Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Affiner la recherche
Agitation : comment s'adresser au corps ? / Philippe Nuss in Santé mentale, n° 274 ([01/01/2023])
[article]
Titre : Agitation : comment s'adresser au corps ? Type de document : Article Auteurs : Philippe Nuss, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; Véronique Defiolles-Pelletier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
AGITATION
ANOREXIE
BIOLOGIE
CAS CONCRET
CLINIQUE
COMPORTEMENT SOCIAL
CORPS
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DISTANCE
EMDR
EMOTION-SENTIMENT
GENETIQUE
IMAGE DU CORPS
INTIMITE
JEU VIDEO
MASSAGE
NEUROLOGIE
PERSONNE AGEE
PHENOMENOLOGIE
PHYSIOLOGIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SENS
SOLLICITUDE
THERAPEUTIQUE
THERAPIE
TOLERANCE
TOUCHER
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Le corps, premier acteur de la vie psychique
- Enjeux du lien corps/psyché en psychiatrie
- Agitation : toucher à distance pour apaiser
- Le toucher sécurisant face à l’agitation
- De « l’usage » du corps du soignant dans la rencontre
- Un massage des mains ? Pour quoi faire ?
- Anorexie : « Je veux juste sentir les os sur moi… »
- Corps, trauma et régulation des émotions
- Médiation jeu vidéo : le corps absent ?
- Le corps, porte-parole de l’expérience de soi
- « Pour en savoir plus » bibliographie du dossier n°274Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 274 [01/01/2023] . - p. 21-79[article] Agitation : comment s'adresser au corps ? [Article] / Philippe Nuss, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; Véronique Defiolles-Pelletier, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 21-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 274 [01/01/2023] . - p. 21-79
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
AGITATION
ANOREXIE
BIOLOGIE
CAS CONCRET
CLINIQUE
COMPORTEMENT SOCIAL
CORPS
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DISTANCE
EMDR
EMOTION-SENTIMENT
GENETIQUE
IMAGE DU CORPS
INTIMITE
JEU VIDEO
MASSAGE
NEUROLOGIE
PERSONNE AGEE
PHENOMENOLOGIE
PHYSIOLOGIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
SENS
SOLLICITUDE
THERAPEUTIQUE
THERAPIE
TOLERANCE
TOUCHER
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Le corps, premier acteur de la vie psychique
- Enjeux du lien corps/psyché en psychiatrie
- Agitation : toucher à distance pour apaiser
- Le toucher sécurisant face à l’agitation
- De « l’usage » du corps du soignant dans la rencontre
- Un massage des mains ? Pour quoi faire ?
- Anorexie : « Je veux juste sentir les os sur moi… »
- Corps, trauma et régulation des émotions
- Médiation jeu vidéo : le corps absent ?
- Le corps, porte-parole de l’expérience de soi
- « Pour en savoir plus » bibliographie du dossier n°274Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, n° 145 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Type de document : Article Auteurs : Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
PHENOMENOLOGIE
PSYCHIATRIE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [Article] / Audrey Bujold, Auteur ; Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Francine de Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 22-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 22-37
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
PHENOMENOLOGIE
PSYCHIATRIE
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Anatomie du dégout / Gilles Raveneau
Titre : Anatomie du dégout Type de document : Ouvrage Auteurs : Gilles Raveneau, Auteur ; Dominique Memmi, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2011 Collection : Ethnologie française num. XLI 1 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058411-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCOOL
ANATOMIE
ANESTHESIE
ART
CHAMBRE MORTUAIRE
DEFINITION
DEGOUT
EMOTION-SENTIMENT
ETHNOLOGIE
GOUT
IMAGE DU CORPS
LANGUE
MENSTRUATION
ODEUR
ODORAT
PHENOMENOLOGIE
PREVENTION
REPRESENTATION DU CORPS
SIDA
SPERME
SYMBOLE
TABAGISME
TABOU
TERRITOIRERésumé : Sommaire:
- Introduction La fabrication du dégoût
- Phénoménologie du dégoût Inventaire des définitions
- Note sur les dégoûts pileux
- Honte et dégoût dans la fabrication du féminin L'apparition des menstrues
- Le « glauque » ou la production de sperme infertile
- Suer Traitements matériels et symboliques de la transpiration
- Travailler à la morgue ou dans les égouts
- Prévenir le tabagisme par l'image
- Le dégoût dans les campagnes de lutte contre le sida
- Le tabou du dégoût L'anesthésie du soignant
- Les pouvoirs de l'art à l'épreuve du dégoût
suivi de :
- Voisiner en Turquie urbaine Une ethnologie des relations réticulaires à Adana
- Bière belge et image monastique Un exemple d'économie charismatique
- Réputation et division du travail Ethnographie des vendanges bordelaises
- Appartenances régionales et sentiments nationaux Le rôle de la langueCote : 152.4 ana Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anatomie du dégout [Ouvrage] / Gilles Raveneau, Auteur ; Dominique Memmi, Auteur ; Emmanuel Taïeb, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2011 . - 172 p.. - (Ethnologie française; XLI 1) .
ISBN : 978-2-13-058411-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALCOOL
ANATOMIE
ANESTHESIE
ART
CHAMBRE MORTUAIRE
DEFINITION
DEGOUT
EMOTION-SENTIMENT
ETHNOLOGIE
GOUT
IMAGE DU CORPS
LANGUE
MENSTRUATION
ODEUR
ODORAT
PHENOMENOLOGIE
PREVENTION
REPRESENTATION DU CORPS
SIDA
SPERME
SYMBOLE
TABAGISME
TABOU
TERRITOIRERésumé : Sommaire:
- Introduction La fabrication du dégoût
- Phénoménologie du dégoût Inventaire des définitions
- Note sur les dégoûts pileux
- Honte et dégoût dans la fabrication du féminin L'apparition des menstrues
- Le « glauque » ou la production de sperme infertile
- Suer Traitements matériels et symboliques de la transpiration
- Travailler à la morgue ou dans les égouts
- Prévenir le tabagisme par l'image
- Le dégoût dans les campagnes de lutte contre le sida
- Le tabou du dégoût L'anesthésie du soignant
- Les pouvoirs de l'art à l'épreuve du dégoût
suivi de :
- Voisiner en Turquie urbaine Une ethnologie des relations réticulaires à Adana
- Bière belge et image monastique Un exemple d'économie charismatique
- Réputation et division du travail Ethnographie des vendanges bordelaises
- Appartenances régionales et sentiments nationaux Le rôle de la langueCote : 152.4 ana Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 ana Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES / Pawel Krol in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES Type de document : Article Auteurs : Pawel Krol, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARING
COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
FORMATION
PHENOMENOLOGIE
REFLEXIONRésumé : Cette étude phénoménologique décrit l'apprentissage du caring dans un programme de formation initiale en sciences infirmières. A partir d'entrevues semistructurées, l'analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997) a permis de décrire quatre thèmes: "vivre une découverte personnelle", "approfondir la philosophie du caring"; "créer des liens entre la théorie et la pratique" et "vivre l'expérience du caring pendant la formation" et l'essence du phénomène qui révèlent que l'apprentissage du caring signifie: l'évolution de l'harmonisation entre le "soi-perçu" et le "soi-vécu" permettant l'incarnation du caring. Ainsi, les enseignantes et formatrices peuvent prendre connaissance des résultats de cette recherche et considérer les recommandations dans la planification et l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation pour divers types de clientèles infirmières. Ancien numéro de notice : 8252003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 59-72[article] L'APPRENTISSAGE DU CARING CHEZ LES ETUDIANTES INFIRMIERES AU BACCALAUREAT DANS UN PROGRAMME DE FORMATION PAR COMPETENCES [Article] / Pawel Krol, Auteur . - 2010 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 59-72
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARING
COMPETENCE
ELEVE INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
FORMATION
PHENOMENOLOGIE
REFLEXIONRésumé : Cette étude phénoménologique décrit l'apprentissage du caring dans un programme de formation initiale en sciences infirmières. A partir d'entrevues semistructurées, l'analyse phénoménologique effectuée selon la méthode suggérée par Giorgi (1997) a permis de décrire quatre thèmes: "vivre une découverte personnelle", "approfondir la philosophie du caring"; "créer des liens entre la théorie et la pratique" et "vivre l'expérience du caring pendant la formation" et l'essence du phénomène qui révèlent que l'apprentissage du caring signifie: l'évolution de l'harmonisation entre le "soi-perçu" et le "soi-vécu" permettant l'incarnation du caring. Ainsi, les enseignantes et formatrices peuvent prendre connaissance des résultats de cette recherche et considérer les recommandations dans la planification et l'élaboration de programmes de formation et d'évaluation pour divers types de clientèles infirmières. Ancien numéro de notice : 8252003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'art de penser in Sciences humaines, n° 34 - Les grands dossiers des S-H ([01/03/2014])
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : Article Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 06-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
LANGAGE
MATHEMATIQUE
PENSEE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
RAISONNEMENT
SAVOIR
SCIENCE
THEORIERésumé : Sommaire :
- Socrate. Retour sur une trop belle légende
- Platon. Le philosophe qui voulait être roi
- Aristote. penseur de tous les savoirs
- René Descartes. L'âge de raison
- Montaigne. Le savoir spécifique
- David Hume. Le soleil se lèvera-t-il demain ?
- Emmanuel Kant. Penser la pensée
- Georg Hegel. En quête de l'esprit absolu
- Edmund Husserl. vers une science des idées
- De Husserl à Heidegger. variation sur le temps
- Ludwig Wittgenstein. Analyser le langage
- Science et philosophie. Une histoire d'amour en cinq actes
- Karl Popper. Contre les systèmes clos
- Jacques Derrida. Le déconstructeur
- Gilles Deleuze et Félix Guattari. L'art du concept
- Comment on devient philosopheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 34 - Les grands dossiers des S-H [01/03/2014] . - p. 06-78[article] L'art de penser [Article] . - 2014 . - p. 06-78.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 34 - Les grands dossiers des S-H [01/03/2014] . - p. 06-78
Mots-clés : CONCEPT
HISTOIRE
LANGAGE
MATHEMATIQUE
PENSEE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
RAISONNEMENT
SAVOIR
SCIENCE
THEORIERésumé : Sommaire :
- Socrate. Retour sur une trop belle légende
- Platon. Le philosophe qui voulait être roi
- Aristote. penseur de tous les savoirs
- René Descartes. L'âge de raison
- Montaigne. Le savoir spécifique
- David Hume. Le soleil se lèvera-t-il demain ?
- Emmanuel Kant. Penser la pensée
- Georg Hegel. En quête de l'esprit absolu
- Edmund Husserl. vers une science des idées
- De Husserl à Heidegger. variation sur le temps
- Ludwig Wittgenstein. Analyser le langage
- Science et philosophie. Une histoire d'amour en cinq actes
- Karl Popper. Contre les systèmes clos
- Jacques Derrida. Le déconstructeur
- Gilles Deleuze et Félix Guattari. L'art du concept
- Comment on devient philosopheCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Attention et vigilance : à la croisée de la phénoménologie et des sciences cognitives / Nathalie DeprazPermalinkDE "BONS SOINS" PALLIATIFS AUX SOINS INTENSIFS : UNE PERSPECTIVE INFIRMIERE / Diane Guay in Recherche en soins infirmiers, 105 (06/2011)PermalinkCHIRURGIE ET SOIN RELATIONNEL DE L'INFIRMIERE in Recherche en soins infirmiers, 69 (06/2002)PermalinkContentions mécaniques en psychiatrie : étude phénoménologique de l’expérience vécue du personnel infirmier / Pascal Corneau in Recherche en soins infirmiers, n° 128 ([01/05/2017])PermalinkCorps et histoire de vie : la maladie chronique, un défi pour les soignants et pour les proches / Michèle GennartPermalinkCorps transformé, esprit modifié : quelles sont les données humaines de l’époque ? / A. Grenouilloux in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2019])PermalinkUne dialectique de la qualité de vie au travail de cadres infirmiers de premier niveau : une étude phénoménologique avec une perspective humaniste / Sylvain Brousseau in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2017])PermalinkEclairage sur le processus d'auto-normativité dans la démarche d'accompagnement d'éducation des équipes soignantes / Philippe Barrier in Recherche en soins infirmiers, n° 110 ([01/09/2012])PermalinkEléments premiers pour une phénoménologie de la souffrance / Jean-François Dupeyron in Recherche en soins infirmiers, n° 108 ([01/03/2012])PermalinkEntre patience et inquiétude : ce qui fonde l’éthique au lit du patient / M. Geoffroy in Ethique et santé, n° 3 ([01/09/2015])Permalink