[article] Titre : |
Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles. |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Sébastien Clement, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 18-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CERVEAU CRECHE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT INTELLIGENCE VECU
|
Résumé : |
Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate. |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 18-22
[article] Donner une juste place à l'intellect dans les pratiques professionnelles. [Article] / Sébastien Clement, Auteur . - 2013 . - p. 18-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > n° 196 [01/04/2013] . - p. 18-22 Mots-clés : |
CERVEAU CRECHE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ENFANT INTELLIGENCE VECU
|
Résumé : |
Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate. |
Cote : |
. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |