : Léonel Philibert, Auteur ; David Jean-Simon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMME
GENRE
INEGALITE DE SANTE
INEGALITE SOCIALE
SANTE PUBLIQUERésumé : La notion d’intersectionnalité offre la possibilité de procéder à des analyses holistiques afin de comprendre et d’agir sur la problématique de la santé des femmes z Elle facilite l’exploration des différentes dimensions des inégalités sociales de santé, qui se situent à la fois à l’échelle des institutions et de l’expérience individuelle des personnes qui vivent à l’intersection de multiples rapports de domination et de pouvoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 865 [01/05/2022] . - p. 18-21[article] L’intersectionnalité pour mieux comprendre la problématique de la santé des femmes [Article] / Léonel Philibert, Auteur ; David Jean-Simon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur . - 2022 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 865 [01/05/2022] . - p. 18-21
Mots-clés : FEMME
GENRE
INEGALITE DE SANTE
INEGALITE SOCIALE
SANTE PUBLIQUERésumé : La notion d’intersectionnalité offre la possibilité de procéder à des analyses holistiques afin de comprendre et d’agir sur la problématique de la santé des femmes z Elle facilite l’exploration des différentes dimensions des inégalités sociales de santé, qui se situent à la fois à l’échelle des institutions et de l’expérience individuelle des personnes qui vivent à l’intersection de multiples rapports de domination et de pouvoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples / Johanne Gagnon in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples Type de document : Article Auteurs : Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CULTURE
ETUDIANT INFIRMIER
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCES INFIRMIERES
STAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Introduction : dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d’inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l’international et un nombre croissant de stages effectués à l’étranger.
But : cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d’appropriation des savoirs lors d’un stage international et interculturel d’étudiantes en sciences infirmières dans des milieux de soins africains.
Cadre : les modèles de l’empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche.
Méthode : une étude de cas multiples a été conduite auprès de six milieux de soins provenant de deux pays d’Afrique francophone. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès des étudiantes québécoises (n=11) et des infirmiers africains (n=9), et des entrevues de groupe auprès des partenaires (n=2). De l’observation directe et participante a également eu lieu lors des séjours en milieux de soins africains des onze étudiantes et de deux chercheuses.
Résultats : des avantages de cette stratégie d’apprentissage ont été notés, notamment sur les plans personnel et professionnel des étudiantes infirmières ainsi que sur le transfert des connaissances aux milieux d’accueil.
Discussion : quatre thématiques découlant de la discussion des résultats ont fait l’objet de recommandations, soit l’importance : 1) de la communication bidirectionnelle, de la continuité entre les stagiaires et du soutien à distance et sur place, 2) de renforcer le savoir sociopolitique émancipatoire, 3) de diversifier les milieux et les expositions à des pratiques locales et populaires, et 4) des différentes phases du Cycle des connaissances à la pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 53-74[article] Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples [Article] / Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 53-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 53-74
Mots-clés : AFRIQUE
CULTURE
ETUDIANT INFIRMIER
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCES INFIRMIERES
STAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Introduction : dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d’inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l’international et un nombre croissant de stages effectués à l’étranger.
But : cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d’appropriation des savoirs lors d’un stage international et interculturel d’étudiantes en sciences infirmières dans des milieux de soins africains.
Cadre : les modèles de l’empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche.
Méthode : une étude de cas multiples a été conduite auprès de six milieux de soins provenant de deux pays d’Afrique francophone. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès des étudiantes québécoises (n=11) et des infirmiers africains (n=9), et des entrevues de groupe auprès des partenaires (n=2). De l’observation directe et participante a également eu lieu lors des séjours en milieux de soins africains des onze étudiantes et de deux chercheuses.
Résultats : des avantages de cette stratégie d’apprentissage ont été notés, notamment sur les plans personnel et professionnel des étudiantes infirmières ainsi que sur le transfert des connaissances aux milieux d’accueil.
Discussion : quatre thématiques découlant de la discussion des résultats ont fait l’objet de recommandations, soit l’importance : 1) de la communication bidirectionnelle, de la continuité entre les stagiaires et du soutien à distance et sur place, 2) de renforcer le savoir sociopolitique émancipatoire, 3) de diversifier les milieux et les expositions à des pratiques locales et populaires, et 4) des différentes phases du Cycle des connaissances à la pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Violence conjugale et pratique infirmière / Judith Lapierre in Perspective infirmière, n° 3 ([01/05/2020])
[article]
Titre : Violence conjugale et pratique infirmière Type de document : Article Auteurs : Judith Lapierre, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Louise Hamelin brabant, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
FEMME
PREVENTION
VICTIME
VIOLENCE
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Reconnaître les expériences des femmes, soutenir les décisions, conseiller, aiguiller et faciliter l’accès vers les ressources. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 3 [01/05/2020] . - p. 24-40[article] Violence conjugale et pratique infirmière [Article] / Judith Lapierre, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Louise Hamelin brabant, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 24-40.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 3 [01/05/2020] . - p. 24-40
Mots-clés : CAS CONCRET
FEMME
PREVENTION
VICTIME
VIOLENCE
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Reconnaître les expériences des femmes, soutenir les décisions, conseiller, aiguiller et faciliter l’accès vers les ressources. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire