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Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Référence Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-354-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DISTANCE
ETHIQUE
LIEN SOCIAL
PERSONNE DE CONFIANCE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION SOCIALE
PROXIMITE
PSYCHOLOGIE
RELATION D'AIDE
SOCIOLOGIE
TRAVAIL SOCIALRésumé : "Rester à distance" ou "être dans la proximité" ? Tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes dites "fragilisées". Mais n'y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi ? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion ? Dominique Depenne s'attache ici à différencier les trois termes : distance, proximité et fusion.
La proximité est ce qui s'oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion. Cet essai dénonce l'idéologie de la "mise à distance", destructrice de toute relation et rejette, conjointement, toute idée de fusion. La fusion annule Autrui par absorption tandis que la distance détruit les possibilités de relation par l'exclusion de l'Autre. Prenant appui sur l'oeuvre d'Emmanuel Levinas, l'auteur soutient qu'il n'existe qu'un "lieu" pour établir une relation : la proximité, qui seule permet l'Accueil et la Rencontre éthiques entre l'accompagnant et l'accompagné.
Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs métiers et leurs postes, à reconsidérer la relation et plus spécifiquement : la relation d'accompagnement.Cote : 361.3 dep Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [Ouvrage] / Dominique Depenne, Auteur . - Paris : ESF, 2019 . - 160 p.. - (Actions Sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-354-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DISTANCE
ETHIQUE
LIEN SOCIAL
PERSONNE DE CONFIANCE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION SOCIALE
PROXIMITE
PSYCHOLOGIE
RELATION D'AIDE
SOCIOLOGIE
TRAVAIL SOCIALRésumé : "Rester à distance" ou "être dans la proximité" ? Tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes dites "fragilisées". Mais n'y a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi ? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion ? Dominique Depenne s'attache ici à différencier les trois termes : distance, proximité et fusion.
La proximité est ce qui s'oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion. Cet essai dénonce l'idéologie de la "mise à distance", destructrice de toute relation et rejette, conjointement, toute idée de fusion. La fusion annule Autrui par absorption tandis que la distance détruit les possibilités de relation par l'exclusion de l'Autre. Prenant appui sur l'oeuvre d'Emmanuel Levinas, l'auteur soutient qu'il n'existe qu'un "lieu" pour établir une relation : la proximité, qui seule permet l'Accueil et la Rencontre éthiques entre l'accompagnant et l'accompagné.
Cet ouvrage invite tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs métiers et leurs postes, à reconsidérer la relation et plus spécifiquement : la relation d'accompagnement.Cote : 361.3 dep Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.3 dep Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enfants abusés en famille : que dit la loi ? Quelle protection ? / Marcelle Bongrain
Titre : Enfants abusés en famille : que dit la loi ? Quelle protection ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Marcelle Bongrain, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Référence Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-370-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
DROIT PENAL
DROITS DE L'ENFANT
ENFANT
FRATRIE
INCESTE
MALTRAITANCE
MINEUR
SANCTION
SECRET PROFESSIONNEL
VICTIME
VIOLRésumé : La loi peut-elle venir au secours de l'enfant abusé sexuellement dans sa famille ? Que prévoit-elle ? Comment s'applique-t-elle ? Longtemps ignorée, la souffrance de l'enfant ou de l'adolescent victime est aujourd'hui prise en compte par le législateur et les professionnels (travailleurs sociaux, magistrats, pédopsychiatres, psychologues, enseignants, etc.). Ainsi le Code pénal incrimine le viol, les agressions et atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, la corruption de mineur.
Et la notion d'inceste est inscrite dans la loi. Or, ces comportements coupables ne seront sanctionnés que s'ils sont dénoncés. Libérer la parole est bien là l'objectif principal. La nourrice, l'éducateur, l'instituteur, le psychologue, tous ceux qui recueillent une confidence, ou qui remarquent un comportement étrange de la part d'un jeune sont tenus de les dénoncer dans le seul but de protéger une victime.
Le dévoilement est pourtant le point de départ d'une autre épreuve pour la victime : longueur de l'instruction, blessure ravivée lors de l'audition, traumatisme des confrontations. Comment accompagner la victime ? Quels sont ses droits dans le procès pénal de l'agresseur ? Il est essentiel aussi d'aborder le domaine de la prévention. Comment éviter la récidive ? Quelles sont les pratiques mises en oeuvre pour lutter contre les abus sexuels ? Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage apporte des éléments d'informations.Cote : 362.7 bon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enfants abusés en famille : que dit la loi ? Quelle protection ? [Ouvrage] / Marcelle Bongrain, Auteur . - Paris : ESF, 2019 . - 111 p.. - (Actions Sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-370-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
DROIT PENAL
DROITS DE L'ENFANT
ENFANT
FRATRIE
INCESTE
MALTRAITANCE
MINEUR
SANCTION
SECRET PROFESSIONNEL
VICTIME
VIOLRésumé : La loi peut-elle venir au secours de l'enfant abusé sexuellement dans sa famille ? Que prévoit-elle ? Comment s'applique-t-elle ? Longtemps ignorée, la souffrance de l'enfant ou de l'adolescent victime est aujourd'hui prise en compte par le législateur et les professionnels (travailleurs sociaux, magistrats, pédopsychiatres, psychologues, enseignants, etc.). Ainsi le Code pénal incrimine le viol, les agressions et atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, la corruption de mineur.
Et la notion d'inceste est inscrite dans la loi. Or, ces comportements coupables ne seront sanctionnés que s'ils sont dénoncés. Libérer la parole est bien là l'objectif principal. La nourrice, l'éducateur, l'instituteur, le psychologue, tous ceux qui recueillent une confidence, ou qui remarquent un comportement étrange de la part d'un jeune sont tenus de les dénoncer dans le seul but de protéger une victime.
Le dévoilement est pourtant le point de départ d'une autre épreuve pour la victime : longueur de l'instruction, blessure ravivée lors de l'audition, traumatisme des confrontations. Comment accompagner la victime ? Quels sont ses droits dans le procès pénal de l'agresseur ? Il est essentiel aussi d'aborder le domaine de la prévention. Comment éviter la récidive ? Quelles sont les pratiques mises en oeuvre pour lutter contre les abus sexuels ? Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage apporte des éléments d'informations.Cote : 362.7 bon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 bon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique / Pascal Martin
Titre : Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Martin, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2018 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-288-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
BIEN-ETRE
DEMENCE
EVALUATION
HANDICAP
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
ODEUR
ODORAT
OUIE
PRENDRE SOIN
PSYCHIATRIE
SENS
SOIN
SOIN RELATIONNEL
STIMULATION
THERAPIE
TOUCHER
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VUERésumé : "Snoezelen" : qu'est-ce que c'est ? Ce terme étrange est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : "snuffelen" qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et "doezelen" qui exprime un état de bien-être. L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 et est aujourd'hui utilisée dans le monde entier. Elle fait référence à une démarche d'accompagnement dynamique non directive qui propose à des publics fragilisés un lieu de confort, de détente et de bien-être, tout en leur donnant la possibilité d'y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.
Cette approche permet d'individualiser le soin selon chaque personne accompagnée, privilégiant ainsi une relation humaine bientraitante. Elle est utilisée par les professionnels en remplacement d'une thérapie médicamenteuse. En France, elle a été largement adoptée par les secteurs médico-social et sanitaire, et s'est développée dans nombre d'institutions : résidences spécialisées pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, EHPAD notamment auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, milieux hospitaliers dont la psychiatrie et les soins palliatifs, et même en structures d'accueil de la petite enfance.
Prenant appui sur son expérience professionnelle auprès de publics autistes, l'auteur présente la mise en place d'une démarche Snoezelen en institution : aménagement d'une salle multi-sensorielle, choix de matériels spécifiques, élaboration d'une méthode et d'outils permettant l'évaluation des bienfaits des explorations sensorielles et, corollairement, de l'évolution des troubles du comportement. Méthode et outils, ici développés, sont utilisables pour d'autres publics et facilement appropriables par tout professionnel souhaitant initier des séances Snoezelen.
De nombreuses photos en couleurs permettront aux lecteurs de découvrir et de se projeter dans l'univers Snoezelen.Cote : 615.85 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique [Ouvrage] / Pascal Martin, Auteur . - Paris : ESF, 2018 . - 140 p.. - (Actions Sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-288-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
BIEN-ETRE
DEMENCE
EVALUATION
HANDICAP
MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE
ODEUR
ODORAT
OUIE
PRENDRE SOIN
PSYCHIATRIE
SENS
SOIN
SOIN RELATIONNEL
STIMULATION
THERAPIE
TOUCHER
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VUERésumé : "Snoezelen" : qu'est-ce que c'est ? Ce terme étrange est un néologisme d'origine hollandaise. Il résulte de la contraction de deux verbes : "snuffelen" qui introduit la dimension du contact de la personne avec son environnement et "doezelen" qui exprime un état de bien-être. L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 et est aujourd'hui utilisée dans le monde entier. Elle fait référence à une démarche d'accompagnement dynamique non directive qui propose à des publics fragilisés un lieu de confort, de détente et de bien-être, tout en leur donnant la possibilité d'y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux cinq sens : la vue, le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût.
Cette approche permet d'individualiser le soin selon chaque personne accompagnée, privilégiant ainsi une relation humaine bientraitante. Elle est utilisée par les professionnels en remplacement d'une thérapie médicamenteuse. En France, elle a été largement adoptée par les secteurs médico-social et sanitaire, et s'est développée dans nombre d'institutions : résidences spécialisées pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, EHPAD notamment auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, milieux hospitaliers dont la psychiatrie et les soins palliatifs, et même en structures d'accueil de la petite enfance.
Prenant appui sur son expérience professionnelle auprès de publics autistes, l'auteur présente la mise en place d'une démarche Snoezelen en institution : aménagement d'une salle multi-sensorielle, choix de matériels spécifiques, élaboration d'une méthode et d'outils permettant l'évaluation des bienfaits des explorations sensorielles et, corollairement, de l'évolution des troubles du comportement. Méthode et outils, ici développés, sont utilisables pour d'autres publics et facilement appropriables par tout professionnel souhaitant initier des séances Snoezelen.
De nombreuses photos en couleurs permettront aux lecteurs de découvrir et de se projeter dans l'univers Snoezelen.Cote : 615.85 mar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible