Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Monceau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Analyse institutionnelle et formation / Gilles Monceau in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation Type de document : Article Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
CESARIENNE
CONCEPT
EDUCATION
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
GENRE
HANDICAP
INCLUSION
INSTITUTION
MEXIQUE
PARENTALITE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOLOGUE
RECHERCHE-ACTION
SANTE
STAGE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 5-124[article] Analyse institutionnelle et formation [Article] / Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 5-124.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 5-124
Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
CESARIENNE
CONCEPT
EDUCATION
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
GENRE
HANDICAP
INCLUSION
INSTITUTION
MEXIQUE
PARENTALITE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOLOGUE
RECHERCHE-ACTION
SANTE
STAGE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Solange L'abbate, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
BRESIL
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE-INTERVENTION
RECUEIL DE DONNEES
SOIN INFIRMIERRésumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 108-117[article] Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Solange L'abbate, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 108-117.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 108-117
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
BRESIL
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE-INTERVENTION
RECUEIL DE DONNEES
SOIN INFIRMIERRésumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps / Daniel Samson in Education permanente, n° 212 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps Type de document : Article Auteurs : Daniel Samson, Auteur ; Claire De Saint-Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
TUTORATRésumé : Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l'intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 212 [01/09/2017] . - p. 143-152[article] Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps [Article] / Daniel Samson, Auteur ; Claire De Saint-Martin, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2017 . - p. 143-152.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 212 [01/09/2017] . - p. 143-152
Mots-clés : RECHERCHE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPS
TUTORATRésumé : Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relevant de l'intervention sociale. Le courriel y apparaît comme un mode de communication décisif entre étudiants et tuteurs car son usage génère un rapport au temps et au tuteur qui questionne les possibilités de production d’un travail d’écriture autonome. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible